7.7
Lylat Wars

Jeu de Nintendo EAD, SRD et Nintendo (1997Nintendo 64)

Le meilleur shoot em up de tous les temps!!

En fait, pour tout vous dire, Lylat Wars ne se contente pas d étaler tous les shoots 2D et 3D du genre, il apporte également un scénario haletant de tous les instants ainsi que de multiples interactions qui influeront directement sur la progression de l'histoire!!

Que ce soit en matière de sensations ou au niveau du soin que Nintendo a apporté au système, vous ne trouverez pas mieux ailleurs!!

Quant à l intérêt des niveaux, Lylat Wars met une grande claque à tout ce qui fait à coté, que ce soit en matière de shoot ou
d action!!

Car Lylatwars n est pas seulement qu une suite de passages cultes les uns à la suite des autres,

le jeu offre avant tout des séances intenses de shoot rarement atteintes dans un jeu vidéo,

>> ici plus proche d un manic shooter 3D que de n importe quel autre jeu à côté,

où le joueur, emporté par l ivresse du shoot em up, découvre pour la première fois le plaisir simple et brut d un véritable shoot,

l addiction de tirer, de bourriner comme un malade tout en virevoltant dans les airs dans de sublimes loopings légendaires,

>> "Do a barrel roll!"

un shoot pour la première fois entièrement scénarisé avec des boss mémorables et des répliques absolument cultes.

Ce Starfox réussit aussi et surtout à immerger le joueur en dosant habilement les phases de calme et d action, à leur apporter du réalisme et de la crédibilité, le tout servi par une mise en scène orchestrée d une main de Maître,

>> un souci du détail et un sérieux qu on aimerait voir plus souvent dans bon nombre de jeux actuels!!

À l époque, le jeu était considéré comme une révolution technique et rien de moins que le meilleur shoot em up au monde, les testeurs ne se cachant pas de se moquer ouvertement de la concurrence aussi bien d un point de vue technique que d un point de vue ludique!!

En restant purement objectif, je peux vous garantir que Lylat Wars n est rien de moins que le meilleur shoot em up au monde,

sans aucun autre équivalent, et sur aucune autre console.

>> "Daddy screamed reaaaal good before he died!"

Mieux que ça encore, Lylat Wars fait partie d une des meilleures expériences que vous puissiez avoir dans votre vie, et ça, jeu vidéo ou pas.

Parce que soyons honnête 2 secondes, quand même, entre vous et moi:

le genre du shoot em up, c est quand même un peu de la merde quand ça touche pas aux jeux N64.

Et mis à part de rares exceptions qui élèvent tout juste le genre au rang de simple 'bon' jeu (genre Gigawings, Donpachi...),

et quelques autres au rang de
'très bon jeu' allez

(La série des Soldiers, Radiant Silvergun, Twinbee, Spriggan,
PC Denjin, etc....),

on ne peut pas dire que soit vraiment bien folichon tout ça, sinon.

Retire donc les musiques à un Radiant Silvergun, et essaie de
t éclater avec ça, toi.....

Pareil avec un PC Denjin ou encore un Final Soldier:

essaie donc de t éclater avec ça, toi.....

>> Tout le contraire d un jeu Nintendo 64...

Naaaan, pour que ça devienne vraiment exceptionnel tout ça, il faut au moins que ça touche à du Jet Force Gemini,

à du Sin and Punishment,

et,

évidemment, à ce Shoot-em-up exceptionnel, qui donne tout son sens au genre et qui en créé un à lui tout seul,

le meilleur shoot em up au monde,

j ai nommé Lylat Wars,

à savoir Starfox 64.

>> "Come on Fox! Let's kick some tail!"

Même encore à l'heure actuelle, le jeu est si culte qu il n a toujours pas été égalé!

Car, aussi bon et aussi grandiose que soit Radiant silvergun, et aussi géniaux que soient les Panzer dragoon, ils n arrivent tout simplement pas à la cheville de ce Starfox, que ce soit en terme de graphismes, de sensations, de gameplay, de level design, de scénarisation ou même de re jouabilité.

Le meilleur shoot em up au monde, tout simplement.

>> "All aircraft report!"

>> Tableaux des scores:

IG:98% >GR:97%>ANI:100%>
GP:100%>JB:100%>PCK:99%
DB:100%> RC:100%>RJ:1000%

>> Graphismes: 97%

La plus belle claque technique que l on pouvait se manger à l époque, toutes consoles confondues.

Aujourdh ui encore, les graphismes sont sublimes à regarder et ont très bien vieillis.

