7.4
NBA 2K14

Jeu de Visual Concepts et 2K Sports (2013Xbox One)

La critique d'un mec qui n'y connait rien en basket

Je n'ai pas été et ne suis pas le seul dans cette situation, donc je vous la donne : Le basket, je m'en fous. J'aimais bien à l'époque de Canal et George Eddy, des Detroit Pistons de Ben et Rasheed Wallace. Donc voilà, ça fait dix ans que j'ai rien suivi et en passant en revue les effectifs dans NBA 2K, les seuls rescapés de mon époque sont Billups, Nash, Ray Allen et 2/3 autres dont les vieux de San Antonio. Après, j'ai évidemment pas échappé à Lebron James, Wade, mais c'est à peine si j'aurai su citer dans quelle franchise ils jouent. Et je découvre totalement des franchises : Oklahoma City, je ne savais pas que ça existait.

Pourquoi je dis ça ? Parce qu'une minorité de joueurs comme moi qui n'y connaissent rien en basket sont tentés par les NBA 2K tellement on entend du bien de cette licence. Pour ma part, j'avais quand même eu un épisode (09 je crois) sur 360. Ce NBA 2K14 attire d'autant plus les yeux que c'est l'un des premiers jeux vraiment "next-gen". Et comme lors du lancement des Xbox One et PS4 on est pas submergé de jeux, c'était l'occasion de retenter l'expérience NBA 2K. Ma critique s'adresse surtout à ces joueurs, qui ne connaissent pas ou peu les règles du basket.

Pour débuter, il est fortement recommandé de passer une à deux heures à l'entrainement. Personnellement j'y retournais toujours un peu à chaque lancement du jeu pour me rappeler de certaines subtilités primordiales : Toutes les façons de défendre, les différentes passes possibles, les écrans défensifs/offensifs. Les dribbles qui demandent des mouvements au stick, je laisse tomber. De toute façon, en mode Carrière je me suis crée un Pivot. Le poste de pivot, c'est vraiment l'idéal pour débuter.

Avant de parler de ce mode, sachez qu'on peut tout paramétrer. Pour ma part, la difficulté Rookie était une évidence. J'ai modifié quelques sliders à mon avantage (ceux des fréquences de faute) ainsi que basé temporairement le % de réussite au shoot par rapport aux joueurs (et non à mon timing). Ça permet donc de rapidement profiter de NBA 2K. Mes premiers matchs me mettaient déjà sous pression avec des fins de matchs incroyables. On a pas besoin de plus de temps pour comprendre à quel point NBA 2K est en avance sur les jeux de sport. Je suis fan de foot, même si le dernier PES propose des parties très réalistes, son manque de contenu le condamnera toujours. FIFA, on en parle pas. NBA 2K le ridiculise. On peut quand même citer Top Spin 4, un autre jeu 2K tiens... qui m'avait offert des moments aussi jouissifs que ce NBA 2K14.

Et encore, je ne profite pas de l'expérience totale de NBA 2K14. En effet, dans mon précédent 2K j'adorais la présentation du jeu, avec le Top 10 des meilleurs actions du match en fin de match, ou encore un mode concours de dunks (et tirs à 3 points il me semble) à l'effet immédiat sur moi. Cet épisode 2K14 met lui beaucoup plus l'accent sur la réalité : Des statistiques partout sur la NBA et ses joueurs, le calendrier des prochains matchs. Autrement dit, des choses dont je me fous complètement. On apprécie déjà un peu plus les vidéos officiels avec quelques unes des meilleurs actions récentes.

De même "in-game", je trouve le jeu moins spectaculaire. Les dunks sont par exemple très peu nombreux. Autre défaut, plus général et réel celui-ci : Les menus. On ne peut pas dire qu'ils soient très bien pensés. Utiliser "Start" lance un menu d'aide, "B" affiche le menu, etc. Le jeu fait parfois les choses à l'envers et il faut s'y habituer. On est également tellement sujet à des stats et classements en tout genre que personnellement dans cet amas d'informations je suis perdu, et découragé. Cependant, après plus d'une dizaine d'heures de jeu les choses commencent à changer : NBA 2K est vraiment addictif et me pousse progressivement à m'intéresser à la NBA.

