8.1
Mass Effect 2

Jeu de BioWare Corp et Electronic Arts (2010Xbox 360)

Reaper's Return

Suite à l'élimination de Saren et la destruction de Sovereign dans le premier épisode, Sheppard se prépare à la menace Reaper en parcourant le système Terminus.
Une attaque surprise d'un vaisseau inconnu suffira pourtant à rendre le Normandy à l'état de féraille et notre héros à l'état de cadavre...
Et oui, ça commence pas joyeux joyeux !
Mais on est dans le futur, et rendre la vie à un mort est chose possible quand on est une organisation surpuissante nommé Cerberus !
Et oui, les ennemis pro humain qui s'adonnaient à des expériences bien méchantes à la belle époque, vont maintenant être vos alliés, contre une nouvelle menace inconnue (ou presque), faisant disparaître les colonies humaines une par une...

Suite directe du premier épisode donc, le scénario ne laisse plus place ici à la découverte de l'univers, mais plus à la récupération d'une True Team et à l'enquête sur ces étranges disparitions massives !
C'est toujours aussi bon de retrouver notre bon vieux Sheppard, mais aussi nos amis du premier jeu, qui ne feront malheureusement (pas tous) partie de votre équipe !

Le plus jouissif étant ici de constater que tous les choix fait précédemment sont bien répercutés et ont souvent une grande importance, permettant une immersion comme peu de suite peuvent proposer !
Et vu qu'il y'a dans cet épisode autant de choix à faire, les combinaisons semblent infinis pour le 3ème épisode qui promet d'être épique !

Ces choix vous permettent toujours de vous comporter comme un parfait connard ou alors comme le paladin par excellence, rendant service à tous et à toutes, c'est à votre bon vouloir de l'imaginaire !

Une histoire donc en ligne droite assez courte mais pleine de rebondissements et révélations, et un développement des personnages vraiment travaillé, qui font de l'univers de Mass Effect un must du RPG-SF !

On prend le même mais on recommence pas tout !

C'est tellement plus simple de garder le même système d'un jeu à l'autre !
Et bien ici c'est pareil, mais tout de même différent !

A commencer par l'évolution des personnages, ou les compétences passives tel que l'électronique ont disparu au profit de compétences plus concrètes et plus axées combat et pouvoir.

Les déverrouillages de coffres ne sont plus ici représentés par des QTE, mais des mini jeux (2 différents) ou il s'agit plus de petits jeux de mémoires sympathiques et pas très difficiles.

Un laboratoire fait son apparition dans le Normandy, vous permettant de développer de nouvelles capacités, mais aussi d'upgrader les armes et votre vaisseau préféré !
Et oui, pas ici de drop de milles armes et armures différentes, donc plus besoin de vous prendre la tête avec un inventaire interminable plein d'objets pour la plupart inutiles (ouf !). le nombre est assez restreint, et chaque arme et partie d'armure ont ici leur importance.
Le petit plus, votre armure sera totalement (ou presque) customisable au niveau des couleurs, depuis votre chambre de capitaine (la classe !!!).
Cette dernière a aussi l'avantage de vous permettre d'assouvir votre collectionite d'objets inutiles tels que des poissons, des maquettes ou encore une petite souris mimi ! Ouaip, ça ne sert à rien, c'est pour ca que c'est indispensable :)

Parmi les plus grosses différences, on appréciera une mise en scène plus cinématographique (voir blockbustienne), plus nerveuse, et un jeu techniquement au dessus de son prédécesseur, au graphisme amélioré et sans un seul ralentissement...
Bon y'a toujours des bugs infâmes mais c'est pas pire qu'avant !

Pleins de petites différences, qui font bien la différence et renouvellent le plaisir de jeu...

Et LA grosse différence bien sur, un système de combat beaucoup plus nerveux !

Action !!

Le système de combat est complétement action, on a affaire à un vrai Third-Person-Shooter, et un bon de surcroît !
Plus moyen de bourriner : si vous foncez dans le tas, vous avez de grande chance de finir en tas de viande froide !

Il faut se planquer et attaquer quand les ennemis rechargent ou sont pris ailleurs et vite se remettre à couvert après une bonne salve.
La couverture est ZE point essentiel des combats, il vous faudra à chaque fois trouver l'endroit où personne ne peut vous atteindre en traître !

