Que la grande quête des Pokémon commence !

Votre voie est toute tracée, l'heure est venue pour vous de quitter le cocon familial afin de prendre la route pour devenir un Dresseur de Pokémon !
Avec l'aide de votre Pokémon donné par le Professeur Chen, vous aurez pour but de compléter le Pokédex et de collecter les 8 Badges en combattant dans des arènes afin de devenir le meilleur Dresseur !
Mais la tâche sera loin d'être facile, de nombreux combats et rencontres paveront votre périple.

Un sentiment de redécouverte pour les nostalgiques

Pokémon : Let's Go, Pikachu/ Évoli est un remake de Pokémon Jaune (Pikachu) sorti à l'origine en 1998 au Japon (16 février 2000 en Europe) sur Gameboy.

Outre l'aspect marketing du jeu qui a poussé à remodeler le gameplay de la saga principale pour s'adapter au nouveau public arrivé avec le jeu Pokémon GO sorti en 2016 sur mobiles, ce spin-off a également été un moyen pour les développeurs de se familiariser avec l'ergonomie de la nouvelle console pour le futur Pokémon Huitième génération qui sortira en 2019 sous le nom Pokémon Épée/ Bouclier (Sword/ Shield), un titre dont il a été longuement débattu et sur lequel je reviendrai.

On prend donc les mêmes et on recommence, car ici il est évident que le jeu s'adressera à deux types de public : le nouveau venu qui n'a jamais joué à un jeu Pokémon (ou pas en dehors de Pokémon GO), et le fan invétéré qui désire retrouver le jeu de son enfance avec de meilleurs graphismes.

Car en effet, si vous aviez joué à l'original, vous serez en terrain conquis étant donné que l'aventure de Pokémon : Let's Go, Pikachu/ Évoli est un copié-collé du jeu de base, et attention cela sera au pixel près ! Que ce soit les dresseurs ou encore les combats, tout sera similaire au jeu d'origine, mais est-ce un mal pour autant ?

Pas forcément car le jeu s'adresse avant tout au joueur lambda qui a découvert Pokémon avec le jeu mobile dont le succès, encore aujourd'hui, est retentissant, bien que moins médiatisé. Et on peut l'avouer, le jeu reste encore agréable à parcourir. Pour rappel, vous incarnez un gamin de 10 ans qui va devoir voyager dans toute la région du Kanto afin de capturer 150 Pokémon tout en collectant 8 Badges d'Arène et ce, en démantelant une organisation criminelle du nom de la Team Rocket, tout un programme !

Mais avec des modifications afin de le rendre plus accessible

Et si l'exploration jusque-là était assez rudimentaire, Pokémon Let's Go proposera un sentiment de nouveauté bienvenue, avec notamment la présence des Pokémon sur la carte. Pour être plus clair, dans les anciens jeux, quand le Dresseur se baladait dans les hautes herbes, il se déclenchait une animation à chaque apparition d'un Pokémon. Ici non, le Pokémon apparaîtra directement sur la carte. Ainsi une fois dans les hautes herbes, vous verrez directement tout les Pokémon sauvages qu'il vous est possible d'attraper. Une nouveauté appréciable et qui pour le coup donne vraiment l'image d'un monde vivant et organique.

Ainsi, en plus de la capture, vous devrez vous composer une équipe de 6 Pokémon et aller de villes en villes chercher les Arènes afin de collecter les 8 Badges essentiels pour accéder à la Ligue Pokémon qui regroupe tous les Dresseurs les plus puissants formant le Conseil des 4.

Dans l'ensemble, le jeu est relativement facile. Les Pokémon montent vite de niveau et surtout il sera possible de se former une équipe puissante en peu de temps tant certaines des créatures les plus fortes pourront gagner des niveaux rapidement. Contrairement à l'original, le jeu se veut donc nettement plus accessible. Il est par exemple possible désormais de composer son équipe depuis le menu principal, au contraire d'avant où si l'on voulait modifier notre équipe, il fallait aller dans un Centre Pokémon, accéder au PC et la modifier en plaçant les Pokémon dans des boîtes du Système de Stockage Pokémon. Un gain de temps plus pratique du coup mais qui amoindrit la difficulté du jeu étant donné qu'il sera très simple d'organiser notre équipe en fonction du Dresseur que l'on rencontrera.

