Un petit coup d'aspi pour dépoussiérer tout ça...

Avis sur Luigi's Mansion 2 sur Nintendo 3DS

Avatar MonsieurNeku
Test publié par le
Version Nintendo 3DS

S'il y a bien une chose qu'on ne peut enlever à Nintendo, c'est son savoir-faire.

C'est en finissant Luigi's Mansion 2 et en tentant une petite réflexion dessus que j'ai réalisé toute la saveur particulière du titre.
Je ne me fais aucune illusion : le titre était clairement l'une des raisons d'achat de ma 3DS. J'adorais l'univers du premier titre et y avait passé des moments fantastiques sur ma GameCube de l'époque. J'étais vraiment impatient de pouvoir me jeter dessus.

C'est un voyage que je n'ai pas regretté et qui a su s'adapter remarquablement à son support. Assez long (plus que le premier épisode), le découpage par mission rend le titre bien plus digeste. Il a été le compagnon privilégié de certains déplacements en transports en commun qui sont passé terriblement plus vite. On y ajoute également la variété des environnements visités et les différents manoirs, autant d'indices montrant que l'intention est clairement d'éviter la lassitude en variant les ambiances.
Cependant, j'aurais sans doute préféré un unique et gigantesque manoir riche en secret et passages mystérieux. De fait, l'univers est particulièrement morcelé et sans réel scénario (ou du moins il est aussi visible que les fantômes). Ces derniers sont plus facétieux que terrifiants, mais il manque clairement des boss marquants et avec une histoire, une âme. Mais c'est mon âme d'aventurier qui parle ici.

La maniabilité était ma plus grosse inquiétude, j'avais beaucoup de mal à appréhender celle-ci dans les trailers et pensait que l'usage d'un second stick était indispensable. C'est une remarquable erreur de ma part car si elle n'est pas parfaite, elle en demeure excellente.

On sent également le soin apporté sur le plan technique du titre. Malgré l'aliasing et quelques ralentissements, une attention particulière est déployée sur les effets de lumière, transparence, et d'aspiration. Retrouver des sensations datant de l'épisode GC a été un véritable plaisir.
De la bande-son aux bruitages, c'est le même constat malgré certains thèmes légèrement répétitifs.

Si dans Luigi's Mansion 2 tout n'est pas parfait, le titre est un vent de fraîcheur sur 3DS. De part et d'autres de l'aventure, on ne peut que constater le souci du détail et l'envie de faire du jeu est un excellent titre malgré quelques incidents de finition occasionnels.

J'ai passé personnellement un excellent moment sur le jeu et je me suis même surpris à développer un certain attachement pour Luigi qui me laissait jusqu'ici totalement indifférent. C'est dire tout le charme du titre.
Pourtant, en attendant de voir un nouvel opus (sur Wii U, qui a tout le potentiel pour le titre), mon affection vont au professeur K. Tastroff et à l'Ectochien qui sont à mon sens le véritable ressort de cet opus.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 600 fois
6 apprécient

Autres actions de MonsieurNeku Luigi's Mansion 2