Un premier point après une vingtaine d'heures

Avis sur Pokémon : Let's Go, Pikachu sur Nintendo Switch

Avatar Monsieur_Couyu
Test publié par le
Version Nintendo Switch

Disclaimer : Ceci n'est pas une critique comme vous avez l'habitude de les lire. Voyez-y plutôt un debriefing préliminaire où je jette noir sur blanc mes premières impressions sur le jeu. Je produirai ma critique quand j'aurai terminé le jeu et pris le recul nécessaire.

Pokémon Let's Go c'est une révélation plutôt inattendue.
Je pensais le faire pépère et en ligne droite, backlog touffu oblige, mais plus ça va et plus j'ai envie de try hard dessus.

Mon profil de joueur PKM est assez simple : joueur fou furieux de Rouge à 9 ans, j'ai re-découvert la série avec Noir (DS), Y puis Moon (3DS), sans que la fougue ne se manifeste de nouveau. Grosso modo, la trame principale m'emmerdait tellement qu'en général ça me vaccinait et une fois arrivé aux crédits je remettais le jeu dans sa boîte pour ne jamais plus y retoucher.
J'ai testé Pokémon Go que j'ai détesté et désinstallé très rapidement.

Et là je suis sous le charme. Vraiment sous le charme. Le jeu m'a happé comme jamais.
Je n'ai pas beaucoup de temps pour vous faire un retour "écrit", donc je vais aller à l'essentiel avec une bête liste :

  • Enfin un jeu pokémon sur un écran de bonne résolution. C'est peut-être bête dit comme ça, mais je n'en pouvais plus de jouer sur 3DS et son écran préhistorique. Là le jeu est un véritable plaisir avec l'écran de qualité de la Switch et son rendu de couleurs.
  • Techniquement on est sur une évolution du moteurs des jeux 3DS. C'est donc jamais franchement incroyable, mais j'aime beaucoup la direction artistique du jeu. Les modèles sont tous mignons et le jeu est d'une manière générale un bonbon pour les yeux. Le jeu se permet néanmoins de ne pas toujours être très fluide, mais jamais honteusement comme sur les épisodes 3DS.
  • J'ai l'impression que les animations ont profité d'un soin tout particulier. La super star est du coup le starter qui fait péter les compteurs de choupipoutitude. C'est simple, dès les 5 premières minutes j'étais comme un enfant qui découvre le jeu sur son gros gameboy N&B.
    Dommage que certaines attaques soient plutôt minimalistes, il y a encore des progrès à accomplir.
  • Pas mal de maturité dans la mise en valeur des scènes habituelles. Changements de valeur de plans, travellings, rotations. Tout est moins statique. Mention spéciale pour le starter qui court sur nos épaules pour se jeter dans la bataille, avec un mouvement de caméra circulaire pour accompagner le mouvement.
  • L'adoption de la capture simplifiée se fait pour le mieux. Marre du farm pas bien intéressant avec des pokémons dédiés, là on a à la place le mini-jeu très simplifié de Go, avec quelques "subtilités" (oui il faut le dire vite). Bizarrement, malgré la rusticité de la mécanique, je ne suis toujours pas lassé. C'est bien moins désagréable que dans les anciens jeux et c'était un de mes plus gros points d’inquiétude. Le jeu rajoute une tension supplémentaire avec son système de combo-capture, qui s'avère ultra-rémunérateur.
    Ultra-rémunérateur d'un point de vue rareté (+ shinnies), mais aussi en terme d'IVs, d'expérience, de baies et de bonbons pour booster les EVs (par envoi de pokémons à Chen). C'est donc d'une manière générale plus agréable et moins laborieux qu'auparavant. Attention cependant, d'un point de vue équilibrage, partir à la chasse au 6 IVs parfaites risque de déséquilibrer le jeu puisque votre équipe risque de prendre énormément de niveaux dans l'opérations. Ne pas hésiter à compléter son pokédex en faisant évoluer ses bestioles.
  • La visibilité des Pokémons sur la carte est aussi une excellente idée. On ne farme que si on en a envie, on évite de multiplier les rencontres inutiles qui allongent le temps nécessaire à la réalisation d'un combo et en plus on repère en un coup d’œil les petits et grands spécimens ainsi que les shinnies. Comme le soulignais un estimé collègue, un petit comportement différent en fonction des monstres aurait été une sacré plus value (fuite, charge, conflits entre monstres sauvages, ...).
  • Les coachs proposent régulièrement des combats plutôt épicés. Jamais un challenge incroyable, mais il sont globalement au-dessus des adversaires lambda.
  • Niveau ergonomie il y a du mieux ! Bon, rien d'incroyable, mais la possibilité de changer son équipe à la volée sans passer par le Poke Center c'est quand génial. De même, avoir le module "Juge" pour connaître les IVs de son Pokémon sans aller voir trucmuche est d'un confort que je me risquerais presque à qualifier de "moderne". D'une manière générale, les menus restent quand même un peu lents, mais on va dans la bonne direction.
  • Rien à redire sur le jeu portable (je n'ai joué qu'en handled). Le seul point négatif c'est le gyro, quand on est en voiture c'est pas toujours très simple. Dans les points noirs, dommage que le tactile ne soit pas à la fête.
  • Exit le vélo, bonjour les montures. Tellement de swag quand je vole avec mon Dracofeu !
  • Les musiques réorchestrées sont sublimes et participent énormément à l'attrait de l'ensemble. Jouez au casque, c'est trop bien !!
  • L'histoire est très simple mais se laisse bien suivre, c'est loin d'être désagréable.

Bien sûr que la nostalgie officie ici et gonfle considérablement la positivité de ce bilan intermédiaire.
Néanmoins elle ne saurait expliquer à elle seule cet attachement si rapide à ce Pokémon nouvelle version et mon adhésion à l'introduction de nouvelles features qui allègent considérablement le labeur du bon chasseur de bestioles.
Certes on perd étonnamment une partie des subtilités des récents opus, mais d'un autre côté on gagne un jeu résolument plus moderne sur bien des aspects. Seul l'avenir nous dira si l'aspect séduction du parti pris tiendra sur la longueur et s'il est souhaitable pour la série canonique de reprendre toutes ces nouvelles mécaniques pour renouer avec une complexité absolument compatible avec la proposition 2018.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 724 fois
6 apprécient · 2 n'apprécient pas

Monsieur_Couyu a ajouté ce jeu à 2 listes Pokémon : Let's Go, Pikachu

Autres actions de Monsieur_Couyu Pokémon : Let's Go, Pikachu