Worst... Metroid... Ever

Avis sur Metroid : Other M sur Wii

Avatar Albob
Test publié par le
Version Wii

Je suis désolé, mais je peux pas. Je vois sur ce site comme ailleurs de bonnes critiques du jeu, voire d'excellentes critiques. Qu'on puisse apprécier le jeu, passe encore.

Mais de là à crier au genie! Je m'insurge! Non non, vous n'êtes rien qu'une bande de Bisounours dopés au LCD qui s'enthousiasment pour un rien et que même la mort de petits chatons fait marrer.

Procédons par l'absurde: la série Metroid est censé être une série de jeux d'action / aventure. Qui dit action, dit maitrise d'arsenal, de la visée, changement de stratégie en fonction du type d'ennemis. Ici, vous avez 2 armes: une qui tire à côté parce qu'il n'y pas de lock très efficace des ennemis et que vous jouez avec une manette de NES qui défonce le pouce (oui, la wiimote à l'horizontal), et une autre arme (les roquettes) qui tirent juste mais qu'on arrive jamais à verrouiller parce que les ennemis vont à la vitesse du son. Pour ce qui est des ennemis, les boss sont plutôt réussis et variés, mais en dehors de ça on vous balance une déclinaison des 4 monstres de base: une fois en feu, une fois en glace... On esquive, on tire, on esquive, on tire. C'est pas folichon. Bref, on fait tout le temps la même chose, on le fait comme on peut, on se sent pas franchement puissant: non, Other M n'est pas un bon jeu d'action.

Qui dit aventure, dit nouvelles capacités à rechercher, dit exploration, dit réflexion. Other M nous vomi à la gueule des couloirs interminables qui se croisent à angle droit. Et parce que les utilisateurs d'aujourd'hui sont des attardés, un bon gros GPS vous confirme que oui, c'est bien par la seule porte de ce couloir qu'il faut passer. Bye bye les dédales infernaux, les décors aux milles couches qu'on revisitait et redécouvrait au fur à mesure qu'on débloquait des pouvoirs. Parlons-en justement de la collecte des pouvoirs, elle est aussi passé à la trappe. Ah non pardon, votre supérieur vous les files au compte-goutte, alors que vous manquez de crever toutes les 5 minutes. C'est bien l'aspect le plus frustant de tout le jeu: vous êtes Iron Man, une énorme machine à tuer, mais comme votre chef est tellement jaloux de votre équipement que vous avez droit qu'au minimum. La Team Ninja découvert là la courbe de progression la plus insastifaisante et injuste qu'on puisse proposer, chapeau. Vous l'avez compris, Other M n'est pas non plus un bon jeu d'aventure, tout ça parce qu'il prends globalement les gens pour des crétins.

Le tout est entrecoupé de cinématiques magnifiques mais ultra longues. Les fans sont heureux d'en connaitre plus sur Samus. Moi je tombe des nues: moi qui la croyait intrépide, imperturbable, solitaire, avec des nerfs d'acier, j'apprends qu'en fait c'est rien qu'une sale grande gamine bavarde qui s'exprime en paraphrases, qui n'arrête pas de pleurer sur son sort et qui préfère clamser connement plutôt que de tenir tête à son ex-patron.

Non non, Metroid j'y reviendrai quand Samus aura fini de chialer et qu'on lui aura refilé une mission bien couillue.

PS: vous aurez aussi remarqué qu'alors qu'un traitre rode et tue tout le monde, le jeu se termine sans vous dire qui s'est. Heu... Un oubli de la part des dévs? Ou ils ont lâché l'affaire parce que ça les gavait??

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 994 fois
19 apprécient · 6 n'apprécient pas

Albob a ajouté ce jeu vidéo à 1 liste Metroid : Other M

Autres actions de Albob Metroid : Other M