N'ayant aucun autre jeu sous la dent avant la grosse déferlante BF3-Skirym-XRebirth, je l'ai maintenue. Après tout, je n'étais pas particulièrement impatient de jouer à ce jeu, même si je ne doutais pas de son aspect ludique.

Le concept est plutôt original : Jeu en coop à 4 avec interactions entre joueurs basé sur les grandes histoires criminelles : Braquage de la First World Bank, Explosion d'un pont pour une grande évasion, course poursuite dans les rues, ... Ça promet du grand spectacle.

Le jeu est finalement sorti, à la surprise générale, le 19 octobre. Tout de suite, les téléchargements ont démarrés pour tâter ce jeu. Je l'ai fait également.

La chose qui m'a sauté aux yeux sont les graphismes : Franchement moins pire que je l'imaginais, le tout est au final très regardable et légèrement au dessus de la norme des jeux indé. Les vitres se brisent, certains éléments mineurs sont destructibles et les fumigènes rendent bien. Cependant, aucune identité ne s'en dégage, mais c'est pas gênant.
Les quatre braqueurs qu'on peut incarner ont pas mal la classe, un négro, un barbu, un chauve et une tête de rat sont vos compagnons. Habillés classement en costard cravate ( ou en ciré jaune en temps de pluie ), ils ont l'air parfaitement inoffensifs ...

Avant de commencer une casse dans certaines missions, vous aurez l'opportunité de vous promener librement dans la zone tant que vous ne vous faites pas remarquer : Trouvez les objectifs, notez l'emplacement des gardes et faites vos stratégies ... L'emplacement de chacun peut être aléatoire, mais il y a assez peu de variation.
Quand vous êtes prêt, lancez la casse, sortez vos flingues, fusillez les gardes et occupez les lieux avant que la police n'arrive. S'ensuit alors une série d'objectif avec parfois des délais à attendre.
Certaines missions vous obligerons à vous plonger directement dans l'action : En général la police est déjà sur les lieux et il vous faudra répliquer pour anéantir ces vagues d'assaut.

Vous aimez les génocides ? On pourrait dire que ce jeu le permet : Vous viderez souvent un département entier de flics en une mission, les morts se comptent par centaines et il y en aura souvent autant en face de vous. Mais l'enfer se déchaine lors des "assauts" : Une chiure de flics se déversent dans une zone pour vous mettre hors d'état de nuire. En plus des flics "normaux" divisés en catégories ( flic traditionnel, SWAT, FBI, ... ) arriveront des flics spéciaux avec des capacités spéciales : Sniper, Tank, Shield, Tazer, SpecOps ... Vous aurez parfois du mal face à eux, mais avec une bonne stratégie, vous arriverez à les vaincre.

Mais si le nombre de justiciers est énorme, ce n'est pas le cas de vos munitions. En fait , vous en aurez très peu. 120 munitions pour le fusil d'assaut par chargeur de 30 ... soit 4 chargeurs. C'est très très peu face à cette armée. L'économie sera de mise, les seules façons de se réapprovisionner étant de déployer des sacs de munitions limitées, ou de ramasser les munitions des flics morts, quitte à vous faire prendre sous le feu.
La santé est divisé en 2 catégories : un bouclier qui se recharge quand vous vous mettez à couvert et une barre de vie qui ne bougera plus si vous vous prenez une bastos sans bouclier. Vous pourrez vous régénerer si un de vos camarade a un sac de soin ... Mais la meilleure technique restera se faire tuer volontairement pour se faire ramasser par un pote, ce qui mettra votre vie aux 3/4.

