Un jeu de course classique, dans lequel on peut jouer tant la police que les chauffards.
La présentation est très soignée, de même que les graphismes, l'ambiance, le réalisme, les effets sonores, les menus... Vraiment rien à redire là dessus, c'est très plaisant à utiliser. Les sensations sont au rendez-vous, les effets visuels, notamment lors des accidents, sont très réussis.
La difficulté est relativement bien dosée, certaines courses donnant plus de fil à retorde, notamment une série assez récurrente de course de contre-la-montre, où l'on doit, sans adversaire, passer la ligne d'arrivée avant un temps donné, avec une pénalité de temps à chaque fois qu'on abîme la voiture. Ces courses sont assez énervantes.
Le nombre et la diversité des voitures (une soixantaine) est tout à fait satisfaisant, même si on regrettera l'absence de la marque Ferrari. Ce n'est pas que j'aime plus que ça les Ferrari, mais pour un jeu de course, ça fait tache. Ils n'ont pas dû avoir la licence, ou qqch comme ça. Pour rester au chapitre des voitures, je formulerais un minuscule regret quant au fait qu'il me semble que presque toutes voitures du jeu sont disponibles en mode Police. C'est peut-être débile, mais je trouve que certaines voitures comme une Maserati, ou une Aston Martin, font moins crédibles en version Police que certaines Porsche, Ford, ou même Lamborghini.
Le jeu fonctionne en gros selon le principe du mode "carrière". On démarre sur une carte représentant Seacrest Country, une région somme toute assez vaste, que sillonnent des routes traversant des paysages variés (en gros, côte, désert, montagne -pas ou peu de paysages urbains...) mais pas très originaux, et qui, bien qu'imaginaires, restent très américains. Il n'y a pas à proprement parler de "circuits" ; mais un ensemble de routes liées les unes aux autres. Je trouve que le principe de la carte unique n'est pas une mauvaise idée, ça change un peu des circuits individuels.
Une série de courses sont alors proposées sur des tronçons de route prédéfinis . Certaines sont en mode "chauffard", d'autres en mode "policier". Au fur et à mesure qu'on les réalise, d'autres courses se débloquent, ainsi que des nouvelles voitures, et des "armes" plus perfectionnées (herse, IEM - Impulsion Electro Magnétique, barrages, brouilleurs de radar etc...). Même si on ne réussit pas forcément toutes les courses du premier coup, la progression se fait sans trop d'encombre, pour ce qui est du déblocage des courses et des voitures.


Le principal reproche que je ferait à ce jeu est le manque de liberté. On ne peut jouer qu'en mode "carrière", et donc sans pouvoir faire une course aléatoire, dont on pourrait éventuellement choisir les paramètres, les adversaires, la voiture etc... Bref, s'amuser un peu comme on veut. La seule possibilité qui nous est offerte en dehors des courses du mode carrière est de parcourir tout seul les routes de Seacrest Country, en guise de repérage, ce qui devient vite déprimant et qui en plus peut durer indéfiniment vu que toutes les routes sont reliées entre elles.
Impossible également de jouer à deux sur le même ordi avec un écran partagé, ce qui pour moi est vraiment dommage. C'est sur écran partagé que j'ai mes meilleurs souvenirs de jeu de course (sur NFS 4 en l'occurence).
Bien sûr, il est toujours possible de jouer en mode multijoueur par le biais d'internet. Perso, même si LOTRO m'a fait évoluer de ce point de vue, je n'y suis pas habitué ; c'est moins mon trip de jouer avec des gens que je ne connais pas (et qui ne doivent pas être si nombreux sur ce jeu), mais pour d'autres, cela relativise sans doute ce que je disait précédemment.
Je rajouterais un point noir qui est qu'on ne peut jouer sans connexion internet (ce qui, pour n'importe quel jeu, est un principe vraiment con). Le jeu fonctionne en fait sur la base d'une sorte de "réseau social" appelé "Autolog", sur lequel sont enregistrées nos performances, avec un "mur" sur lequel on peut envoyer des messages, des commentaires, publier des photos de nos courses, avoir des "amis". Bref, un tas de truc qui ne servent pas à grand chose si d'une part on ne joue pas en multijoueur, et si d'autre part on n'est pas suffisamment mordu du jeu pour y jouer régulièrement, se faire des "amis", bref, passer du temps sur "Autolog". Enfin je n'ai rien contre le principe, ça peut être sympa, mais à mon avis, seule une minorité de joueurs y trouve un intérêt. Mais du coup, si on joue beaucoup en multi, on sera sans doute moins sévère que moi sur ces aspects du jeu.


