La guerre des lilas

Avis sur Lylat Wars sur Nintendo 64

Avatar Malakian
Test publié par le
Version Nintendo 64

Digne héritier de Starwing sur SNES, Star fox Lylat Wars tend même à le surpasser. Sorti en 1997 sur Nintendo 64, Lylat Wars reste encore à ce jour une référence des shooters 3D. Sa popularité ne se résume pas au meme « do a barrel roll » remixé à toute les sauces sur internet, mais à plusieurs points forts qui marqueront à jamais la vie d'un joueur.

Tout d'abord le jeu se dote d'un univers intéressant, certes classique, mais bien mis en scène. Une guerre spatiale qui oppose un méchant diabolique avec une armée de robots à sa botte et de l'autre côté, l'alliance qui tente d'empêcher que le vilain accomplisse ses sombres desseins. Classique, non ? Et pourtant ce classicisme est vite oublié face au charisme du héros et de ses acolytes. Oui bon, ça reste des héros bien polygonés mais les -rares- dialogues sont sympas et puis j'adore Falco, personnage aux remarques cyniques et amusantes.
En outre, le jeu se relève vraiment excellent de par son gameplay et son level design. Les contrôles sont plutôt simples mais ils permettent d'accomplir pas mal d'actions : tirs, tonneaux, loopings, etc. Ajoutez à cela une difficulté bien dosée et progressive ainsi que deux itinéraires différents qui seront choisis en fonction de certaines actions dans les premiers niveaux. Les niveaux ne sont ni trop courts, ni trop longs, parfois très difficiles sur l'itinéraire B (coucou le niveau sous-marin !).
De plus les graphismes du jeu -si on se remet dans le contexte de l'époque- sont plutôt jolies, mais surtout les niveaux sont extrêmement variés, proposant d'ailleurs pas mal d'originalité dans le gameplay : niveaux dans l'espace, sur une planète de lave, dans des villes, mais aussi un niveau sous-marin et un niveau dans une immense gare ferroviaire au commande d'un tank contre un gros train en guise de boss. Bref les niveaux fourmillent de bonnes idées et de boss intéressants. La durée de vie du titre est donc assez conséquente, réussir à terminer l'itinéraire B demande pas mal d'expérience et de persévérance ! Sachez aussi qu'il existe un mode multijoueur assez anecdotique jouable jusqu'à 4 joueurs, fun pour l'époque, dispensable aujourd'hui. Mention spéciale au mode entrainement qui permet de faire du scoring de folie !

Star Fox Lylat Wars est et restera un titre majeur de la N64 : son excellent gameplay et ses niveaux variés auront convaincu plus d'un joueur ! Longue vie à la Star Fox qui sauvera plus d'une fois la galaxie !

Malakian a ajouté ce jeu vidéo à 1 liste Lylat Wars

• Jeux vidéo
    Cover Les meilleurs jeux vidéo

Les meilleurs jeux vidéo

Liste que classe selon moi les meilleurs jeux vidéo auxquels j'ai pu jouer, sur un total de plus de 600 jeux joués.

Autres actions de Malakian Lylat Wars