Parfois, c'est le drame et vous vous retrouvez à terre loin des autres, qui vous abandonnent lâchement. Vous tentez de flinguer le plus de monde possible avec votre pistol, puis vous tomberez dans les pommes si vous prenez trop de coup. Dans tout les cas, vous avez un lap de temps de 30 secondes pour que quelqu'un vous aide, passé ce cap, vous êtes en détention.
Vous pouvez respawner automatiquement dans un temps plus ou moins long selon le nombre de civil que vous aurez tué accidentellement, mais il est également possible de vous échanger contre un otage, si vous en avez, les flics ayant la sale manie d'en libérer s'ils le peuvent. Oubliez le fait de pouvoir mettre la pression avec ces pauvres innocent : Les policiers en ont rien à foutre et fonceront quand même. Ça sert juste de monnaie d'échange si un de vous se fait avoir.

L'aspect coop est présent, mais moins que L4D, le seul moment où vous aurez besoin d'un camarade sera lorsque vous serez à terre. Le jeu ressemble effectivement au célèbre jeu de zombie, mais en version braquage, avec des objectifs, une ambiance et des cibles différentes. Les policiers ne courront pas vers vous, ils préfèrent vous prendre à revers ou se mettre à découvert. L'IA est très inégale, mais fait son boulot.

Il y a environ 135 niveaux de progression dans le jeu, à force d'engranger de l'argent ( xp ) que vous gagnerez au fur et à mesure des missions finies, des défis terminés ou autres. L'originalité réside dans la séparation en 3 barres : Assaut ( tout péter lol ), tireur d'élite ( BOOMHEADSHOT§ ) et soutien ( MEDIC HERZ ). Vous évoluerez dans ces 3 barres selon vos actions. Si vous foncez dans le tas et faites des ravages, votre barre d'assaut évoluera. Si vous restez derrière une caisse à faire caca des munitions et aidez langoureusement vos équipiers à terre, vous vous spécialiserez en soutien ... Des armes et des capacités ( + de munitions, de santé, de précision et tout le tralala ) seront déblocables.

Ces 6 missions de difficultés variable pourront vous divertir, le potentiel de rejouabilité est du même niveau d'un L4D : Certains y joueront 3h, d'autres quelques centaines. Ça dépend de vous.
C'est quand même un bon petit jeu, pas inoubliable, mais vous permettant de passer du temps et subir les railleries de vos copains sur steam quand ils verront que vous jouez à Payday.

le 22 oct. 2011

D'autres avis sur Payday: The Heist

Nooky

Critique de Payday: The Heist par Nooky

Payday surf sur la vague des FPS coop et on sent clairement l'influence de left 4 dead planant sur le titre. Pourtant le jeu réussi à se démarquer et propose un gameplay intéressant. Techniquement...

le 16 nov. 2011

[Insert homo joke here]

Payday nous aura bien fait attendre : Après divers report au détriment du PC et la communication 0 qui en a suivi, beaucoup ont gueulé sur les forums steam, voire annulé leur précommande. N'ayant...

le 22 oct. 2011

Anark23

Braquage inspiré

Impossible de jouer à Payday sans reconnaître la recette Left 4 Dead. Ce jeu de coop à 4 nous invite lui aussi à lutter contre des hordes d'ennemis en surnombre qui font tout pour nous submerger. Il...

le 25 oct. 2011

The Binding of Isaac

The Lord of RageQuit

The Binding of Isaac est le petit nouveau d'un des créateurs de Super Meat Boy, Edmund McMillian. Totalement inconnu avant que je ne le vois sur le steam store, j'ai quand même compulsivé dessus,...

le 30 sept. 2011

The Elder Scrolls V: Skyrim

Gueuler dans la montagne

Les séries de jeux qui font un carton ET l'unanimité à chacune de leur sortie. Il y en a peu. Skyrim en fait partie : Depuis Morrowind, le jeu est massivement attendu avant chaque nouvel épisode. Les...

le 12 nov. 2011

X ³ : Conflit Terrien

Périple

Ce jeu, je l'ai trouvé à la fnac pas très cher. Le genre de jeu qu'on met dans la pile des trucs qui se vendent pas, avec les autres bousins style léa passion ou taxi driver 2002. N'ayant pas...

le 30 mars 2011