Curiosité d'exploration

Avis sur Outer Wilds sur PC

Avatar Jahjahsait
Test publié par le
Version PC

Outer Wilds est un jeu d'exploration/aventure, et même plus que ça.
Développé par une équipe de moins de 15 personnes c'est une réussite de game design qui a cependant quelques défauts.

L'aventure commence sobrement, près d'un feu de camp. Vous êtes un jeune extraterrestre sur la planète d'Atrebois qui s’apprête à marquer l'histoire de son espèce en participant au programme spatial Odyssée.

Tutoriel 7/10
Vous parcourez donc le village et là les mécaniques qui forment la base du jeu sont introduite de la même façon que Half Life 2 avait su le faire, dans un tutoriel immersif (ou environnement d'apprentissage ? Appelez-le comme vous voulez) . On s'essaye donc au maniement d'une mini-fusée et de l'utilisation des trois équipements qui vous aideront à explorer chaque planète.

Scénario 2/10
Il y a des personnages sympathique mais le jeu est plié sur lui-même. L'histoire n'est que prétexte au jeu... Celui de partir à la recherche d'un mystère. Et ça marche. Le jeu est une ode à la curiosité.
Mais ne vous attendez pas à du romanesque. Le scénario est déjà-vu puisqu'il ressemble beaucoup à Stargate Universe et probablement à d'autres oeuvres de SF. C'est un peu dommage parce que à 3/4 du jeu j'ai commencé à en avoir marre de lire tous ces messages puisque ceci ne sont là que pour enquête et deviennent donc inintéressants lorsqu'il ne nous permettent pas d'avancer dans l'histoire. Il servent juste de piste...

Direction Artistique 3/10
Low poly sympa mais pas très beau. Le monde est charmant et les lieux dégagent une atmosphère mais à aucun moment je me suis mis à admirer les constructions. Elles sont assez fade. C'est le travail sur les shaders, les planètes dans leur esthétique Petit Prince, l'étoile et les trous noirs qui donnent cette force visuel à l'expérience. Sinon... Les espèces extraterrestres ne sont vraiment pas jolies. Dans les ruines idem on pourrait espérer trouver des artéfacts ou autres confections mais que nenni.
Esthétique vraiment superbe mais pauvre lorsqu'il aurait fallu un peu plus de détail. Enfaîte c'est surtout l'absence de travail dans les ruines qui montre que la direction artistique a su donner de bonnes idées mais est incapable de réaliser de l'architecture potable. Ca peut être en low-poly et avoir du détail alors qu'il se sont contenté de répliquer des modèles 3d de bâtiment pour créer les ruines. Je sais qu'il n'y avait qu'une seule personne sur la modélisation mais bon c'est vraiment dommage sur ce point.

Programmation 9/10
Au niveau du code rien à redire. Programmer le déplacement d'étoiles et la gravité est plus dure qu'il n'y parait. Je n'ai pas rencontré un seul bug.

Conception des mécaniques de jeu 8/10
Chaque planète est un niveau. Et chaque planète, en plus de nous amener des éléments et indices sur notre voyage, présente différent motifs de mécanique. L'utilisation de tous nos outils deviennet nécessaires et le jeu se renouvelle très bien sur ce point là. Car au fil des planètes on apprend de nouvelles mécaniques qui nous permettent d'explorer de nouveaux lieux.
Beaucoup de mécaniques alternées qui nous donnent un jeu riche au final.
Malheureusement les mécaniques de déplacement ne sont pas totalement exploités. La faute à un jeu qui se veut tout public.
Seul le mécanisme des portes qui demande de déplacer une sphère avec la vue est mal pensé puisqu'il demande une dextérité importante pour une action aussi simple...

Audio 7/10
Musiques sympathiques qui correspondent bien à l'ambiance.

En conclusion 7/10
Un jeu sympathique mais qui ne mérite pas une note aussi élevée sur Senscritique.
Mais certainement un jeu qui restera dans le cœur de ses fans pour le voyage qu'il nous offre.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 133 fois
1 apprécie · 1 n'apprécie pas

Jahjahsait a ajouté ce jeu à 1 liste Outer Wilds

Autres actions de Jahjahsait Outer Wilds