Oh une bleue !!!

Avis sur Mario Kart Wii sur Wii

Avatar Mat Le Chauve
Test publié par le
Version Wii

Alors, il fallait choisir un Mario Kart, je suis fan de cette série. J’ai décidé de parler de l’épisode de salon qui m’a le plus déplu, car c’est aussi celui que beaucoup de joueurs et non-joueurs ont le plus joués. Après, un Double Dash exceptionnel, sorti sur Game Cube, je découvre avec joie un nouvel opus sa la Wii. Pour ainsi dire, tout le monde a la console, tout le monde me parle de ce jeu, donc j’imagine déjà toutes les soirées endiablées qui nous attendent avec joie. Ça va être génial !

Alors, vu la note, il est facile de deviner que non, mais je vais essayer de vous expliquer mon propos. Comme expliqué dans mon introduction, j’ai vraiment adoré l’épisode sur Game Cube, le jeu est fun, chaque personnage a son propre bonus, le jeu est certes technique mais, en 100cc, un débutant peut s’amuser car les environnements sont vivants, il se passe pleins de choses à l’écran, la courbe de progression est grande. En voulant ouvrir son jeu à un plus large public, le jeu est devenu simple, trop simple. La sensation de vitesse n’est pas des plus convaincantes, les derniers ont toujours eu des bonus plus avantageux que les premiers, mais là, on frise le ridicule. Tout est donné pour que le joueur lambda puisse battre le joueur aguerri. Je n’ai rien contre un petit coup de pouce pour les retardataires afin d’essayer de rééquilibrer les forces, mais là, c’est encourager la médiocrité. Etant personnellement un compétiteur, je n’ai pas vraiment vu de courbe de progression à ce jeu. Le nombre de course que je fais seul en tête, en prenant cher et à la fin de se faire doubler parce que vous avez pris 5 carapaces rouges et au moins 2 bleues, ce n’est juste plus amusant mais frustrant.

Alors oui, c’est une expérience de vieux con qui n’aime pas se faire battre, mais ce serait limité de m’arrêter à une mauvaise excuse. Je considère le jeu car il s’appelle « Mario Kart », je le trouve bien deçà des autres épisodes, chacun sorti à son époque. Il souffre tout simplement de la politique de Nintendo à l’époque, tout faire pour attirer de nouveaux joueurs, et surtout les occasionnels. Ce serait une autre série, je pense que j’aurais trouvé le jeu bon, pas exceptionnel mais bon. C’est paradoxal, je le reconnais, mais je considère la marque « Mario Kart » comme gage de qualité et ayant l’habitude de Nintendo, je m’attends à avoir un épisode supérieur au précèdent. Même si avec le recul, je peux préférer l’ancien, je reconnais volontiers l’envie d’innover, de proposer une nouvelle façon de jouer, mais là rien, c’est le néant. Je dirais même pire, on est revenu en arrière. Dans cet épisode, nous sommes revenus à une conduite type épisode Nintendo 64 (sorti en 1996) sur laquelle on retire le côté technique du dérapage. En plus, histoire de terminer le massacre, le jeu a le nombre le plus conséquent de circuit admirablement les moins fun.

Pour certains, je suis amer voir trop dur, mais le constat est là, je retourne plus facilement sur d’autres épisodes plus anciens et éprouver du plaisir. Mon plaisir, vient beaucoup, du fait que j’arrive à savoir où je me situe dans la courbe de progression. Je sais rapidement, si j’ai beaucoup perdu ou ça va. Sur l’épisode Wii, quand j’y retourne, c’est pour faire plaisir à des amis « casuals », en plus d’avoir mal vieilli, le rythme des courses reste toujours le même, oubliable tout au plus.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 645 fois
1 apprécie

Mat Le Chauve a ajouté ce jeu à 4 listes Mario Kart Wii

Autres actions de Mat Le Chauve Mario Kart Wii