Nouvel épisode de la célèbre série de Sega (et parfois incompréhensible dans la numérotation de ses opus :p ), Monster Boy fait suite à la résurrection impressionnante des Wonder Boy après l’excellent remake de Dragon’s Trap, concocté par les français de Lizardqube.


Ce qui est parfait pour le pays du bon vin et du fromage, vu que Monster Boy est également développé par Game Atelier, d’autres frenchies, en collaboration avec Ryuichi Nishizawa, le créateur de Wonder Boy donc. Il n’était pas facile de dépoussiérer la série depuis le 3 sur Master System et les quelques opus Megadrives, pari réussi avec Monster Boy sorti sur PS4 et Switch ?


Se déroulant toujours à Monster World, nous allons incarner Jin, jeune guerrier aux cheveux bleus pêchant tranquillement près de chez lui. Quand soudain, son oncle Nabu sème la panique et transforme les habitants de Lupia en animaux !


Afin de comprendre ce qui se passe, Jin part pour l’aventure pour tenter d’arrêter son oncle et de trouver un moyen de rendre leur forme humaine, à tous les habitants de Monster World.
Sous ce scénario simple en apparence, se cache une histoire sympathique avec des personnages attachants et de bonnes situations. Le tout en reliant les différentes régions de Monster World que l’on visitera.


Les vétérans de Wonder Boy 3 ne seront pas vraiment dépaysés, nous nous retrouvons devant toujours un jeu d’aventure – plates formes, avec une composante Metroid Like plus prononcée, sans compter la personnalisation de Jin entre diverses transformations animales ou équipement de différentes armes.


Il faudra donc explorer les décors de Monster World, combattre les ennemis, acquérir diverses compétences permettant de devenir plus fort, utiliser les formes animales que l’on débloquera au fur et à mesure. Elles seront vraiment très intéressantes afin de varier le level design. Exemple, le serpent qui pourra escalader les murs ou plafonds remplis de mousses, passer dans des zones étroites. Ou encore la grenouille qui permettra de se balancer via des anneaux ou de nager librement dans l’eau.


Aucune forme animale n’est sous exploitée et le level design saura tirer partie et parfaitement de chaque capacité, quitte à faire des sections de plates formes en swappant de suite de forme pour progresser. Sans compter que l’on peut ajouter à cela, des épées, boucliers, bottes, magies et compagnie qui ont des capacités propres.


Le gameplay est clairement une grande réussite de Monster Boy : couplé à son level design varié, cohérent et où l’on va de surprises en surprises, les mécaniques issues de Wonder Boy 3 sont totalement sublimées.
Elles nous plongent dans une aventure qui ne va qu’augmenter en puissance, tout en donnant envie de réexplorer les anciens décors avec de nouvelles capacités, et ainsi dégoter des nouveaux réceptacles de cœur, truffes magiques etc.


Sur ces deux dernières générations, on en a vu passer des jeux 2D hallucinant en HD grâce à la puissance des consoles actuelles et précédentes (Ori, Rayman Origins, Cuphead, Dust etc). Après une refonte visuelle bluffante pour le remake de Wonder Boy 3, Game Atelier ont frappé encore plus fort concernant la réalisation 2D HD de Monster Boy and the Cursed Kingdom !


Les décors sont somptueux, remplis de moult détails et effets qui donnent vie à Monster World. Ajoutons à cela un chara design de qualité, que ce soit les persos, les monstres ou ennemis des personnages et monstres dotés d’animations très fluides et détaillées.
Le tout en 1080P 60FPS et la version Switch est parfaitement bien optimisée, que ce soit en docké comme en portable.


Côté bande son, là pareil on est sur du 5 étoiles ! D’abord composées par Shinichi Sakamoto, les musiques de Wonder Boy 3 reviennent en force dans Monster Boy, avec quelques nouveaux thèmes. Game Atelier n’a pas fait les choses à moitié et a recruté bon nombre de compositeurs de génie pour faire la soundtrack, et reorchestrer les thèmes connus : Motoi Sakuraba, Michiru Yamane, Yuzo Koshiro entre autres , excusez du peu !


