Critique Jeux Vidéo #56 : Naruto Shippuden Ultimate Ninja Storm 4

Avatar Jérémy Raikou
Test publié par le
Version PlayStation 4

Pour Commencer :

Naruto Shippuden Ultimate Ninja Storm 4 qu'on va juste raccourcir en storm 4 si vous voulez bien est l'un des dernier né des jeux vidéo de la franchise au Ninja renard . Sorti en 2016 , développé par Cyberconnect et édité par ses démons de Namco Bandai , cet opus conclue avec brio la saga de jeux estampillé storm qui accumulait non pas les mauvais jeux , mais les opus dirai je un peu remplissage ^^' ( c'est le cas , enfin pour moi , de storm 3 et révolution qui ne sont pas mauvais mais qui font bouche trou ) . Que dire de cet épisode o combien acclamé ?

Au cœur de la guerre ninja

Comme tous les jeux de combats , ya différents modes habituels , maintenant vous y etes habituer ( mode histoire , versus , tournoi , entrainement etc ), et je vais commencer par le mode histoire qui s'attèle sur le dernier arc du manga : la quatrième grande guerre ninja , et si vous avez lu ma critique sur Naruto , vous savez que c'est l'arc que j'aime le moins malgré de bonnes trouvailles . Mais ici bizarrement c'est passé crème ! Nous suivons donc ce dernier arc narratif au travers différents combats qui le composent et autant dire que les développeurs et développeuses du jeu ont mis le paquet la dessus : entre QTE , cinématiques in game et combat démesuré , on pas le temps de s'ennuyer ! Les combats du mode aventure nous fait montre des grandes qualités graphiques et sonore du titre . PS4 / XBOX ONE / PC oblige, la qualité graphique est bel et bien là et rend trés bien hommage au style graphique de l'animé . En continuant sur ça , les musiques , meme si elles ne sont pas exactement celles de l'animé en reprend tout l'aspect ninjaesque / mélancolique / déterminante , et ça les enfants oui , c'est trés bien ! Rajoutez à ça les bruitages de mouvements , d'attaques , d'invocations , de déclenchements de pupilles qui eux sont bien propre à l'animé , là aussi c'est un bon point .

Pour en revenir sur le mode histoire , celui çi propose des voies différentes , nous pouvons suivre ou bien celle de Naruto ou bien celle de Sasuke . évidemment les deux vont se rejoindre pour suivre l'histoire de manière regroupé pour se disperser à nouveau et se réunir une fois encore cette fois pour le final de l'histoire , et donc du manga bien sur . La difficulté est progressive et les boss en imposent , de plus , le fait de les affronter avec certains QTE où les réflexes seront de mise ajoutent un peu de piment à tout ça .

Bouffe mon Rasengan !

Les combats en eux meme se déroule de la manière suivante : vous vous affrontez en trio , en duo ou en solo ( ou en 3 VS 1 , 2 VS 2 etc ) . Vous pouvez contrôlez votre personnage à la 3eme personne avec une caméra plutôt libéré et espacé sur la zone de combat et à vous ensuite de vous déchainez ! La force des naruto storm , c'est la vitesse à laquelle vous allez déclenchez vos combos . Le jeu favorise grandement les enchainements de corps à corps mais vous pourrez également faire une choppe à votre adversaire pour casser le rythme du combat , utiliser les techniques ninjutsu propre à chaque personnages , balourder les techniques secrètes et même utiliser en cas de dernier recours , le mode éveil vous permettant de déclencher une transformation ou une technique spéciale rendant le personnage en un état d'adrénaline le rendant surpuissant , mais pas invulnérable non plus ! ( exemple tout bete #23 : Naruto se transformant en Kyubi , Gai déclenchant les portes de chakra ... ) .

