A deux, c'est mieux !

Avis sur Mario Kart : Double Dash !! sur GameCube

Avatar Red13
Test publié par le
Version GameCube

Dans la saga Mario Kart, l'épisode Double Dash fait parfois office d'épisode mal aimé. Je n'ai jamais vraiment compris pourquoi. Après, quand je regarde sa moyenne sur SC, je me dis que finalement il reste globalement apprécié.

Succédant sur console de salon à l'épisode 64 qui avait apporté l'innovation de la 3D et les mécaniques de gameplay liées au dérapage, c'est vrai que DD avait surtout été vendu pour la possibilité offerte au joueur de piloter ses karts non pas avec un personnage, comme de coutume, mais avec 2 ! WAOUUUH !!! Oh my god !!! Et avec possiblité en plus de pouvoir switcher entre ses deux pilotes pour garder en stock un item pour le moment opportun ...

Non sans blague cette option a clairement été survendue et a vraissemblablement participé à un espèce de désamour frustratoire qui s'est exprimé autour du jeu.

Mais l'essentiel n'est pas là !

Certes, c'est autour du chiffre 2 que se concentre, selon moi, la principale qualité de cet opus de Mario Kart. Mais non pas autour de cette fameuse et fumeuse option du duo de pilotes. Mario Kart Double Dash est le premier épisode de la saga qui offrait la possibilité de jouer aux différents modes de jeu à 2 joueurs. Et ça, de mon point de vue, c'est assez énorme et suffisement remarquable pour justifier les lauriers que je décerne à ce titre.

Comprenons nous bien. La possibilité de jouer à 2 joueurs est offerte dans la saga depuis le premier épisode sur Super Nintendo, mais elle se limitait alors aux fameux modes versus ou batailles de ballons qui étaient forts sympathique mais n'apportait pas de finalité. Et tout cas pas de progression dans le jeu. Quand on fait des courses en versus, on se fait son petit tournoi, et puis basta ! Dans DD, pour peu que vous ayez un frère ou une soeur ou un bon copain sous la papate, c'est tout le déroulé du jeu qui s'offre à vous en mode coopération (enfin, de la coopération à la Mario Kart, avec son lot de trahison et/ou de maladresse).

Ce que j'ai toujours trouvé bizarre, c'est que cette option n'a pas été intégralement reprise dans les épisodes ultérieurs. Sur console portable, ça me semble assez naturel, mais l'épisode Wii ne proposait pas autant de possibilité en mode 2 joueurs ...

En tout cas, je me souviens de mes parties endiablées avec un ami proche (clin d'oeil Wal), de notre progression en 50, 100, 150 puis Mirroir, sur des circuits - comme d'habitude - un peu inégaux dans leur contenu mais finalement pas mal pensés pour nombre d'entre eux (le Circuit Yoshi reste dans ma mémoire, de même que le minimaliste mais si culte Circuit Baby Mario).

Ajoutez à cela des musiques bien pêchues qui ont inspirées la saga depuis, des graphismes à la Mario Kart, c'est à dire pas à tomber par terre mais tirant agréablement parti des capacités de la console, et vous obtenez une bonne itération de la série. Un opus qui préfigure ce qu'on va reprocher pendant longtemps à Mario Kart, c'est à dire son incapacité structurelle à se réinventer, mais qui déroule une partition bien calée, agréable, fun comme du Mario Kart !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1363 fois
17 apprécient

Red13 a ajouté ce jeu à 11 listes Mario Kart : Double Dash !!

Autres actions de Red13 Mario Kart : Double Dash !!