Metroid: Other M
6.7
Metroid: Other M

Jeu de Team Ninja et Nintendo (2010Wii)

Passé la nouveauté, la claque graphique et le girl-power, il ne reste que la narration

PAVÉ CÉSAR! Comme d'hab, longue critique donc la version courte : jeu pas mal mais pas super. Quelques très mauvaises idées, beaucoup de bonnes mais mal réalisées, mais jeu très beau et super histoire. Au final c'est quand même intéressant.


Bien que ma note n'est pas très élevée, il faut bien commencer par dire à quel point ce jeu est surprenant et unique dans l'univers de Metroid et dans l'univers de Nintendo simplement. Ainsi je conseillerais à tout fan de Metroid d'y jouer, et également à ceux qui ne sont pas forcément fans, on ne sait jamais.
Pourtant, ce n'est pas un excellent jeu. Ni un très bon d'ailleurs. En fait c'est un jeu pas mal, bon mais dans la moyenne. Il faut dire qu'il souffre de la comparaison avec la génialissime trilogie Metroid Prime en FPA/3D et le très bon Metroid : Zero Mission en action/2D (oui désolé, Super Metroid ça m'a pas vraiment convaincu, je pense que ce jeu a trop vieilli et que je suis trop habitué aux jeux récents. Et j'ai pas encore fait Metroid Fusion). C'est d'ailleurs volontaire, ce jeu ayant un peu le cul entre deux chaises (un peu car en réalité il est vraiment bien plus proche de tous les autres Metroid 2D que des Prime dont il n'emprunte presque rien. Mais il se déroule dans un monde en 3D).
Un jeu tout juste bon donc, mais une œuvre vraiment bonne par contre. Explications?


Other M, comme je l'ai dit, a un gameplay fondamentalement similaire aux épisodes 2D : Wiimote tenue à l'horizontal, comme une manette de NES, une croix directionnelle, un bouton de tir, un bouton de saut, avec en plus un bouton pour passer en boule morphing. On y retrouve exactement les mêmes armes et capacités que dans Zero Mission il me semble. Avec en plus un passage en vue à la première personne en pointant la Wiimote, qui nous permet de tirer des missiles ou d'utiliser le grappin.
Vous voyez le problème? Ce dernier point n'est pas du tout naturel et jusqu'à la dernière minute du jeu, ça ne l'a jamais été. Ça casse complètement le rythme des combats et en plus ça nous rend absolument vulnérable (on ne peut pas bouger dans cette posture) parce que la Wiimote (ou mon corps?) n'est pas si précis que ça et que souvent on se met à regarder trop haut, trop bas, à droite ou à gauche.
Exit donc l'utilisation de missile en plein combat! Exit aussi le fait de pouvoir viser un ennemi particulier : en effet dans un monde en 3D, avec juste une croix directionnelle pour se mouvoir, Samus vise automatiquement ses ennemis! Et pas toujours très bien... Il en est de même pour les esquives, qui sont des QTE un peu à la Assassin's Creed mais en encore plus simple : un ennemi est sur le point de vous toucher, vous appuyez sur n'importe quelle direction, Samus va faire une roulade dans celle-ci pour esquiver. Et logiquement, si vous préparez un rayon de charge, il se charge instantanément. Sauf que ça bug souvent en fait (l'esquive et la charge). Et c'est assez énervant vu que beaucoup de combats se basent beaucoup là-dessus.


C'est très dommage, d'autant plus qu'au niveau technique, ce jeu n'est pas tant raté que ça. D'une part, malgré les problèmes énoncés, il est tout de même jouable, avec pas mal de possibilités différentes pour si peu de boutons, c'est tout de même impressionnant. Et d'autre part... Bah wahou, la claque graphique!
Alors certes, jouer à ça après avoir joué à une PS4 ça pique un peu les yeux, forcément y'a 5 fois moins de pixels! Mais c'est franchement impressionnant pour une Wii! Le jeu est parfaitement fluide presque tout le temps (il y a quelques moments vers la fin où ça rame un peu), et malgré un aliasing absolument flagrant, il est vraiment beau, et dans un style plutôt photo-réaliste... Et entrecoupé de cinématiques divines. De vraies cinématiques, ce qui, je pense, est une première pour une licence majeure de Nintendo. Des cinématiques extrêmement belles et surtout qui donnent du sens à cette œuvre!


Et c'est pour ça que je différencie l’œuvre et le jeu. Car Other M est de trèèès loin le jeu qui, d'un point de vue scénario et narration, est le plus travaillé des Metroid que j'ai pu toucher. En fait niveau scénario, on est en face d'une suite de Super Metroid : Samus repense à cette larve de métroide qui lui a sauvé la vie. Elle capte un signal de détresse et atterrit dans une station spatiale où elle découvre des marines dont deux amis et anciens collègues. Ainsi, on en apprendra énormément sur le passé de Samus, ses motivations, ce qu'elle ressent... Plus que jamais. Et on l'entend parler beaucoup. Et je trouve que cette voix lui va plutôt bien.
Après, du côté des évènements eux-mêmes, on est plutôt en face d'un travail de feignant : en gros, sans spoiler, ça ressemble beaucoup au schéma déjà vu dans Metroid et Super Metroid.


