Basé sur l'univers de Heroes of Might & Magic (HOMM), ce petit jeu n'a rien en commun avec le traditionnel jeu de stratégie au tour par tour. Mais il raconte la jeunesse de certains personnages d'Heroes V et c'est d'ailleurs ce qui m'a poussé à m'y intéresser... et je n'ai pas été déçue !


Graphismes 17/20


Sur Pc, les graphismes sont vraiment super avec un petit côté manga qui diffère évidemment des Heroes traditionnels mais qui fonctionne à merveille. Les décors sont très beaux et bien en accord avec chaque faction traitée, on se sent vraiment immergé dans le monde d'Ashan.


Gameplay 18/20


Le Gameplay est super original ! C'est la première fois que je jouais à un jeu de ce type et j'ai vraiment adhéré. Les Combats ont lieu sur un "plateau", une sorte d'arène vue du dessus.


Chaque joueur doit en un nombre de coups limité par tour placer ces unités les unes derrière les autres (les charger) afin de former des attaques. Ces attaques partent après un nombre de tour donné.


Il y a aussi des unités plus puissantes avec des capacités particulières (les cerfs peuvent sauter par dessus les barrières ennemies par exemple, les vampires peuvent absorbés la vie du joueur adverse et t'en redonner une partie).


Le but est de toucher avec tes unités la barre de vie du joueur adverse jusqu'à qu'il n'est plus de HP.


Il y aussi des artefacts que le héros peut équiper et qui ont divers propriétés, on peut également crées des barrières pour se protéger en sacrifiant des unités et chaque héros a un coup spéciale qu'il peut utiliser quand la barre est remplie.


Le jeu demande de la réflexion, certains combat sont ardus et exige d'établir une bonne stratégie pour vaincre l'adversaire. Le héros comme les unités gagnent des niveaux en combattant ce qui leur permettent d'augmenter leurs points des vie et leur puissance.


Hors des combat on avance de tableau en tableau, on rencontre des personnages. Certains vous proposeront des petites énigmes parfois ardues, d'autres des combats et des missions, et certains vous rejoindront dans votre quête.


On trouve aussi des coffres avec des ressources qui permettent d'acheter les unités plus puissantes car si les unités de bases sont gratuites et illimités, les autres sont payantes et peuvent mourir pendant les combats donc il faut faire attention de ne pas les sacrifier bêtement.


Je ne peux pas tout détailler mais les possibilités sont nombreuses et le jeu est assez unique dans son genre je trouve.


Durée de Vie 14/20


La campagne est plutôt longue, on suit plusieurs héros à la suite. Chaque faction a ses propres capacités si bien que ça renouvelle l'expérience et évite un trop grande lassitude. Néanmoins je pense que c'est un jeu à faire en petite session pour éviter l'ennui que peux provoquer une succession de combats. Une fois la campagne terminée, on peux continuer de jouer entre amis ou contre l'ordinateur.


Scénario 15/20


Le scénario est basique pour qui ne connait pas Heroes V. Grosso-modo, un groupe d'ado tente de contrer une invasion démoniaque et de venger leurs parents tués par les démons sus-nommés. Chacun à également un objectif plus personnel. Mais le gros intérêt est de revoir des personnages emblématiques de Heroes V (fan service bonjour ;) ).


On retrouve évidemment Godric mais on fait aussi la connaissance de son frère Aiden (son Duo avec la succube Jezebeth est vraiment chouette) et sa soeur Fiona (la future impératrice, morte et donc seulement mentionné dans HOMM V) qui a été mon personnage préféré du jeu avec son duo Markal (qui est quand même beaucoup plus sexy que dans HOMM V :) ). Il y aussi la présence de Cyrus, de Findan...




Grande fan de HOMM V j'ai été ravie de retrouver (enfin si on peut dire car Clash of Heroes se passe bien avant HOMM V) certains des personnages avec lesquels j'ai passé de nombreuses heures, et tout ça avec un super gameplay dans un univers bien respecté à mes yeux.
J'aurais bien aimé avoir également une campagne avec le donjon mais c'est mon seul (petit) regret.


18/20

elizabeth_12320
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 16 août 2017

Critique lue 703 fois

elizabeth_12320

Écrit par

Critique lue 703 fois

D'autres avis sur Might & Magic: Clash of Heroes

Might & Magic: Clash of Heroes
Shibal
8

Critique de Might & Magic: Clash of Heroes par Shibal

Il y y a des puzzles-games/rpg qui se foirent, d'autres qui sont de franches réussites. Clash of Heroes fait définitivement parti de cette dernière catégorie. Un gameplay béton, équilibré, addictif...

le 16 mai 2010

6 j'aime

Might & Magic: Clash of Heroes
kalidus_bebop
8

M&M, ca fond dans la bouche du démon , pas dans votre main

Critique du jeu version PC: Excellent portage que cette adaptation pc, des graphismes fins, des dessins bien animés. On a à faire a un tres bon puzzle game comme je n'en avais pas fait depuis...

le 14 oct. 2011

3 j'aime

Might & Magic: Clash of Heroes
Alexleserveur
7

Might and Magic : Clash of Heroes (DS)

Clash of Heroes, c'est la bonne surprise du début d'année 2010 sur DS. La recette est simple : on prend l'univers d'un Heroes of Might and Magic, on rajeunit les personnages et on donne un look un...

le 27 mai 2010

3 j'aime

Du même critique

Nés en Chine
elizabeth_12320
7

Des images sublimes mais une version québecoise décevante !

Avant tout j'ai vu le film en québécois donc ma critique concernant le commentaire porte sur cette version, je mettrais peut-être à jour si je vois une différence avec la version française ! Voilà...

le 23 août 2017

6 j'aime

Two Point Hospital
elizabeth_12320
5

Ça tire un peu sur l'ambulance...

Two point hospital est l'héritier spirituel de Theme Hospital. Je précise que je n'ai jamais joué à ce dernier et que du coup ma critique n'est faussée ni en bien ni en mal par une éventuelle...

le 19 sept. 2018

5 j'aime

Éléphants
elizabeth_12320
8

Un périple aussi essentiel que dangereux !

Aujourd'hui, une critique sur le nouveau Disneynature, cette fois sorti directement sur Disney+ et, comme son nom l'indique, consacré aux éléphants d'Afrique. Bien sûr, c'est encore une fois un film...

le 12 avr. 2020

4 j'aime

1