Voilà pour les défauts du jeu. Le reste n'est que jouissance absolue. Dans le gameplay d'abord, et ses animations qui sont justes parfaites. Je n'ai pas eu une seule fois à reprocher une animation. C'est du pur réalisme. C'est époustouflant. Graphiquement, le jeu est très propre mais je n'ai pas été impressionné plus que cela. Par contre si je devais repasser sur la démo d'un NBA 2K Xbox 360, je pense que là je m'apercevrais de l'écart conséquent.

L'autre grosse qualité du jeu, incontestablement, c'est le mode Carrière. Pour le coup, ce mode Carrière est absolument parfait pour les joueurs qui méconnaissent trop le basket : La Carrière consiste donc en un mode où on l'on ne dirige la carrière que d'un seul joueur, que nous avons crée. Et là, les infâmes modes Carrière des autres jeux de sport en prennent un coup une fois qu'on a touché à celui de NBA 2K. De bout en bout, notre carrière est scénarisée, les cinématiques sont extrêmement bien réussites et surtout totalement traduites ! On regrette simplement que sur certains passages les joueurs soient sourd et muets ! Assez étonnant de n'avoir que les sous-titres à lire, sans la voix. On a même un réel pouvoir de décision sur l'évolution de notre joueur, contrairement à un FIFA où répondre aux questions des médias (par exemple) n'influence strictement rien. On peut évidemment l'améliorer, lui acheter des fringues ou je ne sais quoi d'autres. Les possibilités semblent infinis mais pour l'instant je m'en cogne un peu de la personnalisation.

Par contre, l'idée du compte "Twitter" est absolument géniale. Les fans et les joueurs nous écrivent pour nous féliciter quand ça va pour le mieux, nous provoquer quand ça va moins bien. Des rumeurs naissent de "bagarre" après une dispute à l'entrainement. Vous allez accepter de sortir avec les coéquipiers après un gros match finir bourré, arrivé à l'entrainement à la bourre, vous faire défoncer par le MG et suspendre un match par le club. Vous sortez un match horrible avec 6 fautes ? N'espérez pas échapper à la sanction du coach : Convocation dans le bureau, temps de jeu réduit, désaccord évidemment avec lui... Il va falloir refaire ses preuves. Etc. Et ça, c'est pas via des messages à la con hein mais bien des cinématiques, toujours intégralement traduites en français. Réellement addictif car les remarques sont toujours censées et nos choix (sortir avec les potes ou pas) influencent réellement la suite sur notre entente avec l'équipe, avec le manager, avec les fans nationaux, locaux, les sponsors. Bluffant.

Il n'y a vraiment pas besoin d'être un fan de basket pour devenir rapidement dingue avec ce mode de jeu. Très vite, on ne pense plus qu'à ça : Jouer à NBA 2K, jouer encore et encore, grimper les échelons avec notre joueur et augmenter sa côte de popularité. Ce mode de jeu bouffe tout votre temps. Pour l'amateur que je suis, le jeu fait les choses très bien : Au cours de nos matchs, plusieurs objectifs nous sont donnés. Cela permet de "rester dans le match" et toujours se sentir concerné. En vérité, parfois le résultat de l'équipe devient même secondaire tellement je suis concentré sur le travail de mon joueur : Poser des écrans, prendre les rebonds, TOUJOURS rester au marquage de mon joueur et ne pas lui laisser une seule chance, etc. On peut également afficher une aide de placement qui sur les actions offensives va nous dire où idéalement nous placer pour gêner l'adversaire et nous permettre au mieux de libérer des espaces. Cela dépendra évidemment du poste sélectionné pour votre joueur. Pour améliorer mes notes de match ça m'est en tout cas indispensable.

