-Alors, MAD MAX...Mauvais ou mauvais?
-Franchement, c'est l'éclate! 40 heures de jeux au compteur et je prends toujours le même plaisir a conduire ma Magnum Opus, même fracasser des crânes me fait toujours bien marrer.

-Je ne comprends pas, les critiques professionnelles sont assez unanimes sur les défauts du jeux. C'est loin d'être un bon jeux d'après celles que j'ai lues. Alors ton avis?
-Je vais te le donner: les critiques ont raisons quand elle pointent le coté extrêmement répétitif du jeux. Le gameplay plutôt limité et le manque d'originalité global du jeux. Et je te parle même pas de la narration quasi inexistante.
Ca aurait pu être le jeux de l'année mais c'est "juste" un excellent jeux. Ouais mec, rien que ça!

Avant de tenter de vous expliquer le gap entre les différents avis que l'on peux lire, je précise que j'ai rarement confiance dans l'exploitation des licences de film quand il s'agit d'en tirer un jeux vidéo, mais voilà j'adore MAD MAX et son univers post-apo.
J'ai acheté le jeux avec beaucoup de méfiance et parce que je cherchais un jeux en attendant un SOMA ou un Fallout 4.

MAD MAX c'est un open world comme on en rencontre dans les productions Ubisoft style Far Cry. Ca resemble donc beaucoup à Far Cry 3 et 4, mais je pourrais aussi citer Shadows of Mordor, et dans une certaine mesure les Assassin's Creed.
J'entends par là des open-world avec un éventail d'objectifs limités, que l'on répète à l'infini. Exemple pour MAD MAX:
- Tagguer les spots intéressant d'une zone grâce aux montgolfières.
- Détruire les piliers de clan ennemis pour diminuer leur influence dans une zone.
- Tuer des snipers isolés.
- Tuer des ennemis et looter des ressources dans des campements de différentes tailles.
- Attaquer des convois.

Les actions les plus intéressantes sont l'attaque des convois et la purge des gros campements qui ont un boss final. C'est malheureusement aussi les objectifs les moins présents dans le jeux
(j'aurais préféré plus d'attaques de convois et moins de petites décharges à looter).
Au milieu de tout ça il y a parfois une quête que l'on nous demandera de faire, qui viens rompre un peu cette monotonie, mais la finalité est toujours la même: soit équiper les forteresses alliées, soit mieux équiper Max, soit mieux équiper sa voiture... Oui, en fait surtout mieux équiper sa caisse!

Et donc c'est bien parce ... ?
Parce que c'est super fun et super accessible, mais dans le bon sens du terme. Et l'ambiance est au rendez-vous. Un concentré de MAD!
Je ne me lasse pas d'effectuer les mêmes actions car elles sont incroyablement bien rytmées et fun, comme je l'ai déjà dit.

Si vous aimer MAD MAX, si vous avez aimé les films (surtout le 2 et le 4), achetez ce jeux immédiatement!

Les sensations sont excellentes quand on conduit sa caisse dans les wastelands. Les combats en voitures? Une tuerie. On fonce à toute allure, on lance un grappin pour arracher une portière avant de dégommer le conducteur du véhicule. On shoote les réservoirs d'essence pour faire exploser les voitures. Sans parler des duels de par-chocs! La mise en scène est digne du dernier film.

J'ai entendu certains joueurs se plaindre des phases d'action à pied. Le système de combat ressemble effectivement à celui de Batman et Shadows of Mordor, en plus simple. Mais la encore, la mise en scène fait toute la différence. Max boxe et brise les os, plante ses adversaires avec une violence vraiment jouissive.

Le jeux est vraiment beau, la gestion des tempêtes de sable et des cycles jour/nuit sont très bien réalisées.
Regardez quelques vidéos de gameplay ou les screenshots postés sur le site communautaire de steam pour vous en convaincre.

Avec MAD MAX le jeu, vous incarnerez le road warrior dans toute sa splendeur et sa solitude (enfin en compagnie de votre mécano Chumbucket).

Edit: Après avoir fini le jeu, je reviens sur un point : les quêtes. Plus on avance dans le jeu et moins elles sont anecdotiques. Les quêtes sont l'occasion de découvrir les vestiges d'une époque révolue. Quelle ambiance quand on plonge dans les abysses de Pétroville ou que l'on découvre ce qui se cache "sous les dunes". Et cette conclusion... Max et son Interceptor!

le 20 sept. 2015

D'autres avis sur Mad Max

Pikouss

Boring Road

Sans aucun rapport avec Fury Road, la proximité des dates de sorties des deux productions semble presque n'être qu'une heureuse coïncidence du calendrier. En effet l'adaptation de la saga en jeu...

le 22 sept. 2015

jeds

Y en a même qui disent...

Les jeux à licence sont souvent passables, c'est peu de le dire... Voir débarquer un jeu Mad Max alors que le film Fury Road est un succès transpire un rien l'opportunisme... Star Wars battlefront...

le 17 janv. 2016

Anthony_S

Critique de Mad Max par Anthony_S

Mad Max, le film qui a révolutionné le film post-apocalyptique ( enfin le deuxième ! ). Mais, et autant le dire tout de suite, le jeu ne révolutionne rien, des jeux s'inspirant largement de l'univers...

le 18 oct. 2015

Inside

Une issue inéluctable

C'est un LIMBO-like, réalisé par les créateurs de LIMBO. Un jeu mêlant action plateforme et puzzle donc. On y joue un petit garçon qui fuit des dangers dans un environnement fictif, aux saveurs...

le 14 juil. 2016

Stasis

Dr Moreau, avec la clé anglaise, dans le Nostromo

John est brutalement réveillé de son sommeil cryo. Il est seul. Sa femme et sa fille ont disparu et lui fait déjà peine à voir. A la ronde, tout est bien dégeulasse. Suis les traces de sang John...

le 13 oct. 2015

The Swapper
mago27

Conscience ou somme des souvenirs

The swapper rentre dans la catégorie des jeux indé mélangeant plateforme et réflexion, un peu à la manière d'un Limbo. Le gameplay est orienté autour de puzzles que l'on doit résoudre en dupliquant...

le 13 oct. 2013