Même un enfant de 2 ans ...

Avis sur Marvel vs. Capcom 3: Fate of Two Worlds sur PlayStation 3

Avatar PoF
Test publié par le
Version PlayStation 3

Oui, j'ai bien vu le "pegi 12" sur la boîte et les avertissements contre l'épilepsie. Mais pour ma défense, je dirais que c'est comme si ma fille avait eu les yeux fermé, braquée sur la manette qu'elle tenait pour la première fois en main. elle n'a fait qu'imiter son papa en tapotant toutes les touches à tout va. Quand je dis "imiter" ce n'est pas tout à fait vrai : Son père est un looser handicapé du pad, ... BATTU (!!!) par sa propre fille - qui n'avait jamais tenu une manette - sans que cette dernière n'ai pris la peine de vraiment poser les yeux sur l'écran.

Je ne m'explique pas cette défaite. Certe, je lui montrais comment tenir la manette pendant qu'elle commençait gentiment à marteler les touches et la tronche de mon "Zero" (le bien nommé sur ce coup). La suite fut un enchaînement de coups spéciaux digne du final des plus beau feu d'artifice. Un instant à la fois magique surréaliste et pathétique.

Je le confesse, je ne vaux pas tripettes en Versus game. Au mieux, je massacre un pote à qui je fais découvrir le soft. mes derniers jeux de combat maîtrisés remontent à la Super Nintendo avec Dragon Ball : Hyper Dimension et Killer Instinct. Puis vint la 3D et un désintéressement rapide pour le genre. Affamé par l'annonce de la sortie de Street Fighter IV, je n'ai pas osé franchir le cap de l'achat, conscient (et frustré) de savoir que le jeu allait se montrer très exigeant sur la technique.

Marvel vs Capcom 3, c'est le jeu que j'attendais. Hyper accessible, on en prend plein les mirettes avec des manipulations d'une simplicité retrouvée. les quarts de cercle habituels, très permissifs dans leur exécution, l'utilisation de n'importe quelle touche pour déclencher l'attaque spéciale. la barre de puissance monte facilement sur toutes les attaques lancées/reçues/bloquées. on assimile vite chaque technique pour l'ensemble des persos et même si cela est très valorisant, on se rend tout de suite compte après une partie sur le PSN/live que c'est très loin d'être suffisant pour prétendre à la moindre petite victoire.

coté technique/graphismes MvC3 ne propose rien de transcendant. Ce sont surtout les effets des attaques spéciales qui envoient le paté. l'ensemble bouge bien et les animations sont un régal.

Le seul aspect un peu chiche de ce MvC3 est son contenu. si le nombre de perso présents à l'origine est suffisant. les modes de jeu par contre sont ultra limités. 4 modes solo dont l'absence d'un seul aurait pu passer pour une grave lacune, au même titre qu'un simple mode "vs Computer" déjà aux oubliettes.

Marvel vs Capcom 3 est un bon titre qui, s'il ne fait pas dans l'exhaustivité, fait très bien son boulot. Rapide à prendre en main (trop?). il tape juste où il faut et assure le divertissement.

À ces messieurs de la protection de l'enfance, je promet de ne plus jamais recommencer. Ne m'enlevez pas ma fille maintenant, je peux encore en faire une championne du Super Mario Kart.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 755 fois
7 apprécient · 1 n'apprécie pas

Autres actions de PoF Marvel vs. Capcom 3: Fate of Two Worlds