Critique NITW - Kraterios

Avis sur Night in the Woods sur PC

Avatar Kraterios
Test publié par le
Version PC

NIGHT IN THE WOODS est un jeu nous plaçant dans la peau de Mae, qui, à travers l’exploration, l’aventure et des découvertes, va nous conter une histoire pour le moins intrigante tout en nous faisant vivre une expérience haute en couleur.

NITW n’a certainement pas à rougir de son scénario sans faille qui se dévoile à nous, délicatement tissé, au fur et à mesure que les heures défilent. Basé principalement sur l’interaction entre personnages, les discussions s’avèrent être sympathiques avec notamment de bonnes touches d’humours. Bien que parfois celles-ci traînent en longueur, on finira par en redemander tant les discussions sont dynamiques et riches. Notons également que toutes ne sont pas obligatoires mais restent susceptibles de changer l’expérience du joueur. Les personnages sont, pour notre plus grand plaisir, attachants et possèdent, chacun, un caractère qui leur est propre.

Si le scénario est très poussé, de base, le jeu "ne dispose que" d’un gameplay simple et intuitif avec une prise en main agréable. Cependant, de nombreuses activités secondaires viennent enrichir ce dernier, tout en nous apportant une diversité non négligeable. Bon après, soyons honnête, la majorité du gameplay se résume à se déplacer, appuyer sur une touche pour discuter et sur une autre pour sauter (oui on aime bien trop se déplacer en sautant, même quand c'est absolument inutile). Ainsi, le gameplay ne plaira probablement pas à tous mais reste fonctionnel et efficace.

Bien évidemment, un des gros points forts de NIGHT IN THE WOODS est son parti pris artistique : un chef d’œuvre ! Sérieusement, que dire de plus ? On peut ne pas aimer ce dernier, (bien que difficile à imaginer …) mais quoi qu'il en soit, le travail est là et toujours avec le souci du détail. La colorimétrie épouse parfaitement ce style graphique à un tel point que nous sommes presque obligés de prendre des screens à tout va. Les animations sont toujours belles et bien réalisées : juste ce qu'il faut pour nous bluffer et sans trop en abuser. Et la plupart des décors sont juste ... épatants. En fait, en partie grâce à ces graphismes, NITW nous offre un monde dynamique et très riche nous permettant ainsi de nous immerger dans cet univers pour le moins original.

Afin de parfaire cet univers, quoi de mieux qu’une belle bande son ? Et oui, un autre gros point fort de cet œuvre est sa bande son qui, une fois de plus, est loin d'être délaissée. Les musiques sont toutes très agréables à écouter et s’accordent relativement bien avec l’ambiance du jeu (sans pour autant passer inaperçues). Plus en général, les effets sonores accentuent cette immersion par le biais de sons et bruitages réalistes.

Vous l’aurez compris, NIGHT IN THE WOODS n’est pas juste un jeu indépendant lambda mais bien une œuvre percutante, une aventure riche et une expérience immersive. Avec ces nombreux partis pris originaux et maîtrisés, cette création est complète. Mais, encore faut-il avoir la patience et la volonté, car croyez-le ou non, il va falloir y revenir à plus de deux fois si vous voulez découvrir la totalité des features présents.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1454 fois
11 apprécient · 2 n'apprécient pas

Kraterios a ajouté ce jeu à 1 liste Night in the Woods

Autres actions de Kraterios Night in the Woods