Le final en grande pompes (avec quelques manquements)

Avis sur Naruto Shippuden: Ultimate Ninja Storm 4 sur Nintendo Switch

Avatar Gzaltan
Test publié par le
Version Nintendo Switch

Le dernier opus de la saga Ultimate. Graphismes en cell-shading ultra-soignés, système de combat peaufiné, et toutes les qualités des anciens préservés dans cette dernière ligne droite.

On prend les mêmes, et on en rajoute. Au nombre de personnages déjà gigantesque des trois premiers opus, s'ajoutent les derniers venus du dernier. Bon, nous avons beaucoup de doublons : Naruto jeune, Naruto adolescent, Naruto adolescent amélioré, Naruto adolescent amélioré différement, Naruto adolescent encore plus amélioré, Naruto adolescent amélioré ++, Naruto adolescent amélioré au top, Naruto adulte, Naruto fils ... Et cela pour quelques personnages. Des personnages réellement exclusifs se joignent néanmoins à la sélection. Et chacun dispose de son propre style de combat. Bref, un régal.

Le système narratif explore le dernier arc de la saga Naruto. Malheureusement, ce dernier souffre de la comparaison avec le précédent. Si tout était présenté en cinématique dans Naruto 3, le quatrième opus partage les séquences cinématiques avec des séquences d'images semi-statiques, et doublées vocalement. Malheureusement, cela donne un sentiment de fainéantise, surtout après avoir été subjugué par la quasi-perfection du précédent.
Néanmoins, si ce n'est ce défaut, le mode narratif reste fidèle à l'histoire originale. Tous les affrontements sont là, les combats QTE restent époustouflants, et l'aspect "bien bourrin" de ce dernier arc est respecté et donné à jouer au joueur. Fini les petites stratégies du shinobi pur souche. Maintenant, c'est à grand coups de salves explosives contre des armées de monstres géants que le joueur affronte l'ennemi. Scénaristiquement, cela restait douteux, mais au niveau jouabilité, il y a un certain frisson à pouvoir déchainer autant de puissance.

Il reste également le mode bonus : Boruto, où nous avons la chance de suivre les premiers pas du nouveau héros. Ici, ce qui manquait au mode narratif principal est retrouvé. Tout est animé, les combats son efficaces, et le premier arc de Boruto se termine après quelques heures de plaisir. Le seul regret sera le même reproche à l'attention du troisième opus. La présence de personnages pouvant être combattus, mais non jouables en mode "combat libre". Dommage.

Egalement, le quatrième opus aurait pu rendre justice à deux arcs de la saga injustement oubliés. Avec l'introduction des quatre ninjas du son, et la présence de Zabuza et Haku parmi les personnages jouables, un mode histoire sur leur histoires respective aurait été un plus, et une pièce de puzzle manquante qui aurait complété le tableau. A la place, nous avons deux scénarios sur Shikamaru et Gaara ... La popularité a parlé.

Bref, si ce n'est les quelques faux-pas, Naruto 4 reste un excellent jeu de combat (pour les fans de Naruto), et la dernière pièce d'un magnifique édifice que fut la saga des Ultimate Ninja Storm.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 29 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de Gzaltan Naruto Shippuden: Ultimate Ninja Storm 4