l'horloge tourne inexorablement

Avis sur Outer Wilds sur PC

Avatar LinkRoi
Test publié par le
Version PC

Parlons de Outer Wilds !

Intriguant est le mot qui décrit le mieux Outer Wilds ! qu'est-ce que c'est que cette espèce d'ovni venu d'ailleurs. Pour sûr, ce jeu intrigue avant de le commencer, pendant qu'on fait l'aventure et au-delà, un vrai savoir faire ressort d'Outer Wilds et ça fait tellement plaisir de voir ça dans un jeu. On se plonge directement dans l'ambiance, cette atmosphère au départ joyeuse qui se transforme en incertitude plus on avance dans l'aventure !

Outer Wilds, c'est une histoire mystique du début à la fin. Lorsque vous commencer le jeu, vous ne savez rien de l'univers, absolument rien logique. L'histoire se déroula devant vous a force de glaner des informations sur le dit univers. Je dois l'avouer, j'avais pas totalement compris les aboutissent de tout ce touin touin, mais avec l'aide d'un ami j'ai pu bien comprendre a force de discussion. Bon, la fin fin fin est vraiment trop bizarre pour être comprise, mais globalement l'histoire sait être pertinente avec un vrai background travaillé et qui donne envie d'en savoir plus. Pourquoi, comment, qu'est-ce qui s'est passé ici ! Il faut savoir que le jeu ne possède pas vraiment de mise en scène, vous jouez, vous lisez, vous comprenez. Le jeu n'essaye pas, il ne vous fait pas manger son histoire, vous devez aller cueillir vous-même les informations qui sont dissimulées dans l'univers et faire vos propres conclusions.

C'est pareil pour les personnages, je ne peux vraiment pas faire un gros paragraphe, car le jeu n'a pas vraiment de personnage iconique, profond ou autres. Alors, il y a bien un village au début du jeu et vous allez rencontrer des explorateurs, mais globalement, c'est assez superficiel comme rencontre et hormis leurs ambiances sonores (car oui, chaque explorateur joue d'un instrument) vous ne vous souviendrez de personne pour leurs personnalités. Le jeu ne possède aucun doublage aussi, que de l'écriture. Même traitement pour le bestiaire en fait, il n'y en a pas si ce n'est des cactus tueurs si vous ne faites pas attention. Dans ce jeu, c'est la nature ou la stupidité humaine qui vous tue, genre descendre du vaisseau sans combinaison et mourir asphyxié, ou mettre en place le pilote automique et foncer dans le soleil mais bon :P, l'erreur est humaine ! Par contre, pas grand chose de négatif à dire sur la modélisation ou l'animation, le jeu ne brille jamais, mais il n'est pas a prendre en défaut non plus.

Comment parler du contenu d'Outer Wilds ? en réalité, c'est assez difficile de parler du jeu. Pourquoi ? oui, pourquoi papa Link et bah, il est assez étrange en réalité. Avant de parler de son contenu, il faut parler de sa vision, car Outer Wilds possède sa propre vision du medium et ça fait plaisir de voir un jeu sortir des sentiers battus, ne pas prendre le joueur pour un con ce qu'il est souvent en réalité. La première chose à savoir avec Outer Wilds est qu'il ne propose aucune ligne directrice, votre but est tout simplement de comprendre, d'apprendre, juste de vivre dans cet univers et réussir a savoir comment le monde fonctionne. Le jeu n'a aucune progression a proprement parler, C'est à dire qu'un joueur qui commence le jeu (sans aucune sauvegarde) peut quand même le terminer en une fois. Bon, c'est impossible pendant la découverte, car la route est précise et sans les informations sur l'univers, il est impossible (ou du moins faut un coup de bol MONUMENTALE) pour réussir à comprendre ce qu'il faut faire pour progresser jusqu'à la fin. Le jeu donne des informations a force d'explorer, de décrypter l'ancienne civilisation, information qui vous donneront des indices sur quoi faire. Grosso merdo, l'exploration est au centre du jeu, pas de collectible, pas de chichi, pas de chacha.

