Nous allons procéder à une maintenance du site ce mercredi de 10h00 à 11h00. Le site sera indisponible pendant ce temps.

Avis temporaire

Avis sur Pokémon GO sur Android

Avatar Ninalos
Test publié par le
Version Android

Je pense que le jeu va beaucoup évoluer et il est impossible de dire dans quel direction pour le moment, mais ce qui est sur c'est que le potentiel ludique est énorme. J'espère pouvoir compter sur les petits dev' de Niantic pour faire un jeu au gameplay aussi riche que Ingress mais je redoute les contraintes imposées par une boite comme nintendo qui risque peut être de ne pas gérer intelligemment un succès aussi soudain après presque 6 années consécutives d'échecs commerciaux.

J'ai globalement deux avis sur le jeu: Je suis émerveillé par l'impact visible du succès du jeu. Je croise des gens de tout âges, de tout sexes, de toute catégories (sauf les clodos), téléphone à la main avec le sourire béat et le regard naïf entrain de traverser la ville de long en large. Souvent je regarde pardessus l'épaule des gens et eux pardessus la mienne pour vérifier si on joue à Pokemon Go. On se tutoie en s'échangeant des infos ou en se remerciant pour un leurre déposé.

Mais On va pas se le cacher, 70% de l’expérience Pokemon Go observable et expérimentée se résume à des visages rivés sur leur écran esquivant inconsciemment le 8 ième accidents de voitures de leur journée, mais les autres 30% sont tellement pleines de bon sentiments que ça ne peut que rendre un peu euphorique.

Pour mon avis négatif: ce n'est qu'un game "clicker", on marche, on clique sur les pokestores, on clique inutilement pour y récupérer les objets, on clique sur les pokemons qui apparaissent , on clique et vise le pokemon pour l'attraper ( c'est là que s'étend le plus le gameplay) et on clique plus vite pour se battre dans l'arène. Le gameplay se résume par un ensemble de mécaniques similaires et très répétitives où il est difficile de s'exprimer par sa façon de jouer.

Ce problème est encore plus accentué par une métagame restrictive: il y a les pokemons forts et les pokemons faibles, si votre pokemon préféré se retrouve dans la seconde catégorie ce n'est malheureusement pas viable d'essayer de le renforcer et de le mettre dans votre équipe.

Ce qui me dérange le plus après une grosse séance prolongée, malgré le fait de prendre beaucoup de plaisir à traverser la ville à chasser ces petites bestioles, c'est le sentiment de temps perdu ou voir même gâché. Pendant 3h j'étais peut être dehors, mais j'avais surtout la tête rivée sur mon écran, pendant ce temps là j'aurai pu regarder un bon film, ouvrir un bouquin ou apprendre à jouer du triangle.

Quoi qu'il en soit Pokemon Go est une expérience à suivre et dont je me réjouis de voir l'évolution, en espérant que la profondeur du jeu passera du néant à quelque chose de riche et d’intéressant.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 941 fois
19 apprécient · 3 n'apprécient pas

Ninalos a ajouté ce jeu vidéo à 1 liste Pokémon GO

  • Jeux vidéo
    Cover Alternate Reality Game

    Alternate Reality Game

    "Le jeu en réalité alternée est un récit interactif en ligne qui met à profit le monde réel comme plate-forme et utilise une...

Autres actions de Ninalos Pokémon GO