Avant de vous tuer, vos ennemis doivent détruire votre bouclier puis descendre vos points de vie... Autant vous dire que ça va très vite lors d'un feu nourri et que les pouvoirs de boucliers sont un plus indispensable.
Cependant, exit les Medi-Gel pour reprendre de la vie (dans un premier temps en fait...), votre vie dépend de votre combinaison !
Il suffit de se mettre à couvert pendant quelques secondes pour que votre vie et votre bouclier soient régénérés... ce qui laisse parfois le temps à certains ennemis plus braves que d'autres d'arriver au corps à corps avec leur fusil à pompe (des krogans en général...) :)

Apparition aussi ici de munitions, plus pour faire jolie qu'un réel handicap car les recharges sont partout...
Si vous venez malgré tout à court de balle, le changement d'arme est rapide et l'utilisation des pouvoirs Biotics très recommandée.

Les pouvoirs sont aussi de la partie, et je les ai trouvé plus efficacse encore que dans le Premier. Alors que les classes Soldat étaient un peu surpuissantes dans ce dernier, ici ce sont réellement les classes Bioctics tel que Sentinelle (ubber !) qui mènent le jeu.
Mais chacun trouvera son compte dans les différentes classes et pouvoirs ici proposés.

Disparition aussi des inutiles mines / grenades au profit d'armes lourdes de différentes catégories : Du lance roquette à la tête nucléaire en passant par le lance flamme, leur utilisation contre les boss et certains ennemis est primordiale !

Au final, je trouve que cette évolution est parfaitement dans la continuité de la série, notre héros est encore plus aguerri, et son équipe (à l'intelligence artificielle assez bien travaillée pour une fois) n'est pas là pour rigoler et perdre du temps. Fini le temps où on tremble avec un sniper, logique non?

Encore Meilleur !

J'ai complètement adhéré à cette suite !
Alors que j'avais trouvé le premier génial mais souffrant de quelques bugs, le deuxième est encore meilleur.
Je pense par contre qu'il est indispensable de faire le premier avant pour vraiment profiter de toute la profondeur du jeu (dommage pour les joueurs sur PS3!).
Le Gameplay action est en phase avec le scénario, beaucoup plus pressant et critique, et permet des phases de combats beaucoup plus stratégiques et moins bourrin.

J'ai donc fait 2 parties consécutives, dont une dans le mode le plus difficile du jeu (insane), et j'ai hâte de voir le 3 sortir pour me l'acheter dès sa sortie !
Je pense cependant me faire un 3ème run en passant par Mass Effect 1 prochainement car ce jeu le vaut bien.
Les succès ne sont pas difficiles à valider ici et j'ai pu tous les valider en seulement 2 parties !

Les plus

+ Le Gameplay action
+ Les graphismes
+ Un scénario toujours aussi bon et immersif
+ Plus long que le 1
+ Son héros du premier épisode et ses choix répercutés ! Une vraie suite quoi !

Les moins

- Beaucoup moins de quêtes annexes
- Quelques bugs infâmes mais rien de fatal !
Mikaya

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes RPG Futuriste, Top 10 Jeux vidéo, RPG Occidentaux et Je suis pas spécialement fan des FPS ou TPS mais ceux la valent le coup !

le 8 juin 2013

D'autres avis sur Mass Effect 2

Karrie

I'm commander Shepard and I am a huge Mary-Sue.

J'aime Shepard, son marysuisme son awesomeness absolue, sa badasserie générale, son calme général face aux situations les plus dramatiques, ses crises de colère, ses discours épiques, ses cicatrices,...

le 26 janv. 2012

StandingFierce

Mutation d'un genre

Article qui vise à traiter de la nature de ce jeu. Suite à différents débats, il me semble pertinent d'écrire un article exposant un point de vue argumenté sur des faits, mais qui reste tout aussi...

le 2 avr. 2014

damon8671

Tout ce que j'aime dans un jeu vidéo

Suite directe du premier volet de la série Mass Effect que j'avais déjà très fortement apprécié, mes attentes pour cet épisode étaient très grandes, mon estime pour cet épisode n'en fut que plus...

le 18 mai 2022

Xenogears

Que c'était bon !!!

Critique écrite suite à une nouvelle partie, 10 ans après... Dans mon cœur un jour, dans mon cœur toujours... Ce fut un véritable plaisir de reprendre ce jeu de bout en bout !! L'histoire est...

le 9 juin 2013

Final Fantasy XIII

Fabula Nova Crystallis

Bienvenue sur Cocoon !! "C'est lors de la découverte du repaire d'un Fal'cie dans un vestige de la ville de Bodhum, que la "purge" est déclarée afin de se débarrasser des potentiels L'cie menacant la...

le 9 juin 2013

Demain les chats

Miaou Miaou Meeeeew !*

"Meow miou miaou miaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa miaouuuuuu mewwww miou miaou prrrrrrrrrr mreooooow miouuuuuuu miaou miaou mroooooou prrrrrrrrrrr miaou"* "Bastet est une minette observant le monde des humains...

le 9 mai 2017