MGSlim Collection

Avis sur Metal Gear Solid : HD Collection sur PlayStation 3

Avatar Otakiron
Test publié par le
Version PlayStation 3

Il est évident qu'à travers cette note, je ne juge pas les qualités des 3 titres réunis sur la galette, mais la qualité du portage (je me refuse à appeler ce genre d'initiatives des "remakes"). MGS faisant donc partie des meilleures licences de jeux vidéo pour moi. Et j'ai de quoi défendre ce point de vue, rien qu'à la richesse abyssale de l'histoire, mêlée entre faits historiques et fantastique.
Beaucoup ont longtemps reproché à la série d'être un film interactif, où les cinematiques durent deux heures et les dialogues y sont interminables. Moi, ça ne m'a jamais dérangé, au contraire. Parce qu'il y a une différence entre vouloir faire un jeu pour lequel on a consacré un soin presque absurde à la narration, sans pour autant renier le fait qu'il s'agit d'un jeu vidéo (gameplay fin et intelligent, références à d'autres titres, et parfois même interactions directes avec le joueur assumant ainsi parfaitement son statut de jeu). Tandis que certains autres jeux se contentent d'œuvrer dans le simpliste le plus idiot, en ne s'acceptant pas tous d'ailleurs.

J'ai également un certain respect du 10/10 sur ce site, si vous regardez mon profil vous verrez que seulement quatre œuvres ont obtenu cette note, ce qui signifie qu'à mes yeux (sans approfondir) j'estime qu'on a largement dépassé le stade du simple divertissement, aussi soigné soit-il. MGS premier du nom étant donc un des seuls à l'avoir décroché. La troisième itération étant également un des rares jeux pour lequel j'ai attribué un gros 9+.

Cette compilation avait donc, à première vue, de quoi me ravir. Sauf que.

Pourquoi diable ne pas avoir inclus le premier épisode original ? Pourtant disponible sur la version Jap.
Avoir intégré les version "GOTY" de MGS2 & 3 était également une chouette initiative (encore que c'était la moindre des choses), mais pourquoi avoir également ôté le mini jeu de skate du 2, qui n'avait rien d'exceptionnel certes, mais était rafraichissant. Pourquoi avoir fait sauter le mini jeu Ape Escape dans le 3 ?
Et ils sont où les modes boss ? Théâtre ? Et même certains FX in-game ?! Etc...

C'est tout bonnement incompréhensible, d'autant plus que les enlever prend même plus de boulot que de laisser les titres tels quels. On devra donc se contenter d'un bon anti-aliasing, des succès/trophées bâclés, et du deuxième stick pour Peace Walker (là, c'était urgent). C'est dommage. Et quitte à modifier le contenu, ils auraient pu corriger toutes les fautes de frappe dans MGS2, ça fait toujours très tâche.

Sans aller jusqu'à une compilation utopique dans laquelle on aurait pu mettre l'intégralité de la série ou rajouter des bonus intelligents tels que l'encyclopédie MGS ou des vidéos/making of (pour avoir quelque chose d'accompli), on aurait pu bénéficier d'une compilation intacte, tant pis.

Mais bon, pour un portage feignant certes, ne gâchons pas notre plaisir car nous avons tout de même réunis là quelques représentants du jeu vidéo tel qu'on l'aimait il n'y a pas si longtemps que ça finalement. Avant qu'il ne perde son identité et ses valeurs.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 770 fois
8 apprécient

Autres actions de Otakiron Metal Gear Solid : HD Collection