Simple, rapide, efficace.

Avis sur Minecraft : Dungeons sur PC

Avatar Kryeg
Test publié par le
Version PC

Depuis le rachat du studio Mojang par le géant Microsoft, la licence Minecraft ne fait que s'étendre. Preuve en est avec ce nouveau titre. Après le bac à sable survie, place au hack'n'slash !

Mais que peut valoir un Diablo-like dans un univers comme celui-ci ? Car vous vous doutez qu'il ne soit nullement question de construction ici.
Alors si le lore est respecté via son bestiaire, son architecture ou même l'équipement disponible, ce choix fera plaisir aux fans de Minecraft et laissera les autres joueurs indifférents.

Pour ce qui est de l'histoire, cette dernière se montre banale. Un illageois (et pas villageois, il y a bien une différence entre ces deux créatures) rejeté découvre par hasard une puissante relique. Il se servira de l'objet pour obtenir un grand pouvoir et prendre le contrôle sur les villageois libres. Et VOUS êtes le héros qui l'arrêterez !
Si vous pensez que mon résumé du scénario est court, attendez de découvrir le jeu. Il a une faible durée de vie. Comptez quelques heures seulement pour découvrir les différentes missions disponibles... Un peu plus bien sûr si vous voulez absolument tout découvrir (il y a de nombreux secrets à travers les missions) et/ou atteindre la difficulté apocalypse.
On sait d'ors et déjà que des DLC seront disponibles par la suite. Est-ce qu'ils ajouteront de nombreuses heures de jeu ?

Une première chose qui fait que ce jeu se torche relativement rapidement est sa facilité. Si vous voulez du challenge, je vous conseille d'attaquer directement les missions dans des difficultés supérieures à votre puissance sinon, bien que certains boss puissent vous donner du fil à retordre, vous aurez l'impression de vous balader...

L'avantage, c'est que se lancer dans l'action est rapide. Lancez votre partie, choisissez une mission, et go !

Le gameplay est la seconde chose qui facilite votre aventure. Ici pas de classe. Ce que votre personnage sera capable de faire dépendra de l'équipement que vous lui donnerez et donc de la façon de jouer que vous préférez. Et pas de skill non plus. Seulement trois objets de votre choix qui vous serviront de compétence (il existe par exemple des bottes vous donnant un rapide buff de vitesse ou encore une canne à pêche qui vous permettra d'agripper un ennemi jusqu'à vous).
En gros, vous jouerez avec les deux boutons de votre souris (un pour chaque arme), trois touches pour vos trois objets de compétence, une touche de soin et les déplacements basiques ainsi que la roulade.

Bien entendu ce genre de jeu est une chasse au loot. Le stuff est diversifié et la recherche d'item plus performant, voir unique, vous permettra de découvrir des armes plus qu'efficaces.
De plus à chaque fois que vous prendrez un niveau vous obtiendrez un point d'enchantement qui, comme son nom l'indique, vous permettra de choisir un enchantement sur les différentes pièces de votre équipement.
Recyclez votre équipement vous donnera des émeraudes, la monnaie nécessaire pour acheter une pièce d'équipement aléatoire auprès du marchand, mais vous permettra aussi de récupérer les points d'enchantement dépensés sur l'équipement concerné.

À côté de ça la découverte de la map se révèle plutôt sympathique tant le jeu est joli. Il est accompagné d'une belle bande-sonore, rendant l'exploration très agréable.
Jouable jusqu'à quatre en coopération en ligne ou en local, il est tout à fait possible de constituer un groupe ou chaque joueur complète l'autre, et découvrir le titre avec des amis se révèle être fun !
Et contrairement au mode solo, lorsqu'un joueur perd toute sa vie, il ne meurt pas immédiatement, ne consommant donc aucune des vies de l'équipe. Ses coéquipiers ont trente secondes pour le relever. Mais une chose est bien pensée pour pallier à cette facilité : la nuit.
Lorsqu'un joueur est au sol, la nuit commence à tomber. Des araignées apparaîtront, puis des zombies, puis des squelettes... Et si personne ne réanime le joueur avant la fin du décompte des trente secondes alors des phantoms (des créatures volantes) attaqueront les joueurs tant que celui qui est au sol n'est pas relevé ! Et leurs attaques sont inesquivables...

On regrettera cependant l'impossibilité de créer son propre personnage ou d'importer un skin.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 298 fois
6 apprécient

Autres actions de Kryeg Minecraft : Dungeons