Une bien meilleure licence cinématographique qu'un jeu

Critique majoritairement spoiler free


Mad Max est un jeu qui divise. Certains y verront surement une bonne surprise, d'autres un jeu assez fade et sans saveur. Dans le spectre, je pense me situer à peu près au milieu.


Passons assez vite sur la partie scénario du jeu qui, comme les films, est assez anecdotique et se limite à Max qui décide de survivre/se venger dans un monde post-apocalyptique déjà bien connu. Les personnages secondaires sont assez intéressants dans leurs archétypes mais beaucoup trop sous exploités pour être marquants et le principal antagoniste n'est rien de plus qu'une ombre sur l'univers du jeu, n'apparaissant que rarement dans les quelques cut-scenes qui ponctuent la trame narrative. Le plus troublant est que mis à part ce dernier, la plupart des personnages croisés dans ces terres désolées sont assez sensées, avec des but et des motivations qui coupent trop peut être avec les centaines et centaines d'ennemis génériques croisés représentant la folie dans un monde en ruine.


D'un point de vue visuel, en tout cas, c'est une claire réussite. Le jeu est visuellement agréable à regarder et même si l'univers désertique tend à se répéter au fil du jeu, quelques changements subtils de couleurs ou de topologie entre les zones principales permet de les différencier assez pour ne pas sembler trop répétitif.


Tant qu'à parler du contenu intéressant, on peut aussi noter l'évolution au fil du jeu de la voiture de Max et son fidèle compagnon Chum, mécano de son état. Même si certaines stats restent facilement maxable définitivement, d'autres comme la vitesse/accélération/tenue de route ne peuvent être à fond sans devoir en réduire une autre, forçant à faire des choix. Veut on un tank lourd et poussif mais résistant et destructeur ou au contraire un bolide ultra maniable capable de voler en éclats au moindre choc?


Les améliorations de Max sont plus anecdotiques dans la mesure où à la fin du jeu, toutes les barres sont facilement au maximum. Pas de bonus/malus, simplement un cout de ferraille (la monnaie du jeu) à atteindre pour avoir une meilleure armure, de meilleurs dégâts au corps à corps ou un fusil plus performant.


Là où on commence à atteindre les limites du jeu, c'est en arrivant sur sa structure même. En avançant doucement sur la quête principale, on débloque les diverses zones de jeu (3 majeures, une mineure et une carrément anecdotique), en rencontrant les personnages et leurs forteresses. A partir de là, et principalement une fois passé le premier tiers du jeu (si on avance bien dans la quête, les 3 grosses zones sont débloquées en 4-5 heures maximum), on se rend vite compte des faiblesses d'un monde ouvert sans riches idées pour l'agrémenter.


Pour faire simple, le monde se découpe en ces 3 zones, chacune découpée en région. Chaque région possède divers objectifs annexes à accomplir (détruire des camps par exemple ou faire tomber un certain nombre d'épouvantails). Ces objectifs sont ce qui constitue le plus gros du jeu et se révèlent à la longue extrêmement répétitifs. Passons les épouvantails ou sniper qui sont toujours la même rengaine (le grappin ou un bon coup de boost pour les traverser et l'objectif est rempli), le point noir du jeu revient très certainement aux multiples camps qui parsèment la carte principale.


Allant d'un dans de rares régions à 3 ou 4 dans les plus vastes, leur complétion se révèle être un roulement entre 3 missions possibles: détruire des pompes à pétroles, des containers de pétrole ou tuer un "demi-boss" (les guillemets ne sont pas superflus). Là où les 2 premiers se révèlent rébarbatifs assez rapidement mais peuvent encore être entrainants selon l'agencement du camp (peu de camps se ressemblent, c'est déjà ça), les boss du jeu (ou le boss, au choix) sont un copier coller d'un bout à l'autre. Ils utilisent tous la même technique, ont les mêmes points faibles et même l'animation de mise à mort à la fin du combat est strictement identique, que ce soit à la première ou dernière heure du jeu.


Et au final, c'est un peu ça le principal reproche que l'on peut faire au jeu, ne jamais surprendre ou déstabiliser le joueur. Tout dans le jeu semble être: aller d'un point A à B, tuer les ennemis, mettre quelque chose en feu et répéter. Là où l'action intense du film peut aller quand il s'agit de divertir une heure ou deux, on le demande au joueur durant une dizaine à trentaine d'heures selon sa propension à la lassitude.


