7.3
Marvel's Guardians of the Galaxy

Jeu de Eidos Montréal et Square Enix (2021Xbox Series X/S)

Les Bourrins de la galaxie (Les + et les - de Marvel’s Guardian of the Galaxy)

Ce nouveau jeu Marvel est développé par Eidos Montréal en équipe principal, les développeur de Deus Ex ou le dernier Tomb raider, L’équipe secondaire et Crystal Dynamic a qui on doit le reboot de Tomb raider et sa suite et Marvel’s Avangers, et bien entendu édité par Square Enix.
Le jeu est disponible sur absolument tous les supports, même sur switch via le cloud gaming (je ne sais pas comment ça marche. ) c’est un jeu d’action aventure à la vue 3e personne et qui est classé Pegi 16.
Après l’échec retentissant du jeu Avenger par techniquement les 2 même studio, je pense que beaucoup de monde s'attendait à un jeu du même ordre surtout au vu de sa présentation catastrophique à l’E3(qui est clairement le plus mauvais passage du jeu) finalement maintenant que le jeu final est ici, il vaut quoi ? Et bien nous allons voir ça !

Les +
- La direction artistique est monumentale.
- L’équipe est très attachante et bien écrite.
- L’histoire et bien épique dans le genre space opéra Pulp
- La Bo est excellente.
- Gameplay assez cool et pas souvent vu (Mais…)

Les -
- Visuellement, ce n'est pas un foudre de guerre sans être moche.
- Level design très linéaire (le studio pourtant peu faire mieux)
- Gameplay cool en effet, mais manque un sentiment de progression
- La mécanique de rassemblement pas très utile
- Quelque ralentissement dans le climax

C’EST QUOI LE GAMEPLAY?

Alors ce jeu gardien de la galaxie a un gameplay assez particulier, car plus proche d’un Action RPG japonais moi, il m’a fait penser a Tale of arise! Attendez ! Je m’explique ici certes nous avons affaire à un shooter donc pas grand-chose à voir sauf que tout comme le dernier Tales of, tu contrôles 1 seul personnage tout en donnant des Ordre à tes compagnons via un menu en plein combat.
Chaque personnage possède 4 techniques précises 3 de base et 1 ultime (1 attaque et standard et l’ulti se débloque via l'histoire les 2 autres, ce sont des point d’XP qui te le permettent) faut savoir que ton personnage donc star-lord a le même nombre de techniques donc tu dois gérer tes capacités puis celle de tes compagnons et rajouter à ça les balles élémentaires que Star lord débloque aussi qui elles peuvent être changées a la volée avec les touche directionnelles.

Donc, déjà, si vous vous attendiez à un simple Boum boum gagner Non pas du tout car chaque ennemi a ces faiblesses et chaque capacité voir chaque ball peuvent être cette faiblesse et les combinaisons sont nombreuse par exemple utiliser une technique qui emprisonne un ennemi qui bouge trop pour lui donner un coup mortel avec une capacité d’assassinnat.
Bref, c’est très complet et au début ça parait assez brouillon surtout que l'ergonomie et pas simple car toi joueur, tu dois tirer, esquiver, donner des ordres choisir les capacité etc. et c’est sur de multiples touches en même temps donc c’est assez bordélique, mais très vite ça passe.

C’EST QUOI L’HISTOIRE

L’histoire déjà, il est bon de préciser n’a aucun rapport avec celle des 2 films de james gunn ça reprend le même univers et personnage, mais les utiliser et les écrit d’une tout autre façon déjà la majorité des origine story son ré-écrite (aucune idée de savoir si c’est fidèle au comics) sans pour autant être radicalement changé,Star lord a perdu sa mère, gamora était enlever par Thanos, Drax a perdu toute sa famille à cause de thanos bref les bases sont identique mais c’est comment elles sont faites qui change par mal exemple tout con dans cette Univers Thanos et mort (pas un spoil il n’est pas du tout dans l’histoire) et Peter n’a pas était enlever par les ravageurs.

Des changements qui sont aussi accompagnés par la création d’un univers bien plus sombre et complexe ici on parle de guerre galactique et de ses répercussion et comment chaque personnage a était infecte, mais surtout l’histoire principal de ce jeu, c’est comment les gardien vont faire pour arrêter une immense secte galactique qui a pour but de convertir tout les être vivant a leur (promesse) c’est assez épique et toujours prenant et le jeu n’oublie pas de rajouter de l’humain là-dedans et tout comme les film de Gunn questionner ce qu’est une famille.
Ce jeu m’a fait réaliser à quel point Jame Gunn a très bien amener son univers dans celui des gardiens certes en le rendant moins sombre, mais sans perdre de sa force et de ses thématiques. Mais je pense préférer la version présente dans le jeu, car les gardiens sont mille fois plus complexes et meurtris par leur passer.

