Véritable institution sur les consoles Nintendo, la série des Mario Kart crée un vrai petit événement à chaque sortie d'un nouvel épisode. La série a beau exister depuis 1992 avec Super Mario Kart sur Super Nintendo, elle n'a rien perdu de son charme et les fans sont toujours aussi nombreux.
Plus de vingt ans se sont écoulées et voilà que sort le huitième épisode de la série. Un épisode qui a la lourde tache de redresser les ventes de la Wii U, qui jusque-là a beaucoup de mal à s'imposer dans les chaumières. Il faut dire que, malgré la qualité de quelques titres, le manque de jeux ne pousse pas vraiment à l'achat. Mais après tout, Mario Kart 7 avait en son temps réussi à booster les ventes de la 3DS. Oui bon d'accord... Mario Kart 7 était également accompagné d'une baisse de prix pour la console...

Parlons sans plus tarder des nouveautés de ce nouvel épisode, les phases en aéroglisseur. Malgré le fait que ces dernières n'apportent pas la chose que beaucoup de joueurs attendaient, à savoir la possibilité d'avoir la tête en bas, elles ajoutent leur lot de nouveautés au gameplay déjà bien fournie de la saga. Elles permettent, en premier lieu, d'avoir des circuits bien plus diversifiés en termes de tracé. Bien plus que de simples raccourcies permettant de récolter objets ou pièces, cela permet surtout d'avoir des circuits avec bien plus de chemins qu'avant.
Autre petite mécanique de gameplay uniquement présent lors des phases en aéroglisseur, le fait de percuter un autre joueur fera tourner sur lui-même le personnage et lui offrira un petit boost. Des bumpers se trouvant sur la piste procureront le même effet lorsque l'on rentre en contact avec eux. Attention toutefois, ce petit tour sur soi-même peut facilement faire sortir de la piste, à utiliser avec précaution donc.

Chaque épisode est également accompagné de nouveaux objets. Mario kart 8 nous propose donc le super klaxon, un item capable de provoquer une onde de choc qui fera du mal aux adversaires se trouvant autour de l'utilisateur. L'onde de choc est également capable de détruire l'ensemble des objets adverses, carapace bleu comprise. Vient ensuite la plante piranha, qui attaque les ennemis à proximité, mais dévore également les peaux de bananes ou les carapaces se trouvant au milieu de la route. À noter qu'elle vous offre également un petit boost à chaque claquement de mâchoire. Un très bon objet donc. Vient ensuite la fleur boomerang, l'objet le moins sympa à mes yeux, qui se contente de pouvoir être lancé devant, ou derrière soi, afin de toucher les autres joueurs. Trois lancés sont possibles. Mon principal reproche à cet objet serait son manque d'exploitation. Il se contente uniquement de faire du mal aux adversaires alors qu'il aurait pu, par exemple, ramener à l'expéditeur les pièces qu'il croise sur son chemin ! Dommage.

Comme vous avez pu vous en rendre compte à plusieurs moments lors de cet article, j'ai souvent fait mention de pièces. Pièces qui étaient, à l'époque, d'une importance capitale dans l'épisode original. Il se trouve qu'elles reprennent un rôle très important pour ce nouvel épisode. Pour faire simple, la vitesse de votre véhicule dépendra du nombre de pièces que vous ramassez tout au long de la course. Vous pouvez en récolter un maximum de dix. Comprenez bien que la différence de vitesse entre un joueur ayant zéro pièce et un joueur en ayant dix est réellement énorme.
Il va sans dire que tout cela n'est pas aussi simple. Les pièces ne se trouvent pas forcément toujours posés en évidence sur la route et quelques risques seront donc à prendre pour les obtenir. Se faire toucher par un objet adverse fera perdre des pièces, même chose en cas de chute hors du circuit. Autant dire que l'on gagne des pièces aussi souvent que l'on en perd. Tout cela fait en sorte de redistribuer les cartes très souvent, et donc, de véritablement bien dynamiser les courses.