Les obstacles qui ont généré bon nombre de memes sur Pokémon comme les buissons seront de retour, et là aussi le jeu ne brusquera pas le joueur. Là où auparavant il fallait obligatoirement garder dans notre équipe le Pokémon ayant appris les techniques spéciales (contenues dans les Capsules Techniques (CS)) permettant de passer les obstacles, ici c'est obligatoirement le Pokémon de départ (Pokémon starter) qui les apprendra, rendant donc ces techniques accessibles dans la majorité des cas vu que la plupart du temps, votre starter se tiendra généralement sur votre épaule.

Parlons du starter par ailleurs qui ici, selon la version choisie, sera soit un Pikachu, soit un Évoli (et non, le débat pour savoir lequel est le plus adorable entre les deux ne devrait pas exister) qui restera la plupart du temps à vos côtés et aura le droit à un menu dédié afin de pouvoir jouer avec lui. De longues heures où se noueront entre vous une belle amitié, un ami que vous pourrez même relooker en obtenant des vêtements pour lui ! Et ce starter va vite vous devenir indispensable tant vous aurez, grâce à certaines rencontres faites tout au long de votre périple, la possibilité de lui enseigner des attaques complètement cheatées et ce, de tous types, que ce soit des attaques de type Eau, Combat voire Vol.

Bien entendu, le jeu étant une copie conforme du premier, ne vous attendez pas à voir les 809 créatures (898 si on compte la Huitième génération) que regroupe la franchise, il y en aura "seulement" 150 comme à l'époque. On pourra donc regretter un contenu annexe assez pauvre, notamment dans le endgame où l'un des rares nouveaux défis sera de se battre contre des Dresseurs experts qui sont spécialisés dans l'élevage d'un seul Pokémon. En d'autres termes, vous devrez vous faire 150 combats supplémentaires, et autant certains peuvent être intéressants mais pour d'autres... Cependant en vaincre plusieurs permettra au bout du compte une belle récompense.

Un mot sur le scénario qui demeurera très linéaire mais qui se permettra de faire quelques clins d'œil à l'anime tout en introduisant plusieurs personnages de la licence. Un aparté concernant le rival d'ailleurs; alors je sais que Pokémon s'est assagi avec les années mais de là à nous coller un gars totalement lambda qui est juste notre pote alors que Blue (Green dans le jeu VO/ Régis dans l'anime VF**)** était le gars qui nous traitait de minable à tout va, y'a un changement de cap que personnellement je déplore tant le rival devient insipide, notamment dans cet opus où il n'aura quasiment aucune personnalité en dehors d'être le personnage qui nous admire.

???? Sur la route de Jadielle ????

Au niveau de la réalisation, il n'y a pas à dire, le jeu est très coloré ! La patte graphique est super jolie, on pourra la trouver très enfantine mais le style global donne un rendu charmant à l'univers. L'aspect peut rendre assez cartoon mais les paysages ressortent d'autant plus, tout comme les personnages qui sont tous bien refaits ! Mention spéciale aux Champions d'Arène où l'on s'aperçoit que les développeurs se sont inspirés des sprites originaux. Et ça se ressent tant le respect est immense, aussi bien dans les postures que dans les animations. Bref un beau travail !

Outre le chara design, le gros du travail revient également aux décors, on (re)découvrira donc les villes et villages que comportent la région de Kanto en oscillant entre le sentiment de découverte mais aussi de déjà-vu en parcourant par exemple la ville lugubre de Lavanville ou en se perdant dans les innombrables couloirs de la Grotte Sombre. Bien que le jeu soit peu ouvert, on retrouvera avec plaisir la structure labyrinthique qui composait certains lieux du jeu, ou les quelques puzzles et énigmes à résoudre sur notre chemin qui pour certains demanderont des objets spéciaux.

On regrettera toutefois la zone du Parc Safari qui dans le jeu original était un lieu où l'on pouvait trouver de nombreux Pokémon rares et surtout un lieu où l'on ne pouvait pas combattre directement les Pokémon, nous obligeant donc à les attirer avec de la nourriture afin de les attraper. Ici la zone est remplacée par le complexe GO Park qui vous permettra de transférer vos Pokémon de Let's Go dans le jeu mobile Pokémon GO, l'inverse étant également possible.

