Un tour et puis s'en va

Avis sur Mario Party : Island Tour sur Nintendo 3DS

Avatar Davilon
Test publié par le
Version Nintendo 3DS

Voilà, déjà près de 20 ans que la saga Mario Party a envahi les consoles de Nintendo. Seul ou à plusieurs, le principe reste le même: sur de grands plateaux géants façon jeu de l'oie, il faut amasser le plus d'étoiles pour gagner la partie. Evidemment, pour ne pas tomber dans la routine et éviter que tous les opus se ressemblent, les règles peuvent changer au fil des épisodes. C'est le cas de Mario Party: Island Tour, premier Mario Party à sortir sur 3DS, et troisième sur console portable.

Cet opus va nous présenter 3 modes de jeux: La Tour de Bowser, qui est un peu le mode histoire du jeu, les jeux de plateaux et enfin le mode mini-jeux. La Tour de Bowser, dont le principe consiste à battre une série d'adversaires pour arriver en haut est assez court avec une difficulté beaucoup trop faible pour ce qu'elle présente. Les nouveaux plateaux de jeu sont aussi la déception de ce Mario Party. Finis les grands plateaux où on pouvait faire le tour plusieurs fois, il faut juste aller à l'arrivée, ce qui rend les plateaux beaucoup trop court et assez inégaux entre eux. Quant aux mini-jeux, s'ils restent bons, assez drôles à plusieurs et dans la veine des précédents opus, ils ne tirent pas assez profits des fonctionnalités de la 3DS comme, par exemple, la gyroscopie et ont moins d'importance dans les parties de plateaux.

Si l'on peut jouer à plusieurs avec une seule cartouche, l'un de ses gros défaut est l'impossibilité de jouer en ligne ce qui est assez dommageable pour ce style de jeu. Graphiquement cela reste assez propre et coloré comme tout bon Mario Party, la bande-son est bonne sans être exceptionnelle, on a le choix entre 10 personnages mais seulement sept plateaux dont un qu'on ne peut faire qu'en multi.

Mario Party: Island Tour se cherche avec un résultat plutôt décevant. La saga veut évoluer tout en gardant ce qui a fait la réussite du party-game mais sans trouver le bon équilibre. Si les mini-jeux sont réussis, les plateaux, eux, sont trop courts et manquent de rythme. A vouloir trop changer, Mario Party perd en consistance.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 20 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de Davilon Mario Party : Island Tour