C’EST QUOI LES QUALITÉS

Tout d’abord sa direction artistique, elle est magnifique les artistes d'Eidos se sont fait plaisir pour rendre l’univers aussi grand que magnifique tous les décors sont gigantesque, beau et créatif ensuite, j’ai beaucoup aimé le ton du jeu moins dans le côté Looser magnifique, mais juste un ton léger et bourrin à mort en fait ici l’équipe sont juste des rentre dans le lard qui foutent la merde partout ou il passe et on toujours des souci avec tout le monde, mais sans jamais être des incompétent ou des idiot.

La musique et trop cool dommage qu’ils n'en ont pas complètement abusé genre que ça soit nous joueur qui choisissons si oui ou non ou veut mettre les écouteurs du perso, pour le reste gameplay et histoire je pense en avoir assez dit et ce sont des qualités pour moi.

C’EST QUOI LES DÉFAUTS

Les défauts viennent surtout d’un manque peut être d’ambition et peut être d’un changement de direction du projet assez tardive, car beaucoup en voyant la présentation du jeu se sont dit Ok, c’est Avangers copier coller donc un jeu a service avec un gameplay à 2 touches et surtout un shooter Looter sauf que Non pas du tout.

Et je me demande si à la base ce n'était pas vraiment ça le jeu un shooter looter ultra calibré sans grande envie sauf juste faire payer le joueur pour des skins et avec le ratage d’Avangers peut-être que l’équipe a revue le projet, enlever le Loot ce qui donne le sentiment de ne jamais progresser, et ça expliquerait toutes les mécaniques liée au commandement du compagnon qui on est une ergonomie très étrange (comme si rajouter au-dessus d’un gameplay existant).

Ajoutez à ça un level design ultra couloir en mode ligne droite puis arène avec des couvertures (qui ne peuvent pas être utilisé) et je commence à voir quel était le jeu (peut-être, ce sont des présomptions.) qu’était à la base ce gardien de la galaxie et tout le squelette de ce jeu initial sont les défauts de ce jeu final, car au vu des travaux de ce studio avec un level designs pareil pour un jeu comme ça avec un gros souci du détail et de l’univers ça semble étrange.

Après oui quelque petit souci technique des petit bug et surtout de gros ralentissement à la dernière mission qui est sur-dimensionné en terme d’action a ampleur et chose afficher a l’écran

EN CONCLUSION
Selon moi, ce jeu est un beau sauvetage après un plantage monumental, mais un sauvetage qui garde des stigmates de ce qu’il était à la base, mais finalement, je trouve le jeu fun,, trèscool a suivre avec de vrai belle qualité et surtout un gameplay qu’on vois nul part donc ceux qui disent encore un jeu générique Bah, ils n'ont pas touché au jeu par manette en mains en tout cas. Moi, je trouve le jeu très divertissant pas extraordinaire, mais loin d’être mauvais et sur les 15/20h j’ai pas vue le temps passer et j’ai pris plaisir à y revenir (pas comme un far cry 6 hein je le dis ici, je ne sais pas si je vais le finir et donc en faire une critique voilà).
Je conseil ce jeu des Gardien de la galaxie aussi bien au fan qu’aux autres

D'autres avis sur Marvel's Guardians of the Galaxy

lupiotte

Une grande et agréable surprise !

Les Gardiens de la Galaxie est un jeu d’action et d’aventure et de tir, solo, mettant en scène tous les personnages de cette joyeuse bande ! Crée par Eidos Montréal et distribué par Square Enix, ce...

le 28 nov. 2021

Sajuuk

Mass Effect : The Guardians Story.

Si Eidos Montréal s'étaient vu confier les clés pour une suite à la série Mass Effect, je ne suis pas certain que ces derniers auraient fait les choses différemment. Guardians of the Galaxy à beau...

le 1 mars 2024

Chikane

Sans gameplay la puissance n'est rien.

Aussi étrange que cela puisse paraitre, j'ai été irrémédiablement attiré par ce jeu depuis sa sortie, alors que je ne suis pas fan de Marvel. Je ne suis pas la cible de ce genre de jeu de super héros...

le 9 juil. 2022

Spider-Man: Far From Home

le 3 juil. 2019

Dragon Ball Xenoverse 2

Les + et les - de Dragon Ball Xenoverse 2

le 5 nov. 2016

Shadow of the Tomb Raider
Maverick_D

Soul of the tomb raider (les + et les - de Shadow of the tomb raider)

le 18 sept. 2018