Le jeu est assez fluide dans l'ensemble, même si durant mes parties j'ai pu observer quelques ralentissements dans les menus lorsque je jouais en version portable, mais rien à signaler lorsque la Switch est dockée.

En ce qui concerne l'OST qui à la base avait été composée par MASUDA Junichi, elle a été ici retravaillée par KAGEYAMA Shôta de manière à donner un côté orchestral à l'ensemble, et le rendu est superbe ! Que ce soit le thème "Road to Cerulean City" ou "Road to Viridian City : Leaving Pallet Town", les morceaux ont tous été repensés et l'ensemble est vraiment superbe et surtout de très bonne facture tout en restant fidèle aux mélodies originales ! Bref un excellent travail et qui devrait ravir les fans des musiques de la saga.

Capture !

En ce qui concerne le gameplay, le jeu a clairement été pensé après le succès fulgurant de Pokémon GO. En effet, les Pokémon sauvages ne peuvent plus être combattus désormais. Comme dans le jeu mobile, il faut lancer des Poké Balls au bon moment afin de produire des effets (souvent lorsque le cercle coloré est au centre de la créature), ce qui favorisera les chances de capture ! Soyons clair, le système de capture est donc le copié-collé du jeu mobile, du coup je l'ai plutôt bien aimé personnellement. Mais ce système servira également pour le gain d'expérience de vos Pokémon. En effet, si vous capturez un Pokémon, vous aurez un score à la fin qui donnera de l'expérience à votre équipe, lui permettant de gagner des niveaux. Néanmoins, le jeu est assez déroutant puisqu'il se jouera avec un seul joycon, demandant donc un léger temps d'adaptation.

Par ailleurs, même si l'on pouvait craindre le manque de combats, il n'en est rien ! Si les deux-trois premières heures sont avares de ce côté-là, la suite est bien plus riche, que ce soit avec la Team Rocket, les Dresseurs comme les Gamins, les Scouts ou les Ornithologues qui répondent toujours présents pour surgir devant vous afin d'engager un combat, ce qui vous donnera l'occasion en cas de victoire de vous adonner aux joies du racket en les délestant de leur argent et de quelques Poké Balls.

Vous obtiendrez également de nombreux bonbons, comme dans le jeu mobile, mais à la différence de celui-ci où ils vous permettent de faire évoluer les créatures, ici ces baies et bonbons que vous récolterez vous permettront également de donner des boost de stats à votre équipe. Une alternative donc bienvenue pour ceux désirant renforcer leurs équipiers.

De plus, quelques Pokémon sauvages peuvent également être combattus dans la limite d'un temps imparti, ce qui peut donner un léger sentiment de challenge bienvenu mais malgré tout assez maigre.

Dans l'ensemble, j'ai personnellement beaucoup apprécié ce système de combat qui, si l'on met de côté le contenu post-game, s'avère amusant, bien que l'on pourra critiquer quelques soucis de tracking (on lance en visant à gauche et la Poké Ball part à droite) et le choix de donner des bonbons permettant de booster nos Pokémon pour aider les plus jeunes joueurs pour les combats. Un gameplay simpliste mais au final amusant !

Le Pokémon fabuleux à "seulement" 50€ et à usage unique !

Enfin passons à la partie gadget avec la Poké Ball Plus ! Une Poké Ball qui peut servir de manette et qui pour s'assurer d'être vendue par palettes avait la particularité de contenir le 151ème Pokémon, à savoir Mew.

Avec un coût de 50€ à l'unité et 90€ en coffret avec le jeu, on pouvait espérer une belle finition et une maniabilité hors pair ?

Eh bien… oui et non.
Sur l'aspect esthétique, ce gadget est fidèle et il n'y aura rien à redire. Ressemblant à une Poké Ball plus vraie que nature, l'objet une fois connecté fonctionne assez bien, notamment lorsqu'on capture un Pokémon. La balle vibrera, émettra plusieurs sons repris du jeu, et clignotera de plusieurs couleurs comme à l'écran, un rêve de Pokéfan qui s'exauce en somme ! Mais concernant la maniabilité, c'est une toute autre histoire, qui est pour ne pas dire catastrophique. Ce gadget étant adressé aux enfants, le joystick (qui se trouve au centre de la balle) est minuscule. Ainsi vous allez vous tuer les doigts si par malchance vous avez de grandes mains, et des actions simples comme diriger le personnage et naviguer dans les menus où pour confirmer vous devrez appuyer sur le centre du joystick deviendront un calvaire sans nom.

