No Man's Sky
5.7
No Man's Sky

Jeu de Hello Games (2016PC)

Je m'explique.
J'attendais ce jeu depuis les premiers traillers de l'E3 2014.
A l'époque aucune image de gameplay, uniquement des trailers scriptés et la promesse folle d'une exploration intergalactique. Alors là je me dis : Quoi ? Une véritable expérience d'exploration spatiale comme " l'arche du capitaine blood sur Amstrat CPC'' Waouw ! J'achète direct !


Petit à petit le temps est passé et la hype n'est pas redescendue, rares furent les images et les informations sur ce jeu, jusqu'à la fameuse date de sortie (repoussé une énième fois ) le 11 août dernier... et la patatra, la déception fut infinie, à l'image du nombre de planète visitable.


Première déception le jeu est vide, pas de scenario, pas énormément de chose à faire et pas très beau non plus.
Enfin pas beau, oui la direction artistique est bien foutue mais il y'a quand même une masse de cliping façon minecraft quand on progresse dans une map. (tu sais, les fameuses texture qui apparaissent spontanément à l'horizon et qui gâche un peu l'immersion).


Au délà de la forme, l'autre déception est l'absence réel de mode multijoueur.
On nous a menti en laissant sous entendre qu'il y 'aurait une exploration en mutli. c'est clairement faux. Le seul aspect multijoueur est la centralisation d'info récolée par chacun des joueurs au sein d'un espèce de pokédex mondialisé. Donc en gros pas de bagarre spatiales avec les copains, mais tu peux quand même savoir que '' Kevin777 à découvert une fleur sur sa planète et qu'il l'a renommé ''Hitler'' . (Oui, Kevin777 se croit très drôle quand il va au bout de son délire).


Bref après tout ça on pourrait penser qu'il s'agit d'un véritable jeu naze, pseudo-indépendant dans lequel la seule activité consiste à avancer sur une map en voxel (généré aléatoirement) pour tirer sur des cailloux à l'aide d'un pisto-laser... et c'est un peu ça, sauf que c'est cool, en fait.


A partir du moment où on sort de ce qu'on avait imaginé et espéré pour ce jeu, on commence à kiffer l'expérience que nous propose No man's sky.
C'est à dire tout simplement une expérience de vaste exploration et de crafting dans un univers immersif bien pensée avec une direction artistique cohérente et bien fichue malgré tout.
Et ça, franchement ça marche bien.
Parce que c'est cool de level-up ton vaisseau, de te balader dans des nouvelles planètes et de s'attarder sur les petits détails rigolos de la biosphère.
On pourrait très bien comparer ce jeu à un Starbound dans l'idée, sauf que Starbound ne procure peut être pas autant d'implication émotionnelle. Au bout d'un moment c'est étrange mais on s'attache à une planète qu'on a découvert et renommé. vraiment.


Alors la question fatidique : est-ce qu'en l'état ça vaut 60 euros ? Non.


Mais on peut espérer une baisse du prix (au vu du bashing de la presse spécialisé qui s'attendait probablement à un star citizen).
On peut aussi croire raisonnablement à l'arrivé de mods, qui dans quelques mois viendront donner une valeur ajoutée à ce titre.


Achetez le donc sur PC, en 2017 à 30euros, avec des mods.
Bon ok d'ici là y'aura peut être une version de star citizen jouable et plus personne ne parlera de No man sky, comme plus personne ne parle de l'arche du capitaine blood sur Amstrat CPC. Sauf moi.

YonesTaguelmint
7
Écrit par

Créée

le 16 août 2016

Critique lue 433 fois

Critique lue 433 fois

D'autres avis sur No Man's Sky

No Man's Sky
NeeKoh
3

Le Jules Verne du pauvre

Avide d'espace et d'aventure, qui n'a jamais rêvé de ces mondes lointains, inaccessibles ? Voyager à des vitesses inimaginables et visiter des galaxies ? No Man's Sky voudrait bien nous l'offrir...

le 16 août 2016

54 j'aime

25

No Man's Sky
Kal_arth
2

Avec des possibilités infinies, ils ont choisi de ne rien faire.

**Attention, cette critique va spoiler plusieurs des "fins" du jeu, incluant le fameux mystère du centre de l'univers, vous êtes prévenus. ** Parfois dans le monde vidéoludique surgissent des projets...

le 25 août 2016

44 j'aime

1

No Man's Sky
Flibustier_Grivois
8

L'aventure intérieure

Paradoxalement, mon expérience dans No man’s sky (NMS), ou mon histoire devrais-je dire, est aussi ressemblante à celles des autres joueurs que singulière. Pour arriver au même endroit, nous en...

le 16 août 2016

26 j'aime

32

Du même critique

Premiers Baisers
YonesTaguelmint
10

Premiers baisers ou la nostalgie de la volupté.

En vérité je crois que Premier baiser n'est pas seulement une télé-série cheap de TF1. Non, c'est une ambiance, celle du début des années 90, du club Dorothé, rituel du mercredi après-midi en pyjama...

le 22 avr. 2017

3 j'aime

Petit pays
YonesTaguelmint
8

Je veux pas te spoiler mais la fin de l'histoire m'a soulevé le coeur.

Je ne m'attendais pas à ça. J'ai rencontré ce bouquin à la fnac, il y'avait un bandeau dessus du style "Roman prix fnac" ... mouais, j'ai d'abord cru que c'était une pub ou un prix chelou, pour un...

le 2 oct. 2016

3 j'aime

Terminal
YonesTaguelmint
5

Terminal : Atterrissage forcé dans une ère révolue

En tant que fan inconditionnel de la série "H", qui a largement influencé mon humour et marqué mon adolescence, et ma vie, j'étais à l'époque capable de citer chaque réplique et de rire à chaque...