Critique négative pour contrebalancer la fausse hype

Avis sur Nuclear Throne sur PC

Avatar Naoki38
Test publié par le
Version PC

Nuclear Throne fait partie de ces jeux indés qui ont / ont eu une grosse hype alors qu'en vrai le jeu souffre de PLEIN de défauts.

Le plus gros défaut, à mon sens, est que le jeu a une difficulté beaucoup trop élevée. Ce n'est pas rare de voir des joueurs finir le jeu (c'est-à-dire battre le boss de fin) pour la première fois après plus de vingt heures de jeu. Perso j'ai accédé (sans le tuer) au boss qu'une seule fois en dix heures de jeu.
Souvent quand on se plaint de la difficulté d'un jeu, on se retrouve à se faire insulter de casual etc., ce n'est pas mon cas, j'aime les jeux difficiles, j'ai fait plusieurs jeux de From Software, Cuphead et compagnie, lutter face à un jeu ne me dérange pas, par contre ce que je n'aime pas c'est la mauvaise difficulté. Dans Nuclear Throne, vous allez très souvent mourir en, littéralement, moins d'une seconde alors que vous aviez encore plein de PV. Explosions, ennemis vous coinçant dans un coin, boss qui apparaissent en plein sur votre tronche (oui, oui, c'est intentionnel...) etc. C'est très frustrant et très pénible de mourir en un claquement de doigts alors que vous jouez de façon prudente.

L'autre gros problème c'est l'aléatoire dans le jeu. Parfois vous aurez des niveaux très simples, parfois très compliqués. Parfois des niveaux (générés aléatoirement) favorables, parfois défavorables. Vous aurez parfois de bonnes armes, parfois des mauvaises. Parfois les ennemis seront bien disposés et faciles à tuer, parfois ils vous défonceront. Parfois le jeu vous proposera de bonnes améliorations, parfois que des trucs nazes. L'aléatoire va même jusque dans la trajectoire des balles. Et oui, dans un jeu de tir vous avez des balles qui ne vont pas forcément là où vous visez. :) Génial, non ? :) Donc vous pouvez vous efforcer d'avoir la meilleure précision du monde, ça ne sert à rien puisqu'il y a de l'aléatoire dans la dispersion des balles. Au final, vous aurez parfois des parties où tout va bien et parfois des parties qui se finiront bien vite. Donc autant dire que si vous ne prévoyez pas de passer votre vie sur le jeu, vous ne pourrez pas réussir à atteindre le boss final de façon régulière. Selon les succès Steam, seulement 17% des joueurs ont battu le boss de fin, alors comprenez que vous n'atteindrez presque jamais ce dernier et que vous ne le tuerez probablement pas, sauf en y passant 20 ou 30 heures à refaire encore et encore les mêmes niveaux, génial, non ?

En parlant de répétitivité, dans le jeu, vous ne débloquez RIEN. On aurait pu penser qu'un des intérêts du jeu serait de débloquer de nouvelles armes pour commencer les parties avec des armes un peu plus intéressantes que le revolver de base, mais non, vous allez devoir vous taper votre vieux flingue encore et encore à chaque fois que vous allez recommencer une partie. Pour être tout à fait précis, on PEUT débloquer de nouvelles armes de départ, mais c'est de façon si inutilement complexe que vous n'allez pas prendre la peine de le faire. Vous ne me croyez pas ? Voici comment débloquer de nouvelles armes de départ dans Nuclear Throne :

il vous faut trouver une arme précise, un tournevis, (donc déjà de base il faut avoir assez de chance pour tomber dessus), puis aller au quatrième niveau du jeu, trouver une voiture avec des bords dorés (donc faites gaffe à ne pas la faire exploser), taper dessus avec le tournevis puis ensuite s'en approcher et appuyer sur "E", ça va vous téléporter vers un niveau secret où vous trouverez un coffre avec une arme en or. Si vous survivez au niveau alors vous débloquez l'arme que vous venez de trouver. MAIS (évidemment il y a un mais :) ) cette arme n'est débloquée QUE pour le personnage avec lequel vous l'avez trouvée. Hé oui, il faudra faire ça encore et encore pour avoir un minimum de choix en début de partie. Sinon l'autre moyen de débloquer des armes consiste à d'abord tuer le boss de fin, autant dire que c'est pas plus simple.

Voilà pourquoi j'ai dit que vous ne prendrez pas la peine de les débloquer.

Bref, ne vous laissez pas avoir, le jeu aurait pu être bien plus cool (j'adore le gameplay qui est très plaisant mais pas suffisant pour rattraper tous les autres problèmes), mais malheureusement selon moi les défauts que j'évoque font que Nuclear Throne ne peut pas être un jeu de haute qualité. C'est sympa, c'est rigolo, mais c'est pas "le meilleur jeu de 2015" ou "la révolution indé" que certains prétendent.

Edit : le lendemain de cette critique, après 13h de jeu, j'ai enfin battu le boss de fin lors de ma seconde confrontation avec lui. Un combat totalement inintéressant qui se résume à vider son chargeur sur une cible hors de l'écran tout en évitant ses projectiles. 20 secondes de spam pour une victoire même pas méritée. J'ai juste gagné parce que je suis tombé sur la bonne arme. Et après ? Après on a le droit de recommencer une partie depuis le début (j'ai même pas pu loop, c'est-à-dire recommencer au premier niveau mais avec davantage d'ennemis et en gardant mes armes et améliorations) avec encore et encore les mêmes armes de base. J'ai juste débloqué un nouveau personnage que je ne vais de toute façon sûrement pas utiliser. Donc à quoi bon battre le boss de fin ? À rien parce que ce jeu est de la chiasse. :)

Edit 2 : Je viens de découvrir qu'en fait on ne peut avoir qu'une seule arme en or par perso... Donc soit on commence la partie avec l'arme chiante de base, soit on prend l'arme en or, et c'est tout. Il doit y avoir une soixantaine d'armes dans le jeu, mais non, non, faut se farcir constamment les mêmes. Après +15h de jeu, il doit encore y avoir des armes que je n'ai jamais vu, une aberration.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 320 fois
1 apprécie · 1 n'apprécie pas

Naoki38 a ajouté ce jeu à 2 listes Nuclear Throne

Autres actions de Naoki38 Nuclear Throne