Voilà ! Pour résumer :


Les plus :
- Aspect général, rendu graphique, sonore, menus, voitures, carte, présentation...
- Sensations


Les moins :
- Manque de liberté et de personnalisation
- Absence de Ferrari
- Absence d'un mode "2 joueurs" en écran scindé.
- Connexion internet obligatoire.


En fait, la plupart des reproches que je fais à ce jeu sont à l'aune d'un autre Need for Speed qui pour moi reste une référence, en tout cas du point de vue de mon expérience de jeu personnelle (je ne suis pas un pro ni un mordu de jeux de course). C'était le quatrième Need For Speed, sorti en 1999, qui s'appelait "Conduite en état de liberté". Bien sûr, ce jeu est vieux et vraiment dépassé niveau graphismes et réalisme. Mais je le regrette à chaque fois que je joue à d'autres Need for Speed. J'en ferai une critique pour expliquer pourquoi.

Créée

le 9 juin 2015

Critique lue 439 fois

1 j'aime

Critique lue 439 fois

1

D'autres avis sur Need for Speed: Hot Pursuit

Need for Speed: Hot Pursuit
Jaydes
5

Need for Loose

Quelle immense déception , moi qui croyait retrouver les sensations des premières heures. Toute la carrière est complètement creuse mis à part les mission au volant des voitures de flics, là les...

le 17 déc. 2010

4 j'aime

Need for Speed: Hot Pursuit
LinkRoi
7

Évaluation : Need for Speed : Hot Pursuit

Développeur : Criterion Games Éditeur : Electronic Arts Ce qui m'a plu Need for speed hot pursuit est sublime, pour un jeu de 2010, refaire une partie aujourd'hui est toujours aussi plaisant pour...

le 5 avr. 2017

2 j'aime

3

Need for Speed: Hot Pursuit
Erset
2

Critique de Need for Speed: Hot Pursuit par Erset

Un NFS retour aux sources hein... Ou pas. Bordel dans la catégorie idées pourries, je demande la zone ouverte pour un jeu de bagnole. Ils sont passé où les superbes circuits aux décors travaillés des...

le 5 mai 2011

2 j'aime

1

Du même critique

Au service de la France
Barthelemy_Moreau
2

Poussif, mou, lent, ennuyeux, simpliste ; en un mot : raté !

Manque cruel de rythme et de souffle. Gros soucis de mise en scène, de montage, de direction d'acteur. L'humour tombe systématiquement à plat. Ennuyeux à mourir. Dommage ! La comparaison avec...

le 11 août 2020

2 j'aime

L'Affaire SK1
Barthelemy_Moreau
8

Un film plutôt réussi.

Je trouve que c'est un film plutôt réussi. L'histoire parle de la traque du "tueur de l'est Parisien", Guy Georges, par la police judiciaire du 36 Quai des Orfèvres. Guy Georges est recherché pour le...

le 30 janv. 2015

2 j'aime

Ghost in the Shell
Barthelemy_Moreau
7

Une si belle coquille... vide ?

Je ne connaissais rien à l'histoire ni à l'univers de Ghost in The Shell avant de voir ce film. Mais on m'avait dit beaucoup de bien de l'oeuvre originelle et du dessin animé, donc j'ai sauté sur...

le 3 avr. 2017

1 j'aime