Mais ça marche. Toutes ces cut-scènes et cinématiques sont vraiment le moteur du jeu. Si bien que vers le milieu du jeu, quand on passe un long moment sans rien apprendre nouveau, je me suis beaucoup fait chier! Parce que oui, y'a vraiment beaucoup de choses mal foutues, notamment ce système de visée à la Wiimote qu'on doit sortir rapidement et assez précisément au milieu des combats. D'ailleurs on nous impose aussi parfois de chercher un indice dans l'environnement dans cette vue à la première personne, et je trouve que c'est aussi inutile et mal fait. Et à côté de ça, contrairement aux autres jeux de la série,on n'a plus besoin d'aucune précision à cause de la visée automatique et le prétexte trouvé pour l'évolution de l'équipement de notre chasseuse de primes est totalement bidon et risible. Hélas, ça a parfois un impact sur le gameplay quand on doit débloquer ces items pendant un combat. Et putain la caméra quoi... Quand on en vient à éviter les combats dans un jeu d'action, c'est qu'il y a un problème.
Au final oui, ce jeu est bien mais surtout grâce à ce moteur : que va-t-il se passer, que Samus va-t-elle nous révéler? Sans ça il est à peine bon, et est même lassant vers le milieu. Et voilà pourquoi je dis que c'est une très bonne œuvre mais un jeu à peine au-dessus de la moyenne.


Dernier point avant de finir : la polémique. Bon, le mot est peut-être un peu trop fort mais j'ai tout de même lu plusieurs personnes dire que Samus était une vraie "éponge émotionnelle" et qu'elle montrait son côté fragile bla bla, et souvent c'était considéré comme un défaut. Soyons clairs : il y a effectivement UNE scène où Samus manque vraiment à sa légende et paraît effectivement faible. Tout le monde a des moments de faiblesse, le problème vient de la situation qui amène cette scène : ce n'est pas très cohérent si on se réfère à tous les autres épisodes de la saga. Mais à part cette scène, on a une Samus toujours aussi forte et qui a des émotions, comme tous les êtres humains quoi. Hommes ou femmes.
Et c'est là que ce jeu prend son sens, également dans sa réception. Est-ce que c'était voulu? Je ne sais pas. Je ne suis pas un féministe, je pense que l'inégalité entre hommes et femmes, bien qu'existant encore, n'est pas aussi grave que ce qu'elles et ils décrivent, cependant, il faut bien admettre qu'on touche quelque chose : Samus qui a des émotions, ça fait réagir. Et un des centres de l'histoire et du passé de Samus, c'est sa situation de femme dans une armée et comment elle s'adapte aux règles masculines. Ces hommes pour qui seules les gonzesses pleurnichent en gros!


Oui, Metroid : Other M mérite qu'on s'y intéresse. Bien qu'ils aient repompé les éléments des premiers jeux, les développeurs on fait un gros effort pour proposer quelque chose d'innovant et jouable, pas toujours très agréable, mais jouable, et on a une très bonne histoire qui défile devant nos yeux.


...au passage, prenez le mode cinéma de ce jeu et vous avez un bien meilleur court-métrage (enfin il est peut-être plus moyen du coup, voire long) que The Sky Calls qui est sorti l'année dernière!

Créée

le 4 févr. 2016

Critique lue 258 fois

Ohne

Écrit par

Critique lue 258 fois

D'autres avis sur Metroid: Other M

Metroid: Other M
Albob
4

Worst... Metroid... Ever

Je suis désolé, mais je peux pas. Je vois sur ce site comme ailleurs de bonnes critiques du jeu, voire d'excellentes critiques. Qu'on puisse apprécier le jeu, passe encore. Mais de là à crier au...

le 6 oct. 2010

21 j'aime

19

Metroid: Other M
Flagadoss
9

Critique de Metroid: Other M par Flagadoss

Avant tout, je tiens à préciser que je n'ai jamais joué plus de 5 minutes aux anciens Metroids en 2D, et que je m'en porte bien. Les seuls autres que j'ai pu faire ont été des Metroids Prime, et...

le 22 nov. 2010

13 j'aime

4

Metroid: Other M
Bakamaru
7

Parce qu'à partir de la seconde fois, c'est bien meilleur...

Plus de six mois après sa sortie et sans y avoir touché ( après l'avoir torché 5 fois d'affilée, parce qu'il le vaut bien ), voilà que l'envie m'a repris, de me faire le jeu une 6e fois. Autant dire...

le 28 mars 2011

8 j'aime

3

Du même critique

The Legend of Zelda: Majora's Mask 3D
Ohne
5

Un mauvais portage trahissant le jeu original... D'après ce que j'ai vu

Oui d'après ce que j'ai vu parce que je n'y ai pas vraiment joué moi-même. Je l'ai offert à ma copine à Noël et je l'ai regardée y jouer et lui ai venu en aide plusieurs fois jusqu'à hier, quand elle...

Par

le 23 mars 2016

8 j'aime

8

Psychose
Ohne
3

Une limite temporelle indépassable?

57 ans. Ah oui, il date quand même ce film. J'ai déjà vu trois film plus vieux (Les temps modernes, Les sentiers de la gloire, et Le jour où la Terre s'arrêta) et je les ai aimés, donc même si...

Par

le 9 mars 2017

6 j'aime

3

Ex utero
Ohne
9

La "domination masculine" vue sous le prisme de l'évolution

Dans Ex Utero, Peggy Sastre se concentre sur les inégalités entre hommes et femmes touchant au sexe et à la procréation. Elle rappelle et fait peut-être découvrir à certains que de nombreuses...

Par

le 11 mars 2016

4 j'aime

9