Oxenfree
7
Oxenfree

Jeu de Night School Studio (2016PC)

Dès la première minute du jeu j'ai eu l'impression d'être pris en otage par le scénariste-terroriste qui a trouvé bon d'étouffer le joueur avec des litres, des mètres cubes de logorrhée de teenagers échapés d'un Dawson / slasher minable / skyblog.


Pour vous donner une idée, on débute sur un bateau et paf sans préliminaires on te fout un entonnoir dans chaque oreille et ça ne s'arrête plus de parler. Ça irait s'il y avait une certaine narration à travers ces dialogues, mais nan, ça piaille comme dans une basse cour bourrée de volailles et le joueur est condamné à subir passivement un flux de futilités.
Régulièrement le jeu vous propose de répondre aux altercations des uns et des autres en choisissant parmi une poignée d'options, mais tout s’essouffle instantanément quand on constate que les autres personnages n'ont rien à foutre de toi et continuent non stop de gerber leurs états d'âmes que tu répondes ou non.
Voilà pourquoi dès 5 minutes j'ai eu envie de désinstaller le jeu, formater mon disque dur, jeter de l'eau bénite sur les 4 murs de ma chambre et partir séquestrer l'auteur pour lui rendre la pareille. Mais je suis allé plus loin, lui ai donné sa chance, dans la douleur. Après 30 minutes bloqué dans cette espèce de purgatoire pour joueur, le jeu m'autorisait enfin à entendre le silence et à vagabonder pour sentir un semblant de liberté, et j'y ai cru. Je me suis dit "putain enfin on me laisse les commandes", pour me venger de cette bande d'ados précieux je les clashais via mes réponses et ça me faisait du bien.
Puis alors que j'entrais dans le dernier tiers de ce jeu plutôt court, le sentiment claustrophobe de jouer l'antithèse d'un jeu vidéo a repris le dessus et a anéanti les dernières traces de ma patience.


Dans Oxenfree, les déplacements à travers le décor sont tellement chiants et lents que je ne regardais même plus l'écran et préférais surfer sur le net ou mater un truc en parallèle. Toute la liberté du joueur est bridée pour subir des pavés de blablas clichés avant que vous atteignez telle porte. Si les auteurs pensent qui vous allez trop vite, ils bloquent votre vitesse de marche, point barre.
La goutte d'eau qui m'a fait ragequit c'est l’enchaînement de deux trucs insupportables :
- A un certain stade du jeu, les devs ont la bonne idée de répéter en boucle des passages entiers pour se la jouer paranormal. Donc tu subis le même dialogue de merde et le même déplacement soporifique d'un point A à un point B. Le truc c'est qu'à un moment j'ai été tellement vite pour passer à la suite de l'aventure que le jeu m'a littéralement bloqué (sans blague). Un des persos masculins (les plus insupportables chialeuses jamais inventées) m'a juste dit "Nan nan on avance pas, faut qu'on parle avant et qu'on fasse un plan de ce qu'on va faire". Bilan, après 3 tours complets de la zone - ce qui prend bien six millénaires dans votre esprit - j'ai du me résoudre à recharger la partie et tout me retaper pour que se déclenche un dialogue automatique que j'ai eu le malheur d'esquiver.
- 20 minutes plus tard mon personnage s'est bloqué au milieu d'une action, obligé de recharger la partie pour me retaper toute une scène, les déplacements et les boucles temporelles. J'ai craqué.


Pourquoi je ne mets pas la note minimale ? La D.A. bobohipster est quand même jolie, le voice acting est très bon même si l'écriture générale est anecdotique (et que les persos masculins sont insupportables). Le sound design autour des événements surnaturels est aussi remarquable, même si malheureusement tout ça ne suffit pas à rattraper le livre-prison non interactif dans l'âme qu'est Oxenfree.


L'auteur rêvait probablement de faire un film ou un graphic novel et ça se voit salement.

F_b
2
Écrit par

Créée

le 9 mars 2016

Critique lue 1.9K fois

19 j'aime

4 commentaires

F_b

Écrit par

Critique lue 1.9K fois

19
4

D'autres avis sur Oxenfree

Oxenfree
F_b
2

Cercueil vidéoludique

Dès la première minute du jeu j'ai eu l'impression d'être pris en otage par le scénariste-terroriste qui a trouvé bon d'étouffer le joueur avec des litres, des mètres cubes de logorrhée de teenagers...

Par

le 9 mars 2016

19 j'aime

4

Oxenfree
Shiyo
6

Simulateur de longue promenade.

Oxenfree est un jeu d’aventure narratif développé et publié par Night School Studio qui signe ici son premier jeu disponible sur PC, Mac et Xbox One. Malgré son jeune âge, le studio est composé entre...

le 6 févr. 2016

10 j'aime

Oxenfree
diegowar
5

Critique de Oxenfree par diegowar

Oxenfree est un jeu purement narratif, et selon si on entre dans l'histoire ou pas, ça peut faire toute la différence entre une expérience mémorable ou une expérience pénible. Pour le coup, y'a pas...

le 31 janv. 2018

7 j'aime

Du même critique

Watch Dogs
F_b
8

Ce n'est pas GTA (...pour le meilleur et pour le pire)

GTA V sort, Ubisoft flippe et repousse son jeu. Même moi je ne le sentais plus une fois GTA V dans les mains. Les vidéos de gameplay annonçaient quelque chose de potentiellement limité au niveau...

Par

le 26 mai 2014

87 j'aime

22

From the New World
F_b
2

Twilight dans les prés <3

J'ai tenté cette série classée 19ème au top111 suite à la lecture d'élogieuses critiques, qui promettent, si on les écoute, une claque, un chef d'oeuvre, de la profondeur philosophique, de la...

Par

le 3 juin 2014

66 j'aime

84

Prey
F_b
4

Le Recyclage pour les nuls

J'ai finalement sauté le pas suite à l'enthousiasme extrême de ceux qui sont aller jusqu'à l'ériger au panthéon. La chute fut raide, puis s'ensuivit une relation de vieux couple jusqu'à ce que la...

Par

le 18 mai 2017

34 j'aime

21