Le système de combat corps à corps est une resucée des Batman Arkham, sans la profondeur qu'il peut y'avoir dans ces derniers que ce soit au niveaux des coups disponibles ou des ennemis, se limitant à attaque ou esquive et parfois appuyer sur A pour effectuer un finish move contextuel. Le combat en voiture est un peu plus excitant lancé à pleine vitesse, à base d'un léger dash sur les cotés pour renter dans ses adversaires ou de la palette d'armes disponibles à bord. Cependant, il suffit d'un mur pour réduire cette inertie à néant et le combat ressemble davantage à 3-4 voitures tournant en rond qu'un vrai déferlement d'adrénaline pour peu que l'accélération n'ait pas été améliorée.


D'un point de vue purement technique, même si le jeu est fluide (version PC assez bien optimisée) et agréable à l’œil, divers petits bugs ou soucis peuvent venir gacher la fête: barre des combos qui n'apparait pas, voire l'intégralité de l'interface haute, map n'affichant pas les routes et nécessitant de naviguer à l'aveugle, actions contextuelles dans les choux si effectuées trop vite, le mode fureur créant parfois des animations trop longues empêchant de parer les coups adverses... Peu de problèmes majeurs mais assez pour pester quelques temps jusqu'à relancer le jeu une fois de plus en espérant que le reboot aura fait des merveilles.


On finira en parlant de la difficulté étrange du jeu, au début peu permissive (4 ou 5 coups de poings peuvent tuer Max... par contre on peut se bouffer une dizaine de voiture tranquille...) puis au fur et à mesure des upgrades, beaucoup trop facile après quelques améliorations de santé/dégats (la majeure partie des affrontements en fin du jeu ne font même pas tomber la barre de vie) ou avec le niveau du personnage augmenté et les bénéfices qui s'en suivent (le niveau max se débloquant grâce aux défis du jeu, certains répétables comme "enchainer 25 coups au corps à corps", bien trop facile arrivé à la moitié du jeu, ce qui fait qu'on atteint le maximum des upgrades du jeu bien avant la mission finale). La même chose quand à la vie de la voiture, explosant presque en se prenant un petit saut au début jusqu'à bouffer les adversaires 5 par 5 à la fin sans une goutte de sueur...


Au final, un jeu divertissant sur les premières heures, avant de se rendre compte de sa répétitivité. Sans en faire un mauvais jeu, il n'en reste pas moins un jeu "checklist" où on parcourt le désert, remplissant une à une les petites cases de la map sans y éprouver un plaisir intense mais juste pour voir le travail accompli. A faire peut être une période de creux mais ne sera jamais une référence dans l'open world.

Créée

le 14 sept. 2015

Critique lue 375 fois

Yippiekai

Écrit par

Critique lue 375 fois

D'autres avis sur Mad Max

Mad Max
Pikouss
5

Boring Road

Sans aucun rapport avec Fury Road, la proximité des dates de sorties des deux productions semble presque n'être qu'une heureuse coïncidence du calendrier. En effet l'adaptation de la saga en jeu...

le 22 sept. 2015

23 j'aime

4

Mad Max
jeds
7

Y en a même qui disent...

Les jeux à licence sont souvent passables, c'est peu de le dire... Voir débarquer un jeu Mad Max alors que le film Fury Road est un succès transpire un rien l'opportunisme... Star Wars battlefront...

Par

le 17 janv. 2016

19 j'aime

10

Mad Max
Anthony_S
7

Critique de Mad Max par Anthony_S

Mad Max, le film qui a révolutionné le film post-apocalyptique ( enfin le deuxième ! ). Mais, et autant le dire tout de suite, le jeu ne révolutionne rien, des jeux s'inspirant largement de l'univers...

le 18 oct. 2015

14 j'aime

Du même critique

Pokémon
Yippiekai
3

Ou lorsque l'appat du gain tue une série culte.

Que dire de bien intéressant sur le dessin animé Pokemon? Tout le monde a déja vu un ou plusieurs épisodes de cette horreur animée. Reprenant vaguement l'histoire déja maigre du jeu vidéo, nous voici...

le 30 sept. 2010

3 j'aime

3

Dark Castle
Yippiekai
2

Le jeu de la Megadrive.

Attention, âmes sensibles s'abstenir, nous tenons ici la perle rare qui aurait pu couler Nintendo si Sega avait misé tout son avenir dessus (au lieu de cette raclure de petit hérisson bleu dont plus...

le 29 sept. 2010

3 j'aime

The Dark Knight - Le Chevalier noir
Yippiekai
10

Critique de The Dark Knight - Le Chevalier noir par Yippiekai

Tout simplement le film de super héros le plus magistral jamais tourné. Des personnages charismatiques, une histoire superbe, une ambiance sans précédent et une musique superbe. Loin de l'univers...

le 24 sept. 2010

2 j'aime