Terminé sur PS3 après une trentaine d'heures de jeu sans même avoir avoir tout bouclé dans les missions annexes, Peace Walker est indéniablement un bon jeu mais un Metal Gear décevant.
Décevant à cause du support sur lequel il a été développé car le talent est là, hélas les capacités moindre de la PSP pour un jeu d'une telle envergure + l'absence d'un 2ème joystick se font clairement ressentir.

Un petite liste de manques comparé aux autres épisodes qui m'ont refroidi dès le premier chapitre :

- On ne peut plus ramper
- On ne peut plus se déplacer contre un mur, et viser instantanément lorsqu'on arrive au coin de celui-ci
- La visée n'est pas terrible et la vue subjective est absente
- On ne peut plus déplacer les corps pour les planquer
- Plus de casiers et autres endroits pour se cacher
- Pas d'armes au corps à corps
- On ne peut plus choper un ennemi par le dos et viser en même temps
- On ne peut plus tuer un ennemi par derrière, juste le mettre KO (cohérent tout de même avec le trip du jeu : le fait de recruter des soldats pour sa base)
- Pas de réactions aux dégâts
- IA quasi absente même si certains ennemis deviennent coriaces passé le chapitre 1.
- Les boss ne sont plus que des tanks, robots, hélicoptères, aucun combat mémorable contre une personnalité travaillée comme dans les autres épisodes avec variété de gameplay (là c'est lance roquette, boum boum boum).

On ne peut également pas porter plus de 2 armes, mais ça à la limite c'est pas bien grave.
Point positif tout de même les combats au corps à corps ont été améliorés avec la possibilité de faire des combos.
Reste tout de même un gameplay solide et loin d'être mauvais, mais quand on a fait les autres, c'est choquant.
Autre point décevant, le level design : Les niveaux, assez nombreux, sont minuscules et découpés en plusieurs petites parties.

Maintenant passons aux points positifs.
Le jeu est très très long pour un Metal Gear, je pense sincèrement qu'il faut au moins 50h pour tout finir avec un rang S partout. On a au moins plus de 100 missions disponibles.
Le coté arcade est donc évident, ce sont des petits niveaux à faire et refaire pour avoir le meilleur score possible, ça m'a parfois rappelé les Missions Spéciales.
Le scénario est très bien écrit, prenant avec des cutscenes comics très très bien fichues, et c'est toujours intéressant de voir comment Big Boss s'est démerdé pour fonder Outer Heaven.
Car Peace Walker c'est ça, créer Outer Heaven en recrutant des soldats, en gérant sa base, en développant ses armes et son propre Metal Gear.
On peut même envoyer ses troupes à l'étranger dans des petits combats en tour par tour pour les faire évoluer et gagner toujours plus de "plans" pour créer du matériel divers.
Le coté gestion est donc bien amené avec une interface déroutante au départ mais assez claire au bout d'un moment.

Il faut bien préciser que ce Metal Gear a été pensé pour le coopératif, il est donc impératif, souvent, de s'allier avec d'autres joueurs pour battre les boss. Après, mis à part pour ces derniers, le coop n'a que peu d'utilité car pour ma part, faire une mission avec un tel level design, ça se fait solo. On peut toujours s'amuser à faire quelques missions d'infiltration avec un pote, mais ça en reste là, c'est du "bonus".
Ce mode a sans doute été conçu pour les japonais à l'instar de Monster Hunter (d'ailleurs Peace Walker possède même un mode Monster Hunter !), qui ont tous une PSP et qui peuvent jouer n'importe où entre eux, un concept hélas peu développé dans nos vertes contrées.
(je ne parle pas du mode versus qui n'a strictement aucun intérêt et qui est bien en dessous de Metal Gear Online sur PS3, inclut dans le 4ème épisode).

Alors le soucis c'est ça, encore une fois.
Le jeu a un concept original et un potentiel énormissime, mais il n'aurait jamais du être développé sur PSP, mais sur une vraie console de salon comme la PS3.
Si on imagine Peace Walker avec le gameplay de MGS4, avec une amélioration considérable des niveaux pour en faire des bien plus grands, soignés et véritablement pensés pour le coop, et si à la place des combats tours par tours à l'étranger, on avait eu le droit à un véritable mini jeu tactique, Peace Walker aurait sans doute été un des plus grands jeux de l'histoire, sincèrement.

Au final le potentiel est gâché mais le soft reste néanmoins complet, prenant et original, en prenant bien en compte que c'est un épisode arcade et annexe, si on met à part le scénario.
Un concept qui augure du très bon pour un futur Metal Gear Solid 5.

le 6 avr. 2012

D'autres avis sur Metal Gear Solid: Peace Walker - HD Edition

Metal Gear Solid: Peace Walker - HD Edition
Bunzer

Ca n'aurait pas été honteux qu'il s'appelle Metal Gear Solid 5.

Après deux épisodes particulièrement enthousiasmants, il était temps pour moi de passer au dernier opus de la HD collection, à savoir Peace Walker, l'opus PSP. Première énorme surprise : malgré que...

le 13 août 2013

Metal Gear Solid: Peace Walker - HD Edition
Armitedge

Critique de Metal Gear Solid: Peace Walker - HD Edition par Armitedge

Depuis 1998, lorsque Metal Gear Solid premier du nom vit le jour, Snake et moi vivons une véritable histoire d’amour. Sa gouaille de héros sans peur m’avait à l’époque captivé, pour ne pas dire,...

le 8 sept. 2012

Irréversible