Metroid: Other M
6.7
Metroid: Other M

Jeu de Team Ninja et Nintendo (2010Wii)

Un gameplay alternant vue à la 1ère et à la 3ème personne plutôt fluide et parfaitement adapté à la Wii. Pourtant cette fluidité entraine une trop grande facilité de jeu : tirs automatiquement verrouillés sur la cible et pas de choix/énigme avec les rayons. Rayons de glace, de feu, à onde, grappin, missiles, supermissiles, etc.. tout sera disponible immédiatement quand le besoin s'en fera sentir. Le prétexte : notre commandant Adam Malkovich qui n'autorise qu'au compte goutte les armes/combinaisons : frustration parfaitement décevante (qui certes change de la traditionnelle combinaison éparpillée en début d'épisode mais reste une excuse parfaitement nulle !).

Si l'excuse de la Station bouteille découpée en secteur colle très bien à l'esprit Metroid, l'exploration en détails des salles à quand à elle disparue, la quasi-totalité des salles sont des (très/trop) longs couloirs avec seulement une entrée et une sortie. Et en plus de ça, un GPS vous guide.. Facilité déconcertante !

Les boss sont vraiment simples à tuer, quand aux nouveau pouvoirs (à savoir : recharger les missiles, la vie une fois dans le rouge et pouvoir esquiver instinctivement n'importe quelle attaque) sont sympa mais facilitent encore plus l'aventure.

Forcement linéarité et simplicité ont pour conséquence une durée de vie faible (tout juste 9h sans se presser) et diminuent la fierté que l'on a à terminer le jeu (même à 100%.. les missiles et recharges de vie figurant à la fin sur le GPS).

On regrettera aussi un bestiaire trop décousu rassemblant certes les grands classiques Metroïdes/Ridley mais les manipulations génétiquo-cybernétiques afin de recréer des armes biologiques sont prétextes à des créatures rebellées un peu plus « logiques ».

Bien que remettant en cause la solitaire et endurcie chasseuse de prime, le scénario est excellent. La vie de Samus Aran y est expliquée : les révélations et rebondissements sont aux rendez-vous, et ce, tout en restant fidèle aux précédents épisodes.

Instants d'action rythmés ou d'intense solitude, la musique d'ambiance est toujours correctement adaptée à la situation et améliore efficacement les sensations ressenties.
Niveaux graphismes (défaut principal de la Wii tout de même !) Metroid Other M surprend. Les décors sont imposants et jonchés de détails, quand aux jeux de textures/lumières, ils sont vraiment remarquables. La qualité des graphismes est appréciable notamment lors des superbes cinématiques. Ces cinématiques, une fois le jeu terminé sont disponibles bout à bout et forment un film prenant retraçant toute l'histoire dont le joueur à pu être l'acteur : énorme point fort de cet opus !!!

Si pouvoir suivre cette richesse scénaristique exige des sacrifices sur la linéarité du jeu, c'est acceptable.. mais la difficulté aurait quand même du être mieux dosée. Metroid : Other M s'inscrit tout de même parfaitement dans la saga et offre un agréable moment de jeu.

« End of the brefings.. no objection ladies ? »
Albinus
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 30 sept. 2011

Critique lue 181 fois

Albinus

Écrit par

Critique lue 181 fois

D'autres avis sur Metroid: Other M

Metroid: Other M
Albob
4

Worst... Metroid... Ever

Je suis désolé, mais je peux pas. Je vois sur ce site comme ailleurs de bonnes critiques du jeu, voire d'excellentes critiques. Qu'on puisse apprécier le jeu, passe encore. Mais de là à crier au...

le 6 oct. 2010

21 j'aime

19

Metroid: Other M
Flagadoss
9

Critique de Metroid: Other M par Flagadoss

Avant tout, je tiens à préciser que je n'ai jamais joué plus de 5 minutes aux anciens Metroids en 2D, et que je m'en porte bien. Les seuls autres que j'ai pu faire ont été des Metroids Prime, et...

le 22 nov. 2010

13 j'aime

4

Metroid: Other M
Bakamaru
7

Parce qu'à partir de la seconde fois, c'est bien meilleur...

Plus de six mois après sa sortie et sans y avoir touché ( après l'avoir torché 5 fois d'affilée, parce qu'il le vaut bien ), voilà que l'envie m'a repris, de me faire le jeu une 6e fois. Autant dire...

le 28 mars 2011

8 j'aime

3

Du même critique

Discworld
Albinus
5

Ouuuk ?

Terry Pratchett côtoie J. R. R. Tolkien et Jules Verne sur le podium des génies de la littérature fantastique (quelqu'un a dit J. K. Rowling?!). Son Univers le Disque-Monde est aussi détaillé que...

le 5 janv. 2012

7 j'aime

Bébé part en vadrouille
Albinus
8

BOUBOUUUUH!

Un bébé, des méchants, une musique, un gorille, une camionette, un terrier de lapin rose, un feu de fôret,... des souvenirs d'enfance inoubliables! « Si vous vous limitiez à deux rotis de porc...

le 9 févr. 2011

4 j'aime

2

Luxo Jr.
Albinus
9

Critique de Luxo Jr. par Albinus

Luxo Jr. ou comment le génie Pixar produit pour la première fois un court métrage et réalise en tout juste deux minutes la prouesse d'insuffler des émotions à travers un objet des plus banals et qui...

le 5 janv. 2011

4 j'aime

2