Avis sur

New Super Mario Bros. U sur Wii U

Avatar ngc111
Test publié par le
Version Wii U

On pouvait critiquer New Super Mario Bros Wii à l'époque, mais son level design et l'implémentation du multijoueurs (certes avec de gros défauts comme on le verra encore dans cette suite) le rendait supérieur à l'opus DS même si bien entendu la série des Galaxy éclipsait par son aura celle des New. Sur Wii U, avec la sortie du succulent 3D World, ce NSMB U arrive-t-il encore à exister ?

Sur la forme il est évident que non ; d'une part parce que 3D World propose bien plus de diversité dans ses environnements mais aussi parce ce Mario en 2D n'est vraiment qu'un "portage" HD de la version Wii, ou en tout cas en a tout l'air. La redondance des mondes aux styles graphiques sans réelles évolutions depuis la version DS contribue à rendre l'expérience lancinante, enlevant tout sentiment de découverte et de surprise.
Tout aussi dommageable est cet agaçant choix de perso clonés qui fait tâche après la finesse de différence dans les personnages de 3D World et ces costumes plus ou moins utiles et réussis.
On parlait du mutlijoueur de la version Wii et celui-ci revient avec ses défauts qui auraient pu être facilement gommés : le freeze gênant voir punitif dés qu'un joueur décède ou se transforme, les collisions inutiles (proches du friendly fire) entre personnages et une caméra pas toujours au poil. Finalement le jeu se rapproche trop du multi compétitif et gâche le plaisir de ceux qui voudraient la jouer coop'.
Enfin le level design et le placement des pièces étoiles semblera moins ingénieux aux amateurs de NSMB Wii.

Cela fait beaucoup de points noir qui se trouveront contrebalancés par des combats de boss sympathiques, un feeling toujours agréable, des bonus stages plus réussis que d'habitude (celui avec la canon à vies) et des niveaux cachés pour certains très intéressants (mention à celui où il faut courir sans cesse, à base d'interrupteur).

Cet épisode est sans aucun doute l'un des moins bons Mario, en tout cas l'un des moins intéressant mais cela n'empêche pas de s'amuser pour autant. Mais il faudra vraiment que Nintendo propose autre chose s'il décide de refaire un opus en 2D.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 164 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de ngc111 New Super Mario Bros. U