Wow

Avis sur Outer Wilds sur PlayStation 4

Avatar maxff9
Test publié par le
Version PlayStation 4

Fini en un peu moins de 20h.

J'en avais un peu assez des jeux qui me disent "va là et fais ça", qui nous prennent par la main du début à la fin.
J'avais cru comprendre qu'Outer Wilds faisait les choses différemment et... wow.
Je n'ai jamais eu une telle expérience sur un jeu. Nous sommes le personnage, nous partageons la même connaissance limitée du monde qui nous entoure. Et nous sommes libres d'explorer et d'aller où on le désire. Sans la moindre contrainte autre que celle de la gravité.
Le gameplay est très simple, on peut juste se déplacer et parfois tenir/déposer un objet. L'exploration nous gratifie de la plus belle récompense : la connaissance. On l'accumule, subtilement, et on fait les liens avec ce que l'on observe et lit. Et petit à petit on devient l'ultime explorateur de cet univers.

Tout est intelligemment réalisé et la physique du jeu est sans défaut. Tout ce monde évolue en temps réel, indépendamment de nos actions. Et parfois, c'est angoissant. Il y a plusieurs lieux qui sont si mystérieux sans pour autant l'être et on est juste observateur de ces phénomènes naturels.

C'est un jeu à faire sans avoir lu/vu de tests/vidéos. Plongez dedans, à votre propre rythme, et explorez.

Un chef d'oeuvre.

maxff9 a ajouté ce jeu à 1 liste Outer Wilds