Vous êtes un explorateur, vous voulez comprendre l'univers et vous voulez surtout comprendre ce qu'il est arrivé au Nomai (ancienne civilisation). Chaque élément vous débloque du savoir le savoir, comme dirait EDDY MALOU et le savoir est la clé de l'univers. Alors, petit grief tout de même, la globalité de l'aventure se fait de façon fluide et sans problème, par contre, je ne comprends pas du tout sans soluce comment trouver la solution à la dernière énigme du jeu. Je veux dire, nan, rien ne vous fait comprendre qu'il faut faire ça et j'ai trouvé ça incroyablement chiant. Car pour moi, le reste de l'aventure est un perfect run, maîtrisé de bout en bout dans un level design qui force le respect. Car oui, l'aventure est une boucle de 22 minutes qui reboot chaque fois, mais dans ses 22 minutes, le monde tourne et vie, les planètes changent et les mystères s'ouvrent. C'est peut-être pas le jeu le plus beau de l'univers (en même temps, le machin gère en temps réel un mini système qui évolue pendant 22 minutes, peut importe ou le joueur se trouve !), mais il propose une direction artistique variée, incroyablement originale et pour orner le tout, l'ambiance au départ chaleureuse laisse place à une aventure somme toute glaciale. Oui, ce jeu a une ambiance de dingue, tellement dingue que j'ai eu des frissons des frissons putain. Le jeu sait faire peur, sait faire sourire, sait rendre son univers tellement attrayant, encore une fois par une direction artistique et un level design de maître, bravo !

Je n'ai pas grand chose d'important à dire sur le gameplay, car en réalité Outer Wilds est extrêmement simpliste dans sa proposition. Votre personnage ne peut pas courir, il ne fait qu'avancer et avec une combinaison spatiale, il peut voler en l'air. Le joueur peut interagir avec des objets de l'environnement et peu utiliser quelques équipements. Première chose, un genre de radar a fréquence pour trouver des explorateurs et ou des balises de détresses et autres. Le joueur possède aussi un système de Guetteur, sorte d'appareil photo éclairant qui permet de voir dans des endroits plus restreint. Hormis ça, a pied, le jeu ne propose rien si ce n'est s'amuser avec la physique des planètes en tout genre. Le vaisseau fait partie intégrante de l'aventure aussi, si au départ ça semble injouable, après plusieurs minutes les contrôles deviennent intuitif et rien n'est vraiment à prendre en défaut. À savoir qu'il faut gérer sa limite d'oxygène sur les planètes tout comme votre boost. Donc simpliste oui, mais complet et jamais à prendre en défaut !

Ça m'amène a parler des énigmes, sachez que l'aventure est très très très bien pensée. Vous apprenez et rien n'est insurmontable surtout comparé à un PNC par exemple MAIS. Le jeu a un gros défaut, disons que la première étape pour atteindre la fin du jeu m'a semblé hors de propos, difficile voir impossible à trouver avec les informations fournis par le jeu :/

Musicalement, c'est très calme comme OST, mais encore une fois, nous avons ici UN FUKCING MASTERPIECE. Que ce soient les musiques d'ambiance ou même qui signe la fin du monde, chaque thème (surtout un) vient donner des frissons, sorte de mélancolie palpable sur une aventure de 22 min la boucle. Puis l'ambiance sonore frôle aussi la perfection, avec des bruits d'ambiance qui donne froid dans le dos, ah oui !

Conclusion : un excellent jeu qui rafraîchit, qui fait du bien et qui est intelligent ! je trouve ça dommage cette exclusivité Epic game (maintenant disponible sur steam) car le jeu n'est pas assez connu et ce même aujourd'hui, complètement sortie dans "l'ombre". Il n'est pas sorti sur toute les consoles et faire un choix très peu judicieux sur PC, un jeu qui sera vite oublier j'ai l'impression alors qu'il avait tout pour atteindre les étoiles.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1342 fois
18 apprécient · 3 n'apprécient pas

LinkRoi a ajouté ce jeu à 2 listes Outer Wilds

Autres actions de LinkRoi Outer Wilds