Le coup de cœur obscur !

Avis sur Pokémon Colosseum sur GameCube

Avatar Umbrenite
Test publié par le
Version GameCube

Alors, Pokémon Colosseum :
C'est un jeu sorti en 2003-2004, où l'on suit l'histoire de Michael, un ancien membre de la méchante team du jeu nommée la Team Snatch dont le but consiste à dominer le monde en volant le plus de pokémons possibles. Classique en soi, mais ...

Là où Pokemon Colosseum frappe fort, c'est que la Team snatch, pour dominer le monde, va transformer les pokémons volés en "Pokemons Obscurs" dont la conscience à été modifiée pour qu'ils deviennent des réelles machines de guerre en détruisant tout sur leurs passages.

Michael, le personnage principal est qui plus est, un personnage à l'allure très charismatique, même comparés aux Pokémons actuels où les personnages que l'on contrôle sont (pour la plupart) des enfants de 10-11 ans n'ayant aucune expérience dans le domaine tout en partant de 0 avec un tutoriel long et chiant. Ici on se met directement dans l'ambiance avec : des graphismes époustouflants pour l'époque (Le jeu à 16 ans je vous rappelle et qu'il est sorti peu après Pokemon Ruby/Sapphire), des combats doubles pour la plupart avec une musique de fond tellement épique (Ce jeu contient selon moi certaines des meilleurs musiques de toute l'histoire de Pokémon entière, et ayant joué à la plupart des jeux, la majorité des musiques que je fredonne dans ma tête font parti de Pokemon Colosseum).

J'ai récemment refait le jeu via une véritable gamecube (et non par émulateur) et ... les émotions sont toujours là malgré le temps. Les combats sont vivants, kiffants et surtout, l'IA que l'on combat est beaucoup plus ajustée pour des joueurs plus ardus de Pokemon, cherchant un peu la difficulté.

En effet, le jeu n'est pas un jeu facile (contrairement aux jeux actuels type Ultra Soleil/Lune ou encore Let's Go Pikachu/Eevee). Malgré son aventure qui n'est pas la plus longue de tous les jeux pokémons (Il suffit d'environ 20 heures pour terminer l'histoire principale du jeu.), le jeu reste tout de même très kiffant à jouer, et à continuer même après la fin de cette dernière car il y'a un post-game ! Dans ce post-game, on peut y capturer les 2 autres starters obscurs non capturés au début du jeu ainsi que les tous derniers obtenables (Avec un brin d'aventure qui ne dure qu'une heure environ)

(Mention honorable à Caratroc Obscur qui est le plus dur à obtenir avec ses 5 passages au colosseum de Targare, le dernier colosseum du jeu)

Je préfère quand même subjectivement Pokemon Colosseum à sa suite qu'est Pokemon XD : Le souffle des ténèbres et ce, pour deux raisons :

  1. Le Post-game, beaucoup moins présent que dans Pokémon Colosseum, dans Pokémon XD, il suffit de battre Malafid, capturer Lugia et les autres pokemons obscurs obtenables et ... C'est tout en fait. Là où dans PC il y'a Zoltan, le roi du colosseum de Targare qui n'apparaît qu'après avoir fini le jeu, dans Pokemon XD, le post-game est beaucoup moins présent et beaucoup moins évident à chercher !

  2. L'histoire : L'histoire de Pokemon Colosseum est beaucoup plus sombre, notamment avec Nosfrat et son acolyte Jakylla qui n'abandonnent pas leur projet de dominer le monde avec des pokémons obscurs, là où dans Pokemon XD, Malafid se rend compte que les pokemons obscurs c'est pas bien (C'est pas gentil d'être méchant) et devient gentil. La présence et l'aide d'Helgonza dans ce dernier reste cependant un point que j'ai beaucoup apprécié dans Pokemon XD.

Je pense même qu'encore aujourd'hui, Pokemon Colosseum a son importance et son influence dans certains jeux Pokemons actuels (Par exemple la mécanique des Pokemons obscurs/lumineux dans Pokemon Go, sorti 12/13 ans plus tard !)

Néanmoins aucun jeu n'est parfait, et Pokemon Colosseum ne fait pas exception :

Ce qui m'a déplut dans Pokemon Colosseum serait selon moi par exemple le nombre très limité de pokémons capturables (Seulement 48 Pokémons capturables + certains autres obtenables grâce à des événements comme Ho-oh à la fin du Mont Bataille, quand on voit qu' il y'en a 386 codé dans le jeu, soit l'intégralité des 3 premières générations.) Le seul moyen d'obtenir les autres est de les transférer grâce à une Gameboy, d'un jeu Pokemon Ruby/Sapphire/Emerald ou encore Rouge Feu/Vert Feuille et d'un Cable Link branché à la Gamecube, pour ainsi transférer les pokémon de son jeu de Gameboy à Pokemon Colosseum.)
Autre point à soulever, l'histoire aurait pu être plus longue. Bien qu'elle soit meilleure que sa suite, elle reste néanmoins trop courte.

Pour conclure, ce jeu reste néanmoins pour moi l'un des jeux les mieux réussi de la licence, même si hué par les médias, il reste un énorme coup de coeur pour moi et le restera pour un bon moment.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 257 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de Umbrenite Pokémon Colosseum