Qu'est ce que c'est long...

Avis sur Mario & Luigi: Dream Team Bros. sur Nintendo 3DS

Avatar David Toubiana
Test publié par le
Version Nintendo 3DS

Dream team bros. est la dernière itération de la série des Mario & Luigi, une sorte de RPG dans lequel on contrôle les deux frères plombiers/terreur de la flore. Mais je sais pas moi, j'ai pas l'impression que le terme "RPG" soit vraiment adéquat, parce qu'au final, on n'est pas dans ce type de jeu. On est plutôt dans de l'action/aventure avec des caractéristiques dont on n'a pas vraiment l'impression qu'elles aient une véritable influence sur le gameplay, mais qui doivent être dépensées... pour aller nettoyer un désert pour récupérer un coussin qu'on pourra utiliser pour débloquer une fontaine qui nous permet de passer à la plage pour déplacer une statue qui nous envoie sur une montagne pour aller récupérer des pièces d'un lit, etc. pour fumer Bowser !

Sans déconner, cinquante heures d'un gameplay qui semble rigolo et mignon, mais qui s'avère ultra exigent (beaucoup trop d'ailleurs). On va devoir apprendre les patterns des (très nombreux) ennemis, des coups, des super coups, et se ramasser des grosses tartines vers la fin du jeu. Tellement exigent d'ailleurs que certains pouvoirs sont très difficiles à utiliser tellement il est facile de les rater. Alors au début on commence soft, on est dans un modèle simple et fun, pour rapidement passer à un truc complexe, dans lequel on n'a plus l'impression de maîtriser grand chose.

Et c'est bien étrange, un tel oeuvre ! Imaginez que le mode facile soit beaucoup trop facile mais que le niveau normal vous amène à terminer le boss final en trois heures. Imaginez que vous faites tellement de tours et de détours pour aller du point A à B que vous commencez vraiment à vous emmerder au bout de vingt heures. Imaginez que tous les personnages rigolos, pince sans rire et amusants deviennent des mongolos qui vous parlent comme si vous n'aviez pas la capacité mentale de mettre une cartouche dans la console. Imaginez enfin que le jeu vous prenne sans cesse pour un débile pour les trucs les plus simples, avec des tutoriaux qui interviennent encore au bout de trente heures, mais par contre ne vous donne aucune indication sur certaines attaques adverses, ne vous laisse qu'une demi seconde pour parer certains coups, vous bouffe vos points de vie plus vite que vous ne puissiez utiliser de potions.

La souffritude ! La doulouration ! La malativité !

Mais à côté de ça, quelques éléments paraissent relever du génie. Bon, le design artistique semble issu de la mouvance Super Mario Sunshine, ce qui donne un petit air de vacances bien agréable, mais en plus la réalisation suit un chemin sympathique : changement de ton, d'ambiance et de couleurs, on est ravi d'évoluer dans des environnements très variés. Même si on a l'impression de parcourir le cahier des charges du jeu d'action/aventure pour portable de Nintendo, avec la forêt, le désert, le jardin, ces valeurs sures sont réalisées avec brio. Il faut enfin mentionner la bande sonore qui est excellente dans sa variété et sa qualité.

La série des Mario & Luigi mérite en tout cas bien mieux qu'un long tunnel ennuyeux dans lequel on a mis de jolies couleurs et où la musique d'ambiance est géniale.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 269 fois
2 apprécient

Autres actions de David Toubiana Mario & Luigi: Dream Team Bros.