En dehors de tout cela, nous somme dans un Mario Kart classique. Nous retrouvons les trois différents modes de jeu : 50CC, 100CC et 150CC. Huit coupes sont proposées, dont quatre uniquement basées sur des circuits d'anciens épisodes. Une fois les coupes d'or obtenues pour chacune d'entre elles, le mode miroir se débloque. Bref, classique, mais parfaitement maîtrisé. D'autant plus que le titre propose une esthétique vraiment soigné en plus d'une fluidité exemplaire. Il en va d'ailleurs de même pour son mode multijoueur en ligne, toujours jouable jusqu'à douze.
Arrive finalement le point noir du titre, son mode ballon totalement bidon. Celui-ci ne propose aucune arène. Les batailles se déroulent sur les circuits en eux-même. Cela rend le mode beaucoup trop lent pour vraiment amuser. Ajoutons à cela la disparition pure et simple du mode pièce, qui était pourtant un excellent mode de Mario Kart 7, et ceux qui préfèrent jouer à la licence pour ces modes là en particulier seront loin d'être ravi.

Je pourrais encore vous parler de Mario Kart 8 sur de nombreux autres paragraphes. Ses musiques ? Elles sont très réussies. Les circuits ? Ils sont majoritairement bons. Le gamepad ? Comme d'hab malheureusement, il ne sert à rien. Mais bref.
Mario Kart 8 est, pour moi, l'un des meilleurs épisodes de la série. L'épisode Wii m'avait énormément déplu. La faute à une trop grande importance des objets et de la chance, et à un mode en ligne catastrophique à cause des serveurs minables de Nintendo qui provoquaient de nombreuses erreurs de connexion. Ces derniers semblent avoir réglé le problème car cela n'arrive que très rarement sur ce nouvel épisode.
Ce nouvel épisode signe clairement un retour aux sources, avec un équilibrage parfait entre objets et skill. Un jeu où l'on s'amuse tout de suite et où lâcher la manette est une véritable épreuve ! MK8 représente le savoir faire de Nintendo en matière de jeux multijoueur, de l'amusement immédiat sur de nombreuses heures de jeu.
UnPoilGeek
9
Écrit par

Créée

le 10 juin 2014

Critique lue 383 fois

1 j'aime

UnPoilGeek

Écrit par

Critique lue 383 fois

1

D'autres avis sur Mario Kart 8

Mario Kart 8
Mr-Potatoes
10

L'art subtil de la carapace dans le cul

L'injustice bordélique de Mario Kart, j'aime tellement ça que je pardonne à cet opus son casting pas bien glorieux (quel est l'abruti qui a eu l'idée de coller cette Peach en or ?), son Battle...

le 15 mars 2015

35 j'aime

18

Mario Kart 8
ento
9

Mario Kart? OUI(te)!

Mario Kart, à bout de souffle ? Nenni ! Ce Mario Kart, une resucée ? Point ! Nintendo délivre cette fois, sans aucun conteste, le meilleur opus de la franchise. Si la recette demeure sensiblement la...

Par

le 29 mai 2014

21 j'aime

6

Mario Kart 8
damon8671
7

Mario Kart 7.5 HD

Mario Kart a toujours fait vendre des consoles Nintendo avec aisance et ce Mario Kart 8 ne déroge pas à la règle, ou tout du moins en ce qui me concerne, puisque je me suis offert la Wii U via le...

le 7 juin 2014

11 j'aime

18

Du même critique

Puppeteer
UnPoilGeek
9

Critique de Puppeteer par UnPoilGeek

Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs. L'histoire que je vais vous raconter se déroule en un lieu où peu d'humains ont déjà mis les pieds. Un endroit où l'on ne peut marcher, mais que l'on voit une...

le 13 mai 2014

6 j'aime

Yoshi's New Island
UnPoilGeek
5

Critique de Yoshi's New Island par UnPoilGeek

Une chose est sur, Nintendo semble avoir décidé que l'année 2014 serais celle du retour de ses licences phares du genre plates-formes. Après un Donkey Kong Contry surWii U signé Rétro Studio le mois...

le 12 mai 2014

3 j'aime

nemesis
UnPoilGeek
3

Critique de nemesis par UnPoilGeek

Certains auteurs, de par leur renommée, peuvent se permettre d'écrire ce qui leur passe par la tête sans aucune inquiétude de ne pas être publié. Mark Millar, grâce aux nombreux succès qu'il a...

le 11 mai 2014

3 j'aime

1