En combat en multi , vous pouvez également comptez sur les techniques en soutien de vos camarades grâce à une pression des gâchettes arrière et échangez votre place avec la leur afin de changer de stratagème au niveau des coups spéciaux ou tout simplement submerger l’adversaire en plein combos ! Plusieurs combinaisons sont possible et si j'adore ce naruto storm et même les autres , c'est que malgré le coté assez basique des mécaniques de combats , il joue beaucoup sur notre rapidité d'actions et notre vivacité d'esprit . C'est aux joueuses et aux joueurs d’être aussi vif que des ninjas et d'enchainer comme il se doit , le plus rapidement possible autant de combos et de techniques qu'elle/il peut , et je dois que ça à un coté défouloir qui me plait ! Le chakra , tout comme dans le manga , joue ici un rôle important dans les combats car c'est grâce à ceci que vous pourrez courir à toute allure vers votre adversaire ou au contraire l'esquiver droit en arrière et bien sur exécuter vos techniques spéciales et secrètes ( les gros attaques ultimes ) . Une petite nouveauté à été ajouter et c'est le fait de pouvoir réaliser un contre de chakra . En échange d'une petite partie de votre chakra , vous pourrez bloquer votre adversaire et casser le rythme du combat à condition de bien l'utiliser au bon moment .

Ouvre ton rouleau de parchemins , et invoque le dernier paragraphe

Le jeu n'est pas avare en contenu , et avant de vous répétez les modes de jeu existant , j'aimerai vous parler du roster qui est ici plus que complet car en plus d'avoir un gros nombre de personnage jouable , ce naruto storm 4 nous donne la possibilité de jouer avec les persos en mode jeunes , tel qu'ils étaient dans la première grosse partie du manga , et rajoutez y également un bon nombre de tenues secondaires pour plaire aux plus fans ! Je trouve ça logique mais aussi assez usant qu'on doit avoir différentes versions de Naruto et Sasuke . Les versions entre elles ne font pas vraiment doublons , c'est juste le même persos avec des techniques et des moves différentes mais , je trouve que ça rajoutes des persos ( qui sont les mêmes je le rappel ) pour rien , ils auraient du mettre deux voir trois cases pour Naruto et Sasuke chacun puis le '' mode '' que l'on veut jouer ( ermite rikudo , rinnegan etc ) et pas 5 Naruto et 5 Sasuke . Bref ce n'est pas si grave non plus .

Le jeu propose donc un mode combat online qui est bien mieux géré je trouve au niveau des serveurs qu'un street fighter 5 ou un dragon ball fighterZ , même si les spammeurs de mes deux ou juste les gens qui jouent Déidara et qui spam CARRE ( je vous détestent mais à un point ! ) , il y en aura toujours c'est inévitable , je trouve qu'on met pas trop de temps à chercher un combat et que l'on peut même jouer avec des adversaires selon son niveau ou jouer le kamikaze et attaquez des gens beaucoup plus plus fort pourquoi pas ! Le jeu , en solo recèle également d'un mode survie dans lesquelles vous allez affrontez des personnages à la chaine , d'un mode tournoi , d'un mode ligue où celui qui gagne le plus de combats dans un gros groupe de 4 et qui gagne donc le plus de points , l'emporte tout simplement , et bien sur le traditionnel mode entrainement pour peaufiner vos personnages et tactiques en combats . Sans oublier un mode aventure où vous pouvez vous balader librement dans le monde ninja de Naruto , mais qui n'est malheureusement pas aussi attachant que la liberté qu'on pouvait avoir dans Storm 2 par exemple . Ce mode ne m'a pas trop convaincu dans le sens où on doit faire quelques combats par çi par l à, rapportez des objets à tel personnages etc . Je ne le trouve pas satisfaisant sans qu'il soit dénué d’intérêt pour autant .

Conclusion : Naruto Storm 4 est un jeu auquel je lui trouve peu de défauts mis à part quelques persos chiant et un mode aventure pas trés intéressant , il en reste un contenu trés généreux est assez accessible pour les débutants comme pour les experts . Peu importe votre position , vous allez devoir éveiller et maitriser vos réflexes de ninjas pour enchainer les combos à vive allure et triomphez de ce jeu de combat plus que satisfaisant .

Autres actions de Jérémy Raikou Naruto Shippuden: Ultimate Ninja Storm 4