Il faut pas se mentir, le basket a un lourd avantage avec ce mode de jeu par rapport à ceux des jeux de foot : Là où ne diriger qu'un joueur sur 11 dans un jeu de foot devient rapidement très chiant, au basket on est concerné par chaque action. Cela fait toute la différence. De plus, ce mode est pratique car avec les rotations propres au basket, cela nous permet sans jouer l'intégralité d'un match (on peut zapper les périodes sur le banc) de garder des statistiques réalistes à la fin. Parce que jouer un match de basket de 10 minutes et finir à 30-25, c'est pas très amusant.. C'est d'ailleurs ce qui m'avait frustré dans mon précédent NBA 2K. J'adorais le gameplay mais être obligé de jouer 40 minutes et plus par match pour avoir des scores réalistes, ça devenait rapidement contraignant.

En résumé, pour apprécier NBA 2K, il n'y a qu'une question à se poser et ce n'est pas "Aimez-vous le basket ?" mais plutôt "Aimez-vous les jeux de sport ?". Si vous aimez le sport, vous n'avez pas le choix : Ce jeu est indispensable. Mais attention, avec le risque de très vite ringardiser votre FIFA que vous considériez pourtant comme un très bon jeu de foot. Parce que putain, quand on voit le nombre de personnes et médias se toucher sur les FIFA, et qu'on compare à la profondeur d'un NBA 2K. Mon Dieu, c'est indécent. Et je ne parle pas non plus de ceux qui sentent une évolution graphique avec le FIFA next-gen. Quel terme assez fort employer pour NBA 2K alors ?

PS : Les temps de chargements sont un peu longs. Avec pas mal de "pubs" auquel les américains et fan de basket sont certainement habitués. Le sponsoring semble être partout.
RomainGlbt

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs jeux de sport et Mes GOTY (1997-2024)

le 18 janv. 2014

Romain Glbt

D'autres avis sur NBA 2K14

NicoAsLi

My Career : le RPG du basket

J'ai découvert le mode My Career sur NBA 2K14, où comment créer son joueur le faire évoluer et gérer différentes facettes de sa carrière. Les matchs n'ont jamais été aussi tendu, la moindre erreur...

le 3 oct. 2014

maat8

Version PC moisie

Même si NBA 2K est la franchise référence en simulation de basket, ce portage PC est une vaste blague. Les graphismes et animations sont au niveau des vieilles consoles, certains modes de jeux ont...

le 16 déc. 2013

Gamekult

Critique de NBA 2K14 par Gamekult

"Sur le parquet, aucun doute : NBA 2K14 est la meilleure simulation sportive jamais sortie, un jeu qui transpire de toute la passion de Visual Concepts pour son sport et ses fans. D'un réalisme...

le 28 nov. 2013

Orange Is the New Black

Destination Erasmus et Club Vacances

Bénéficiant d'un assez gros buzz, certainement dû aussi à son mode de diffusion via Netflix (on aime en dire du bien), je me suis donc lancé dans la série Orange is the New Black avec déjà quelques...

le 11 août 2013

My Mister

Fighting !

My Mister est la nouvelle série du directeur Kim Won-Seok, également illustre directeur de l’exceptionnel « Mad Men » coréen moderne Misaeng (lire ma critique) puis de Signal (lire ma critique). A...

le 19 oct. 2018

FYRE : Le meilleur festival qui n'a jamais eu lieu

Critique de FYRE : Le meilleur festival qui n'a jamais eu lieu par Romain Glbt

Un documentaire burlesque malgré lui sur ce fameux festival qui n'a jamais eu lieu. Y'a une part forcément intéressante dans ce documentaire dans le fait de voir une énorme arnaque se construire,...

le 20 janv. 2019