Une claque !

Avis sur Metal Gear Solid : HD Collection sur PlayStation 3

Avatar Moquette51
Test publié par le
Version PlayStation 3

Quel pied, mon Dieu quel PIED !
Fan des MGS depuis la première heure, j'avoue honteusement n'avoir jamais bien pris la peine de comprendre l'histoire : quelle erreur !
La sortie de cette HD Collection a été l'occasion de la réparer, et voilà que je me suis refait MGS1 (The Twins Snake, version Game Cube), MGS2, MGS3, MGS Peace Walker, MGS4 ! Argh, quelle claque !
Si je dois noté ici la version HD Collection, je dirais qu'au delà de l'immense plaisir que j'ai eu a pouvoir redécouvrir la série sur ma PS3 (sans ressortir ma PS2 des vieux placards et dégoter une télé à tube cathodique), le passage à la HD est plus qu'agréable, et la possibilité de tourner la caméra sur MGS3 le fait passer d'un jeu plus qu'excellent à la quasi perfection ! Seul bémol : Peace Walker. On sent très bien, malgré un gameplay aux petits oignons et des graphismes plus que corrects, que c'est un jeu PSP porté sur grand écran... Temps de chargement relativement cours mais OMNIPRESENTS, enchaînement de toutes petites zones/niveaux, missions très courtes (dizaines de minutes grand max) qui coupe sans arrêt l'action, et surtout, je trouve, un scénario bien en deça des autres, qui essaye de jouer sur l'émotion suscité par MGS3 et le charisme de The Boss, en la remplaçant par une vulgaire IA... Un parti pris étrange pour faire passez un scénario relativement plat pour une épopée formidable. Je suis peut être un peu dur, mais après un MGS3, il n'y a clairement pas photo.
Ainsi j'aurais préféré une HD Collection avec MGS1-MGS2-MGS3, qui selon moi aurait été beaucoup plus cohérent. Mais qu'à cela ne tienne, j'ai pris un pied monstrueux à m'envoyer à nouveau toute la série, y compris la HD Collection.
Si vous êtes amateurs du style, allez y les yeux fermés, c'est une vraie claque vidéo-ludique : le gameplay, le scénario, la mise en scène savamment cinématographique (surtout pour MGS2 et 3) : Tout est monstrueux.
Voilà qui justifie mon 19, le point de moins se justifiant par l'épisode Peace Walker, et quelques ralentissements, qui, à coté de l'expérience globale, sont bien insignifiants.
Chapeau Kojima !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 201 fois
Aucun vote pour le moment

Moquette51 a ajouté cette compilation de jeux à 1 liste Metal Gear Solid : HD Collection

  • Jeux vidéo
    Illustration Top 10 Jeux vidéo

    Top 10 Jeux vidéo

    Avec : Metal Gear Solid 3 : Subsistence, Metal Gear Solid, Metal Gear Solid 2 : Sons of Liberty, Assassin's Creed II,

Autres actions de Moquette51 Metal Gear Solid : HD Collection