Question contenu, le jeu est très généreux de ce côté-là : comptez environ 20 à 30h pour terminer Monster Boy, et explorer partout pour le 100% et ramasser tous les collectibles, dont les fameux équipements en or.
Sans compter que la difficulté du jeu est très progressive mais aucunement frustrante, malgré quelques situations ou boss pouvant être tendues. Mais plus vous explorerez au maximum, meilleures seront vos chances de survie :D


Bilan des courses, Monster Boy and the Cursed Kingdom est une réussite absolue dans la licence de feu Westone Entertainment. Game Atelier ont mis quelques années avant de concevoir ce nouvel épisode, mais cela a été totalement à la hauteur de leurs ambitions : une aventure longue, riche en situations variées, avec un gameplay totalement sublimé par rapport aux mécaniques de Wonder Boy 3.
Tout en ayant une réalisation graphique et sonore de haute volée, remplie de références aux anciens opus de la série.


C’est très clairement mon jeu préféré actuellement que j’ai fait en 2019, je me suis éclaté absolument du début à la fin, déjà que j’avais beaucoup aimé le remake de WB 3 ! Je vous recommande donc énormément de le faire, surtout pour les adorateurs de platformers ou metroid like :D


Nono

NonoDudu31
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 5 avr. 2019

Critique lue 1.1K fois

1 j'aime

NonoDudu31

Écrit par

Critique lue 1.1K fois

1

D'autres avis sur Monster Boy et le Royaume Maudit

Monster Boy et le Royaume Maudit
HyiFire
9

Mec merveilleux toujours aussi merveilleux - Monster Boy and the Cursed Kingdom

Ahhh... Wonder Boy, je n'ai découvert que plutôt récemment cette vieille franchise de SEGA ayant fait les beaux jours de la Master System et de la MegaDrive. Je suis très rapidement devenu fan de ces...

le 21 févr. 2020

5 j'aime

Monster Boy et le Royaume Maudit
bourriquet42
3

Critique de Monster Boy et le Royaume Maudit par bourriquet42

Je ne comprends vraiment pas la hype. Ce jeu a tous les défauts des vieux plateformers des années 90. Des plateformes invisibles, des pixels piégés, des coups qui touchent 1 fois sur 2, des ennemis...

le 30 mai 2020

2 j'aime

Monster Boy et le Royaume Maudit
NonoDudu31
9

Look out ! It's a Monster Game !

Nouvel épisode de la célèbre série de Sega (et parfois incompréhensible dans la numérotation de ses opus :p ), Monster Boy fait suite à la résurrection impressionnante des Wonder Boy après...

le 5 avr. 2019

1 j'aime

Du même critique

Lake
NonoDudu31
7

Critique de Lake par NonoDudu31

Jeu narratif développé par Gamious sorti en septembre 2021 sur les machines du moment, c’est une expérience chill et agréable à parcourir. Dans la peau de Meredith Weiss, jeune informaticienne...

le 19 mai 2022

6 j'aime

Black Mesa: Definitive Edition
NonoDudu31
9

La réinterprétation hallucinante d'un des meilleurs FPS de l'histoire

A la fois remake et ré imagination du 1er Half-Life, FPS culte qui a popularisé Valve, Black Mesa est un projet très ambitieux revenant de loin. Tout d’abord annoncé en 2005 par des fans sous le...

le 3 janv. 2020

6 j'aime

A Way Out
NonoDudu31
8

Un récit de fugitifs original et captivant

Développé par un certain Josef Farès, ce Monsieur nous avait gratifié à l’époque d’un excellent Brothers a Tale of Two Sons en partenariat avec Starbreeze (un de mes développeurs préférés de tous les...

le 27 mars 2018

6 j'aime

4