What do you mean funny ? Funny how ? How am I funny ?

Contrairement aux apparences Mafia II n'est pas un GTA-Like, en effet la ville ouverte qui sert de cadre à l'action est d'avantage un prétexte pour renforcer l'immersion qu'un bac à sable où l'on pourra tester les possibilités du gameplay. Aucune mission secondaire, aucune véritable activité en dehors de faire le plein de sa voiture (et dieu sait que c'est passionnant !), rien n'est là pour se changer les idées en dehors de l'histoire principale.

Une fois ceci assimilé on peut voir Mafia II pour ce qu'il est : un jeu d'action avec une large composante narrative.
On suit Vito Scaletta, un jeune italo-américain revenant tout juste de la guerre qui va gravir les échelons de la mafia d'Empire Bay en compagnie de Joe, son meilleur ami. Un parcours qui ne sera pas, on s'en doute assez vite, de tout repos. Passage à tabac, arnaques, trafics en tout genres, assassinats, trahisons, règlements de compte et autres joyeusetés sont donc au programme.
Pour accomplir tout cela on aura droit à toute la panoplie classique du "jeu d'action dans un monde ouvert" : déplacement et tir à la troisième personne, car-jacking et conduite de divers véhicules (ici limité aux voitures et camions), système de couverture lors des fusillades et jauge de vie qui remonte tout seule.

Un gameplay assez bien rodé mais vu et re-vu n'apportant pas d'innovations ni de sensations transcendantes, efficace sans plus.
Mafia II doit donc compter sur ses autres atouts pour tirer son épingle du jeu. Nous l'avons déjà dit, Mafia II est un jeu dirigiste. La liberté est sacrifiée au profit de l'histoire et de l'ambiance.
Se déroulant sur une petite décennie à cheval entre les années 40 et 50 le jeu fait preuve d'un travail assez impressionnant sur l'ambiance : Les voitures, les bâtiments, les habits, les doublages, etc... Tout est très soigné. Si on rajoute à cela une ambiance sonore parfaite (tous les standards de l'époque répondent présent et font vraiment plaisir aux oreilles) on peut dire qu'on s'y croit.
Pour ce qui est de l'histoire le jeu reste "classique" pour une oeuvre sur la mafia en nous offrant un "Rise and fall" dans la plus grande tradition du genre. Un héritage dont Mafia II ne se cache pas en distillant de nombreux clin d'oeil à ses références, essentiellement cinématographiques.

Bien que classique cette histoire reste agréable avec ses personnages attachants et ses rebondissements sympathiques. Au début on accroche bien, surtout aux 6 premiers chapitres vraiment très bon. Ils démontrent une belle progression dramatique, ainsi que des situations de jeu qui se renouvellent.
Seulement, patatra, la narration commence à flancher pour ne plus retrouver l'élan de début de partie. Ainsi des éléments sont insérés au pied de biche dans le récit et le jeu d'alliance/trahison qui se met en place semble peu crédible tant tout semble trop précipité. De plus les missions peinent à se renouveler dans leur contenu finissant de rendre le tout un brin répétitif.
Le pire étant lors du dernier tiers du jeu où des événements important se produisent mais dont les conséquences sont décevante tant elles sentent le potentiel non exploité.
Il y a bien sûr quelques moments de grâce (la partie du jeu avec Marty) mais la cohésion de l'ensemble s'effrite de plus en plus.
Pour conclure le jeu on a même droit à une histoire de vendetta là encore amener avec la légèreté d'un pachyderme.
Si bien qu'on finit par ne plus croire à ce qu'on nous raconte et les lacunes du jeu (linéarité, aller-retours trop nombreux pour rien, gameplay qui n'évolue pas) ressortent d'elles même. La fin est d'ailleurs particulièrement expédiée là où certaines cut-scene mineures durent des heures.

En production depuis de nombreuses années le jeu se paye le luxe de ne pas avoir été fini complètement. Le soin apporté au début du récit s'estompe petit à petit et tout ceci laisse une sensation d'inachevé, ou de bâclé selon l'humeur, assez désagréable.
Des graphismes léchés (surtout sur PC, les versions consoles accusant des bug graphiques et des ralentissements intempestifs) et une ambiance excellente ne font malheureusement pas tout.
Mafia II fait partit de ces jeux qui ont tout pour être excellents mais qui sont, à l'arrivé, tout juste "pas mal", c'est ce que l'on appelle une déception.
Vnr-Herzog

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les fins de merde et Anthologie du Bidon Rouge Explosif [Cliché]

le 22 sept. 2010

D'autres avis sur Mafia II

artificier

Critique de Mafia II par artificier

Franchement je vous le dis, GTA avait de sacrés soucis. Il offrait une liberté mais honte à ceux qui osait dire liberté "totale". Au contraire, on se retrouvait libre de ses mouvements à pouvoir :...

le 9 nov. 2010

Calaius

Critique de Mafia II par Calaius

Quand j'ai lancé le jeu, je pensais qu'au final je lui mettrais une moins bonne note qu'à Mafia premier du nom. Et en fait non. Une véritable claque immersive, voilà ce que ce jeu représente pour...

le 28 août 2010

upselo

Le cul entre deux voitures

Le problème avec Mafia II, ce n'est pas que c'est déplaisant à jouer, il est assez inoffensif de ce point de vue là. C'est plutôt que je n'ai pas l'impression qu'il sache ce qu'il veut raconter, j'ai...

le 15 avr. 2011

Le Bon, la Brute et le Truand