Pourquoi?

Avis sur Pandora's Tower sur Wii

Avatar Chantilly_
Test publié par le
Version Wii

Pandora's tower rejoint le panthéon des jeux qui sont reconnus comme étant bien et qui sont sur ma longue liste de jeux qui trainent chez moi et que je dois faire.
Donc voilà, ce jour j'ai fini pandora's tower et honnêtement je ne comprends pas comment ce jeu peut avoir une aussi bonne moyenne (pas que sur SC, mais 18 sur jvc par exemple)... La dernière fois que ça m'est arrivé c'était pour silent hill 2 (oui lancer moi des cailloux mais j'ai mis 6 aussi).

Alors tout d'abord le gameplay du jeu. Déjà je partait dans l'idée que c'était un RPG or ici la monté de niveau ne sert à rien, et je pense qu'on peut même s'en sortir tout le long du jeu avec l'équipement de base (ce que j'ai fait pour une bonne moitié du jeu), donc déjà non. On se retrouve avec un action rpg proche du beat'm all, sauf qu'on a très peu de combo (5 maximum par armes et encore faut leveler les armes, c'est bien pas de la tarte de trouver certains composants), on est donc loin d'autres jeux bien plus complet dans leur domaine.
Deuxièmement, la chaine. Bien qu'effectivement plein de bonne idée (interagir avec l’environnement et les monstres) et ayant un gameplay assez soigné et travaillé, on se retrouve parfois avec des aberrations comme avec le balancier... Je ne veux pas critiquer (loin de moi l'idée xD) mais déjà dans zelda wind waker (sur gamecube hein) on avait une touche pour s'arrêter et pouvoir mettre le balancier dans le bon sens, ça n'aurait pas été du luxe sur ce jeu car cela rend affreusement énervant certaines phases de jeu.
Les donjons bien qu'ayant des énigmes sympas sont parfois contrintuitifs (dernier donjon avec des vortex dont ne peut connaitre l'emplacement qu'en ayant fait une exploration maximale, sauf que c'est chiant quand tu as une jauge de temps). Et surtout les 3 donjons avant les tours de l'aube et du crépuscule sont quand même bien foutage de gueule, c'est juste quasiment les même que 3 donjons que l'on a fait au début... on me la fait à moi! J'ai vraiment eu le sentiment que l'on se foutait de ma gueule parfois, c'est dommage parce que...
...le jeu est basé sur des aller-retour entre l'observatoire et les tours (plus répétitif tu meurs...) donc le minimum c'est quand même de produire des donjons uniques et soignés mais ce n'est pas toujours le cas. Et venant y au aller-retour, nous avons donc une jauge de temps (avant qu'Elena se transforme en grosse limace degueu) qui nous oblige à ramener de la viande lorsque la jauge est vide (sinon c'est game over) mais certains donjons ne sont pas construit de manière à ce que l'on puisse y retourner facilement après l'avoir quitter (bon y'a quand même des raccourcis mais par exemple les tours de l'aube et du crépuscule sont juste infernales pour ça) et c’est dommage parce qu'on sait très bien que certains donjons vont être fait en plusieurs fois.
Les boss quant à eux sont de très bonne surprise. Ils exploitent tous une façon d'utiliser la chaine et ont de bonne logique de combat (bien que j'avoue avoir pété des câbles sur certains!). Des combats très plaisant pour ma part.

Le background du jeu est ce que j'ai le plus retenu. L'univers qui entoure les personnages est intéressant (mais parfois les nouveaux éléments sont mal amenés), assez développé pour qu'on est envie de savoir comment tout va se finir (en tout cas pour le monde dans lequel ils vivent, est-ce que la guerre va finir? etc...). Aeron et Elena bien que très mignon (enfin si on veut, parce que la nana qui dévore de la chaire fraiche bof XD), ont du mal à ressortir de l'histoire. C'est vrai ça, au final ils sont déjà follement amoureux au début du jeu, on a que très peu d'élément de leur vie d'avant, Aeron est quasi muet (et pas super charismatique) et Elena un peu plate (voir chiante). On a un peu de mal à s'attacher à eux et au final quand arrive le dénouement final on est un peu détaché (osef si elle se sacrifie, osef si ils se sacrifient et osef le reste), c'est dommage (après le jeu ne fait qu'une 20aine d'heure donc ça peut se comprendre mais ça fait chier).
Je passe vite fait sur les musiques, sympas mais honnêtement très ressemblantes à plein d'autres rpg. Les japonais aiment bien la musique classique pour les rpg et ça se sent.

Pandora's tower est donc un jeu qui avait du potentiel mais qui ne l'a pas exploité à fond. Et j'en ressors une nouvelle fois assez déçue (j'envisage la création d'une liste là).

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 610 fois
1 apprécie

Autres actions de Chantilly_ Pandora's Tower