Énorme coup de cœur !

Avis sur NieR: Automata sur PlayStation 4

Avatar Hell Mago
Test publié par le
Version PlayStation 4

Tout a commencé à la Paris Games Week durant la fin du mois d'octobre 2015. Alors que je me promenais dans les allées accompagné de deux amis, voilà qu'une agitation soudaine s'élève autour de nous. Une musique se fait entendre de plus en plus fort à nos oreilles, des lumières vertes parcourent la salle du sol au plafond et un attroupement massif de joueurs et de joueuses s'entasse près d'une scène où finit par apparaître un petit groupe de trois personnes. On y trouve tout d'abord un animateur qui fera office de traducteur, un homme asiatique tiré à quatre épingles ayant l'air de travailler dans le milieu de jeu vidéo (sur quoi je me base ? bonne question !), le sourire pincé comme s'il semblait tout gêné de se trouver sur scène et un type en costume portant un masque tout rond au sourire marqué présentant deux rangées de dents parfaitement alignées (je suis près à parier qu'il devait être moins jovial sous son masque vu la chaleur qu'il faisait).

Assidu de l'actualité vidéoludique, je n'en restais pas moins complètement surpris et je me suis alors demandé quelles annonces j'allais bien découvrir. D'autant plus que le masque du troisième larron ne me disait rien du nom de la licence abordée. C'est beau de savoir qu'il y a encore tellement de choses à découvrir dans ce média ! :-)

Après les premières questions visant à introduire le producteur, il paraît émérite, et la licence, vint le temps des premières vidéos de gameplay... Et là, je pris une monumentale claque ! Le coup de cœur fut immédiat et lorsque je vis l’héroïne de ce jeu d'action taillader du robot, j'ai tout de suite su que ce jeu serait acheté day one ! Et comme si tout cela ne suffisait pas, voilà que le nom du studio Platinium Games retentit, il n'en fallait pas plus pour m'achever !

Quand le jeu sortit quelques mois plus tard, évidemment, je me suis rué dessus... dès que mon calendrier me l'a permis ! Allais-je prendre la claque tant attendue ? Et bien la réponse est oui et ce ne sont pas les deux ou trois points négatifs qui m'ont empêché de sombrer dans les aventures de 2B, 9S et A2 !

(Presque) tout m'a paru fabuleux ! Premièrement, et c'est pour moi le plus important, l'histoire qui nous emmène vers des domaines ici sacrément bien narrés comme la place des intelligences artificielles dans l'humanité ou quel peut être l'avenir de cette humanité dans un monde dirigé par la course au progrès. Le gameplay ensuite est précis, nerveux et varié grâce aux modules que nous plaçons dans notre propre IA et qui aura pour effet de changer, entre autres, l'interface (tout simplement génial). Les phases de jeu changent aussi et si le beat'em up reste la variation la plus souvent rencontrée, nous aurons aussi des phases en titres. Les personnages sont ultra charismatiques et en plus de s'attacher à leur sex-appeal, on fini par éprouver une empathie qu'on a parfois du mal à retrouver dans d'autres titres, du shoot'em-up... Et pour couronner le tout, la bande originale, souvent en chanson, est tout bonnement exceptionnelle !

Alors oui on aurait aimé des graphismes plus fins, des PNJ plus variés, quelques quêtes plus originales, un monde ouvert plus vivant, ce qui me fait abaisser la note à 9 car j'ai parfois eu l'impression de jouer à un jeu PS3. Tout cela n'a que peu nui à mon expérience et j'ai donc eu la chance de jouer à l'un de mes jeux préférés de la PS4. Un jeu qui m'a profondément marqué !

Et la cinquième fin ouvrant sur une suite probable ne peut faire que mon bonheur !!

Accomplissement : les cinq fins majeures du jeu !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 199 fois
0 apprécie · 1 n'apprécie pas

Hell Mago a ajouté ce jeu à 4 listes NieR: Automata

Autres actions de Hell Mago NieR: Automata