Mais rassurez-vous, ces 50€ seront malgré tout bien rentabilisé puisque vous aurez un Mew qui pourra gambader à vos côtés et vous servir en combat. Du moins si vous n'effacez pas votre sauvegarde ! Car oui, Game Freak dans sa grande générosité (ahem) n'a mis qu'un seul Mew dans cette Poké Ball. En d'autres termes, si vous perdez votre sauvegarde ou la remplacez sans avoir pensé à transférer de nouveau Mew dans la Poké Ball, fini, il n'y aura plus aucun moyen de le récupérer. Une arnaque vous dites ? Oui, totalement !

Ainsi cette Poké Ball Plus est une pure supercherie ! Certes l'objet est fidèle niveau finitions et rendu (et encore, on peut trouver des fans qui feront la même œuvre pour dix fois moins cher) mais ici même le prétexte qui est d'obtenir le Pokémon fabuleux a été loupé, car combien lors de la sortie ont perdu leur Mew en réinitialisant la console et leur partie pour obtenir un Pokémon shiny en vain ? Et surtout n'espérez pas jouer de longues heures avec ce gadget car si ce n'est pas la tendinite qui vous stoppera, ce sera la batterie qui là aussi est très réduite et qu'il faudra sans cesse recharger.

Spin-off audacieux ou simple appât pour les férus de Pokémon GO ?

Pokémon Let's Go est un jeu visant principalement le nouveau public arrivé avec la folie Pokémon GO, à savoir ceux n'ayant pas joué au reste des opus de la franchise ou alors les simples nostalgiques. Pour ma part, je reconnais que l'aspect nostalgique a fonctionné à merveille. De plus, une chose que je déteste dans tous les RPG c'est farmer une équipe à fond pendant des heures, et ici à aucun moment je n'en ai eu besoin. Pokémon Let's Go m'a fait retrouver mon amour pour la franchise que je pensais totalement enterré avec Pokémon Soleil/ Lune (Sun/ Moon) et surtout avec Pokémon Épée/ Bouclier (Sword/ Shield) bien que je reconnaisse que c'est principalement grâce à l'aspect nostalgie qui est efficace.

Ainsi, même si Let's Go est plus un spin-off pour lequel on pourra regretter un endgame trop rébarbatif et peu fourni, il demeure malgré cela un jeu rafraîchissant et sympathique qui permettait lors de sa sortie de placer des attentes sur le prochain jeu de la franchise portant sur la Huitième génération qui sortirait l'année d'après.

Toutefois en ce qui me concerne, bien que j'en doute, j'espère qu'ils nous feront un Let's Go basé sur Pokémon Or/ Argent (Kin/ Gin) et ce, en améliorant cette formule qui est déjà encourageante et qui m'a faite passer un très bon moment.

le 5 juin 2021

Duotaku_no_Sora

D'autres avis sur Pokémon: Let's Go, Pikachu

YvesSignal

Un premier point après une vingtaine d'heures

Disclaimer : Ceci n'est pas une critique comme vous avez l'habitude de les lire. Voyez-y plutôt un debriefing préliminaire où je jette noir sur blanc mes premières impressions sur le jeu. Je...

le 19 nov. 2018

Llanistar

Une nouvelle définition du mot "fainéant".

Excusez, j'suis comme Gamefreaks, j'ai la flemme de taffer sur cette critique alors voilà, c'est Pokémon jaune, mais avec le pire de l'évolution de la licence depuis le jeu mobile. C'est paresseux au...

le 13 janv. 2019

ManuPodj

L'avis d'un papa (qui ne connaissait pas les vrais jeux Pokémons)

J'ai offert ce jeu pour ma fille de 8 ans qui me l'avait demandé pour son Noël... Comme papa est un vieux gamers de 40 ans qui n'a jamais joué aux jeux Pokémons (à part Pokémon Go sur Iphone), j'ai...

le 31 janv. 2019

GhostWire: Tokyo

Seul dans Shibuya

le 23 mars 2023

Platinum End
DuotakunoSora

Un duo culte livrant une œuvre oubliable et mauvaise au possible

le 15 oct. 2021