Fiat Punto tunée

Avis sur Pokémon : Donjon Mystère - Équipe de Secours Bleue sur Nintendo DS

Avatar Jopopoe
Test publié par le
Version Nintendo DS

Pokémon : Donjon Mystère c'est un peu du tuning de jeu vidéo : on prend un jeu existant (la série des Donjon Mystère), et on y colle des décalcomanies pokémons dans tous les sens pour lui donner une autre tête.

Malheureusement une Fiat Punto tunée reste une Fiat Punto.
Et la série Donjon Mystère, même décorée aux couleurs des pokémons, n'est pas une grande série.
Le principe du jeu, c'est d'aller dans un donjon généré aléatoirement et d'en ramener de l'XP et des objets. Et c'est tout. En boucle. Encore et encore.

Il y a bien des pseudo-missions pour justifier ces allers-retours permanents, un vague scénario qui ne vient pas vraiment clôturer le jeu (au contraire !), et une vague imitation de pokédex, mais tout est raté :
- Les missions sont toutes identiques : aller au niveau X d'un donjon parler à un pokémon Y. Les différents donjons sont plus ou moins difficiles, et le farming est de rigueur pour pouvoir progresser dans l'histoire.
- Le scénario est franchement pas terrible, et plaira sans doutes plus aux 6/8 ans. Même pour un jeu pokémon, l'ambiance est bien trop gamine.
- Enfin le système de recrutement des pokémons (car dans ce jeu-là, on ne capture pas monsieur, on ne capture pas, on recrute) est foutrement raté, pour deux raisons. D'abord il est bien trop difficile de capturer certains pokémons : une chance sur 10 après s'être tapé 30 étages sans perdre, ça vous parle ? Ensuite ça ne sert à rien : les statistiques des pokémons ne sont pas corrélées à celle de la série principale, et du coup les pokémons ne se distinguent plus vraiment les uns des autres. Alors à quoi bon tous les capturer ?

Et surtout, le défaut majeur du jeu c'est sa difficulté bidon, directement et uniquement liée à votre niveau. Il y a finalement assez peu de stratégie car énormément de combats se déroulent dans des couloirs où aucun placement stratégique n'est possible, et il vous est de plus impossible de contrôler directement les autres membres de votre équipe, qui n'en feront qu'à leur tête en permanence. Comptez sur eux pour s'éloigner de vous au moment le moins opportun, vous laissant seul face aux ennemis.

Je pourrais continuer à énumérer les défauts, comme ce manque d'ergonomie incroyable pour une série qui a quand même 12 ans (des menus et des sous-menus imbitables dans tous les sens), l'impossibilité de faire évoluer les pokémons avant la fin du jeu, le nombre d'équipiers maximum trop faible,... mais je pense que vous avez compris : Pokémon Donjon mystère c'est pas très très bien.

En fait, on a l'impression de jouer à un hack : vous savez, quand un bidouilleur remplace le sprite du héros d'un jeu par celui d'un autre jeu, sans en changer le contenu ? Et bien c'est pareil : ils ont mis des sprites de pokémons partout, mais n'en en pas du tout saisi l'essence.

8/20

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 226 fois
Aucun vote pour le moment

Jopopoe a ajouté ce jeu vidéo à 1 liste Pokémon : Donjon Mystère - Équipe de Secours Bleue

  • Jeux vidéo
    Jaquette Deus Ex

    Jeux terminés en 2015

    Jeux non finis : Oddworld : L'Odyssée d'Abe - 5 heures Rocksmith - 3,5 heures Resident Evil : Outbreak 2 - 0,5 heures Total :...

Autres actions de Jopopoe Pokémon : Donjon Mystère - Équipe de Secours Bleue