7.4
Metroid: Samus Returns

Jeu de MercurySteam Entertainment et Nintendo (2017Nintendo 3DS)

Développé par Mercury Steam, nous aurions pu avoir peur au vu des deux Castlevania Lords of Shadow (MOF et le 2) catastrophiques après un excellent Lords of Shadow 1.

Samus Returns est tout simplement le remake officiel de Metroid 2 sorti à l'origine sur Game Boy : un épisode excellent pour la console, immersif mais malheureusement boudé et passé inaperçu. Pourtant, bon nombres de ses (superbes) idées seront directement reprises dans Super Metroid.

Le scenario ne change pas depuis l'opus GB : Samus doit se rendre sur SR388 pour éliminer tous les Metroids existants et empêcher ainsi Mother Brain et les pirates de l'espace de s'en servir à nouveau comme armes biologiques.

De ce fait, tout a été considérablement amélioré pour cette 2nde jeunesse apportée par Mercury Steam sur 3DS : le level design de SR 388 a été totalement repensé, avec l'ajout d'une map en temps réel, indiquant les Metroid que l'on doit tuer, les objets et autres divers passages, ajout de téléporteurs etc, pour optimiser les backtrackings.

Le gameplay est évidemment l'élément qui a eu les plus gros changements : Samus peut maintenant tirer dans toutes les directions et a 360° via le bouton L enfoncé, mais elle reste immobile, le walljump et toutes les armes imaginées par Super Metroid reviennent (Super Missiles, Gravity Suit, Power bomb..).

De plus, Samus dispose maintenant d'un contre, afin de bloquer l'attaque d'un ennemi, l'étourdir et pouvoir riposter en lui faisant manger les pissenlits par la racine. Le contre sera important à maitriser pour pouvoir s'en sortir face aux ennemis mais aussi les boss.

Ces derniers seront évidemment les Metroids (en grande majorité) que l'on doit tuer. Et ils ont été complètement refait au niveau de leurs attaques, agressivité et j'en passe par rapport à Metroid 2. Les combats en deviennent plus stressant et l'on va devoir faire très gaffe pour les tuer, surtout lors des formes d'évolution ultérieures. Bref, un point très réussi que les combats contre cette forme de vie infernale.

Ajoutez à cela des capacités inédites nommées Aeion. Au nombre de 4, elles seront utiles dans le level design pour progresser comme le scanner pour réveler les environs sur la map et la nature des blocs. Je vous laisse la découverte des 3 autres, tout aussi pertinentes voire (trop ?) pétées.
Pour le reste, le gameplay reste du Metroid classique, avec son backtracking et obtention d’armes au fur et à mesure afin de progresser davantage dans les entrailles de SR 388.

Qui dit remake dit évidemment refonte graphique et cette fois en 2.5D. Franchement, j'avais peur du résultat quand le 1er trailer E3 était dévoilé, affichant des graphismes assez moches.
Fort heureusement ingame, le résultat est plus rassurant, sans pour autant être sublime non plus. Même sur 3DS, nous avons vu plus joli avec Luigi’s Mansion 2 ou encore Resident Evil Revelations.

Les décors sont propres, avec des arrières plans détaillés et avec une gestion de la 3D relief convaincante. Un des rares jeux où je me suis surpris à l’utiliser régulièrement pour apprécier les détails sur les scrollings. Côté design de Samus, les monstres et Metroids, c’est aussi sympathique, avec de bonnes animations et effets de particules.
Seuls les plans rapprochés en cinématique montreront des textures et modèles 3D manquant parfois de détails, et assez datés.

La bande sonore est pas mal, avec des reorchestrations de musiques de Super Metroid ou encore Prime, et de certaines musiques de Metroid 2 même. Cela dit, à part les remix, la BO est sympathique mais pas folle non plus, de même que l’ambiance sonore qui est bien loin de celle qui était vraiment marquante dans Super Metroid.

Côté durée de vie, comptez une dizaine d'heures pour terminer le jeu, voire une quinzaine pour le 100%. Le jeu a une bonne difficulté et les ennemis font mal.
A noter que l'on débloque le mode difficile une fois le jeu fini. Et que les amiibos Metroid et Samus sont compatibles, débloquant le mode Fusion et des artworks de Metroid 2. Dommage que ces derniers soient bloqués dans des amiibos...

Bref, retour en grâce absolu pour la chasseuse de primes de Nintendo. Nous aurions pu avoir peur vu que Mercury Steam était aux commandes. Mais Nintendo s’est assuré que le développeur espagnol fasse du bon travail. Et c’est le cas.

Metroid Samus Returns fait désormais partie des meilleurs jeux de la 3DS à ne rater sous aucun prétexte, si vous aimez le genre bien évidemment.

Et si vous souhaitez découvrir une autre vision bluffante de Metroid 2, je vous recommande également de jouer à AM2R, fait par DoctorM64. Un remake de Metroid 2 fait par un fan sur PC, sorti l’année dernière mais hélas striké par Nintendo pour raisons de droit, mais parce qu’aussi le vrai remake était en développement. Qu’importe, il vaut largement le coup également, proposant des nouveautés et améliorations conséquentes de Metroid 2, non vu dans Samus Returns, surtout question background.

Bref, un jeu Game Boy très mésestimé qui aura eu droit à deux remakes d’excellente qualité et qui se complètent vraiment entre eux. Samus est en pleine forme et vivement maintenant Metroid Prime 4 sur Switch.

See you next mission!

le 23 oct. 2017

D'autres avis sur Metroid: Samus Returns

Vash

Metroid de poche 2.0

Avec Metroid Samus Returns, c'est Metroid II Return of Samus qui s'offre un remake de qualité, et dans la lignée de ce qui a été fait précédemment. Pour faire simple, prenez Metroid Zero Mission et...

le 18 sept. 2017

cosmoschtroumpf

Critique de Metroid: Samus Returns par cosmoschtroumpf

Le premier contact avec Metroid Samus Returns est déroutant mais sympathique : une ambiance un peu oppressante et claustrophobique, des ennemis tous très agressifs, un système de combat qui favorise...

le 10 mai 2019

Ensis

Entre révisionnisme et modernité

ATTENTION, CETTE CRITIQUE COMPORTE DES RÉVÉLATIONS SUR LA FIN DU JEU Entre un Other M qui ne met personne d’accord et un Federation Forces qui fait l’unanimité pour les mauvaises raisons, voilà dix...

le 17 avr. 2019

Lake

Critique de Lake par NonoDudu31

le 19 mai 2022

Black Mesa: Definitive Edition
NonoDudu31

La réinterprétation hallucinante d'un des meilleurs FPS de l'histoire

le 3 janv. 2020

A Way Out
NonoDudu31

Un récit de fugitifs original et captivant

le 27 mars 2018