Huit de vidange et carapaces bleues

Avis sur Mario Kart 8 sur Wii U

Avatar Rinoken
Test publié par le
Version Wii U

Lorsque j'ai inséré la galette dans ma WiiU, j'ai eu soudainement un doute: et si ce nouveau Mario Kart se trouvait être encore plus fainéant que son grand frère sur 3DS ?

Le menu épuré n'est pas pour rassurer, mais la musique jazzy et remuante retient l'attention. Je lance une coupe en 150cc (la fougue juvénile, que voulez-vous), je constate une liste de personnage qui semble conséquente (Waluigi, te revoilà !) et hélas ce système de kart personnalisable que je regrettais dans l'opus précédent.
Je lance fébrilement la première course de la coupe Champignon, le Gamepad tremblant...
...et là, les graphismes m'en mettent plein les mirettes. Nom de nom, on ne le répétera pas assez sur les critiques de ce site, ce jeu est vraiment beau, tout est léché, des circuits aux petites animations des concurrents, c'est vivant et coloré.

A partir de là, c'est un Mario Kart comme tous les autres, et ce ne sont pas les passages aériens ou sous-marins, ou la tête à l'envers qui vont révolutionner la formule. Cela dit, elle atteint ici un niveau de maîtrise qui force le respect: la jouabilité est au poil, le kart répond au doigt et à l’œil, les objets me semblent plutôt rééquilibré par rapport aux versions précédentes et les carapaces bleues ne fusent plus en tout sens.
Jusque là, cela suffirait pour mettre un bon 7, si l'on prend en compte que l'on peut s'amuser comme un petit fou à enregistrer les replays de ses courses, à les visionner au ralenti pour profiter du regard meurtrier de Luigi lorsqu'il se fait dépasser, ou à les publier sur YouTube pour ses amis.
Mais arrive alors un mode Online à fond les bananes !

Déjà, le jeu est fluide en ligne, j'ai certes constaté peut-être un ou deux ralentissement sur mes dizaines de partie, mais c'est bien tout. On trouve toujours beaucoup de monde, que ce soit en régional ou en mondial, et je pense que, comme beaucoup de ceux qui ont connu le jeu console avant le online, c'est toujours un régal de se rendre compte que l'on va harceler de carapaces quelqu'un qui vient de l'autre bout du monde, cela donne un plaisant vertige; et il est tout aussi agréable de croiser un concitoyen français parmi les milliers de joueurs en mondial ! Et n'oublions pas le partage de ralentis, qui permet de profiter des coups de chances ou des beaux gestes des meilleurs coureurs du monde, ou encore des infortunes de quelque malheureux Japonais digérant une carapace rouge précédée d'une bleue...

Mario Kart 8, c'est ce que la série peut offrir de mieux, avec une jouabilité toujours aussi agréable couplée, cette fois-ci, à une réalisation remarquable qui montre la bonne voie aux autres jeux WiiU.
En tout cas, c'est tout à fait compréhensible que le jeu ait fait lourdement appuyer sur le champignon les ventes de la console; et c'est mérité !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 293 fois
3 apprécient

Autres actions de Rinoken Mario Kart 8