Après deux bonnes heures de galère pour l'installer, j'ai enfin pu jouer à ce Airborne que j'avais acheté sans même vraiment avoir envie d'y jouer.

Et au départ j'ai été agréablement surpris : c'est beau, très jouable, nerveux et pas forcément hyper simple du aux ennemis relativement coriaces et agressifs.
De plus le jeu nous pousse à jouer de mieux en mieux et à ressortir notre skill du placard car mieux vous jouerez, plus vos armes auront de puissance.
De plus, il est conseillé de faire gaffe car contrairement à tout ce qu'on peut trouver depuis quelque temps, il n'y pas d'auto-regen, vous devrez faire avec les medkits, comme au bon vieux temps. Que des bons points donc.

Là ou le bas blesse, c'est à partir du deuxième niveau et qu'on se rend compte que :
1) que le jeu sera assez court (6 missions)
2) il risque d'être pas mal frustrant
3) en fait y a pas mal de problèmes

Bon niveau durée de vie c'est pas non plus COD ou Homefront, mais c'est pas non plus faramineux (comptez 9h environ en normal). Ce qui est dommage c'est qu'il n'y ai pas plus de niveaux. On est en général dans de grandes zones ouvertes ou le joueur à la liberté de faire les objectifs dans l'ordre qu'il veut.
Une bonne idée en somme, mais quand on ne connaît pas vraiment la structure de la zone, on se perd assez souvent, et il arrive même qu'on meurt à cause de problème.
Le jeu est du coup pas assez diversifié à mon goût. On se retrouve souvent à faire la même chose.

Frustrant aussi dans le sens ou le défaut cité au dessus appelle à la frustration du joueur.
Imaginez, vous descendez en parachute sur la zone indiquée et vous vous retrouvez sous un feu nourri. Le temps de retirer votre barda, vous êtes déjà dans la zone rouge.
Il arrive même qu'un ennemi vous prenne à parti dès votre atterrissage, ce qui donne une scène affreusement ridicule ou l'ennemi vous explose la tronche à coup de crosse pendant que vous retirez votre parachute.
De plus, la structure des niveaux sur de grandes zones de jeu limite fortement l'utilisation de certaines armes. Au final, pendant 4 missions sur 6, j'ai toujours eu un fusil sniper sur moi, histoire de pouvoir tranquillement aligner les têtes.

Le reste ne sont que des détails, malgré qu'ils soient assez chiants à la longue comme la très fâcheuse manie qu'on vos coéquipiers de se foutre sans cesse dans vos pattes ou dans votre viseur au moment de tirer. On regrettera aussi quelques bugs de collisions par ci par là.

Au final, ce Airborne n'est pas un mauvais jeu en soit. Très joli (notamment les explosions), le jeu est bourré de bonnes idées et son côté old-school fait plaisir à voir.
De plus, la durée de vie respectable et le fun qui en résulte dans certaines séquences est très agréable.
Malheureusement, beaucoup de défauts viennent ternir la chose, ce qui est franchement handicapant. De plus, la galère que j'ai eu à l'installer sur mon ordi ne donne pas l'avantage au jeu.

Un bon jeu que je recommande tout de même. Il y a moyen de passer du bon temps et de s'éclater.

le 3 nov. 2011

Florian Bodin

D'autres avis sur Medal of Honor: Airborne

TheOctagon

Medal of Honor remonte la pente le temps d'un épisode !

Airborne, c'est un jeu qui a eu des couilles et qui en a souffert. Sortir la même année que Modern Warfare en fustigeant la linéarité et en se ramenant avec ses gros sabots pleins de classicisme,...

le 2 déc. 2013

Kek

Critique de Medal of Honor: Airborne par Kek

Le jeu m'a couté 2€50 et j'ai quand même l'impression de m'être fait avoir. Ça doit venir de ces 5 heures nécessaires pour le terminer. 5 heures de ma vie totalement perdues... Je me sens sale :(

le 15 mai 2011

AurélienBoucher

Critique de Medal of Honor: Airborne par Aurélien Boucher

MEDAL OF HONOR AIRBORNE est le premier jeu sur la génération PS3 de la célèbre License d'EA qui a popularisé le FPS de guerre, mais qui dans le milieu des années 2000 est en perte de vitesse et se...

le 17 janv. 2023

A Ghost Story

Laisser sa trace

A lire sur Cinématraque Nous avons tous perdu l’être aimé, dans la mort ou dans la rupture. Quand un couple se divise, ce n’est pas simplement une relation qui s’arrête, mais tout ce qu’elle a...

le 4 sept. 2017

Monuments Men

Art mineur

Depuis plus de cinquante ans, les films sur la guerre sont présents dans l'histoire du cinéma. Justement parce qu'ils servent, en général, à juger, critiquer, remettre dans un contexte ou même...

le 12 mars 2014

Vanilla Sky

The little things

Ce n’est pas si souvent qu’un remake soit pertinent et intelligent. Et qu’il soit en plus si bien pensé qu’il arrive à rester encore dans un coin de notre esprit quelques jours après le visionnage...

le 29 janv. 2014