>> Animations: 100%

Des animations tout simplement magnifiques et Révolutionnaires qui n ont toujours pas encore été égalées à ce jour.

Beaucoup de jeux ont essayé de lui arriver à la cheville, entretemps.

Pas un seul n y est encore parvenu.

Et dans la foulée, une grande claque dans la gueule à tous les Panzer Dragoons et à tous les autres Shoot-em-ups...

>> Gameplay:100%

Révolutionnaire et sans égal,
même à l heure actuelle.

>> Jouabilité:100%

Révolutionnaire et sans égale, même à l heure actuelle.

>>Packaging:99%

Une boite et un livret aux artworks charismatiques, classes, stylés et tout simplement magnifiques!

>> Tout le contraire d une version 3DS destinée aux moins de 5 ans et qui se la joue d un ton retro bien trop fade, insipide, et sans âme. Quelle honte, cette 3DS....

>> Doublages: 100%

(PAL et US)

La qualité des voix et des doublages de Lylat Wars égale les meilleurs films de science-fiction des années 1980/1990 tels que les premiers Star Wars ou encore les premiers Terminator.

on est loin, très loin devant les doublages arcade d un Sin and Punishment et d un Confidential Mission(DC), pour ne citer qu eux.

Des doublages légendaires de très, très grande qualité,

>> surtout pour un shoot em up,

la qualité des voix et des doublages est exceptionnelle, et

>> (minus Slippy)

elles sont toujours très adultes, très classes, et confèrent aux répliques cultes tout leur intérêt et toute leur saveur.

>> (Les doublages de la version 3DS ne valent même pas que je m y attarde, en comparaison).

>> Répliques cultes: 100%

>> "Dont ever give up. Trust your instincts."

Et comment ne pas jubiler devant chaque boss et chaque réplique culte, et qui, à l instar d un Metal Gear Solid et d un Conker s Bad Fur Day, arrivent toujours à nous faire vibrer, encore aujourdh ui?

Tout simplement Culte.

>> Re-jouabilité:1000%

C est le plus que perfect. Le jeu dont vous ne vous lasserez probablement jamais.

En plus d avoir un univers mémorable, des personnages attachants et des répliques cultes dont vous ne vous lasserez jamais de revoir, les interactions scénaristiques semblent illimitées , et vous y reviendrez souvent pour le plaisir pur et brut de shooter à tout va et d avoir un maximum de sensations manette en main.

Tout y est et le scoring vous tiendra en haleine des dizaines
d années durant, et même bien plus encore.

>> Intérêt global: 98%

Tout est dit, je crois.

Akira_de_Lyon

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs jeux de la Nintendo 64, Mon top N64 et Le Blog du Hardcore gamer

le 11 mars 2018

Modifiée

le 7 juil. 2020

D'autres avis sur Lylat Wars

Malakian

La guerre des lilas

Digne héritier de Starwing sur SNES, Star fox Lylat Wars tend même à le surpasser. Sorti en 1997 sur Nintendo 64, Lylat Wars reste encore à ce jour une référence des shooters 3D. Sa popularité ne se...

le 8 oct. 2013

McKenzie

Le meilleur de la série

Certes le premier opus (Starwing) n''était pas mal, mais c'est vraiment dans cet épisode que la série prends toute son importance. Le gameplay est excellent, le jeu est vendu en pack dans une grosse...

le 26 août 2010

zardoz6704

Ho mon dieu, ça date de 1997 ?

Voilà le genre de détail qui vous file un sacré coup de vieux. Moi et mes frères avions une 64. J'écris surtout cette revue par nostalgie, vu que personne à part de vieux nostalgiques dans mon genre...

le 29 sept. 2011

Super Mario 64

La révolution 3D

1995... Pour la première fois dans un jeu vidéo, jamais la 3D n a été aussi belle à regarder ni aussi fluide à jouer. À l occasion d une partie jouable, Super Mario 64 impose un nouveau standard de...

le 21 janv. 2016

The Legend of Zelda: Ocarina of Time

Critique de The Legend of Zelda: Ocarina of Time par Akira_de_Lyon

>> "Le Meilleur jeu au monde, la Perle vidéoludique du siècle, l expérience ultime"... Ce jeu transcende le système de notation par bien des manières, que ce soit dans sa rejouabilité, dans sa...

le 11 oct. 2015

Super Mario Odyssey

Critique de Super Mario Odyssey par Akira_de_Lyon

C est marrant, j ai l impression que pour kiffer ce Mario Odyssey, il faut obligatoirement être entouré d amis et en parler autour de soi pour mieux se mettre en valeur aux yeux des autres, juste...

le 26 avr. 2018