7.6
Pokémon Platine

Jeu de Game Freak et Nintendo (2008Nintendo DS)

Pokémon Platine : pourquoi il m'est possible de justifier près de 500 heures de jeu

Après beaucoup d'appréhensions à l'annonce de Diamant, Perle et Platine, j'ai eu la bonne surprise de constater que Pokémon n'avait aucunement perdu de son aspect de jeu rétro/miniaturisé/pixélisé etc. La License a su se ré inventer et c'est avec entrain que j'avançais dans le jeu sans manquer de nostalgie pour les anciens volets.
Platine est l'aboutissement de ces deux prédécesseurs. L'histoire est tout aussi intrigante que pour saphir, rubis et émeraude. Mais à mon sens, Platine vaut mieux que ces successeurs parce qu'il est très très long. Le niveau de difficulté est comparable à Pokémon Noir, il est dur et la ligue Pokémon constitue un vrai challenge. Et une fois la ligue battue, vous en êtes à peine à la moitié du jeu. Platine est truffé d'Easter Eggs. Déjà qu'en termes de détail et de mignonnerie dans les décors, Diamant et Perle atteignent des sommets, mais Platine vous donne accès à des zones supplémentaires et pour ceux qui ont suivis les évènements Nintendo, vous savez de quoi je parle.
Ensuite l'idée de proposer des Pokémons nouveaux de tous types pour faire concurrence aux anciens (étoumi à roucool par exemple) n'est pas une si mauvais idée puisqu'on est encore dans la création et non dans le plagiat. Personnellement j'ai plus de mal avec certains Pokémons des versions récentes. Le pari de faire un pokémon légendaire à plusieurs formes et donc faire varier les types selon sa forme est géniale. De même que proposer un monde parallèle pour ce dernier. On assiste à la naissance du Pokémon de l'anti-création.
Des Pokémons avec des double types apparaissent, certains très très difficiles à obtenir (Spiritomb par ex). Un chose qui donne envie de jouer d'avantage au jeu est l'accès à des capacités surpuissantes à partir du niveau 90 et au dessus. Des détails comme ceux là, comme le maître de la ligue pokémon etc, sont réellement propres à Platine.
Je parle pour la trilogie entière ici. Elle transporte une émotion très forte et accentue réellement le côté amical des Pokémons et le pourquoi de comment ils sont à chérir et protèger. Il y a un vrai travail sur l'ambiance générale. Les nouvelles musiques sont parfaitement adaptées et vraiment peu désagréables.
Il y a aussi l'exploitation des capacités CS. Elle permet au joueur de les estimer à leur juste valeur et offre une nouvelle expérience de jeu. Je pense à la capacité Surf.
Dans Pokémon Platine cette fois-ci, pusique le jeu est plus long, vous devez passer par énormément de monde avant d'avoir tout terminé. Beaucoup de pnj ont des choses à offrir ou à vous apprendre et cela contribue à l'ambiance générale des différents lieux.
Bref tant de raisons pour lesquelles je dirais que c'est le meilleur opus. Si la question est de savoir pourquoi j'y ai joué autant.. et bien je dirais que j'ai adoré la ligue pokémon et que j'en suis à ma 75e victoire. Raison pour laquelle je prends plaisir a faire monter mes pokémons de niveau. Je transfert tout dans Platine. Le Pokédex est compatible avec les versions antérieures. Voilà... Je me dois de trouver au moins un défaut à Platine. Je dirais qu'il n'y a juste pas assez de place dans le pc !

le 3 févr. 2018

D'autres avis sur Pokémon Platine

le 3 févr. 2018

Botwin

À ceux qui disent que les Pokémons de cette quatrième génération sont moches, je leur réponds : Cana

Ce Pokémon Platine nous propulse dans une grande aventure ; l'expérience Pokémon est d'autant plus excitante maintenant que la connexion wifi a été intégrée. Les nouvelles fonctionnalités sont plutôt...

le 11 déc. 2010

JérémyRossier

Critique Jeux Vidéo #65 : Pokémon version Platine

La huitième génération de Pokémon arrivant en fin d'année sur Switch avec les versions Epée et Bouclier , je me suis dit que ça sera mon chant du cygne de la saga des bestioles de poches ... pas que...

le 12 juin 2019

The Elder Scrolls V: Skyrim

Mon retour sur The Elder Scrolls V : Skyrim

"Spoiler alert". Je vais parler principalement de mon ressenti post Game-Play. Forcément, afin d'être d'avantage explicite, je parlerai toujours du contenu en parallèle. Je tâcherai si possible de...

le 1 févr. 2018