7.7
Pokémon Rubis Oméga

Jeu de Game Freak et Nintendo (2014Nintendo 3DS)

Après les prototypes X et Y, Game Freak utilise son nouveau style graphique pour un retour dans la région d'Hoenn avec ces remakes des versions Rubis et Saphir qui apportent un gros lot de nouveautés.

Même si le moteur graphique est le même utilisé que pour les versions X et Y les graphismes sont plus travaillés et donnent un rendu encore plus beau (ooooh le reflet du ciel étoilé dans les flaques d'eau la nuit !). Par contre on remarque des transitions entre certaines villes et routes comme lorsque vous entrez ou sortez d'un bâtiment. C'est la première fois que je vois ça dans un jeu Pokémon et c'est assez perturbant bien que ça ne casse en rien le jeu.
Et c'est avec nostalgie que l'on redécouvrira les musiques, refaites pour l'occasion. Un petit bonheur bien que quelques musiques perdent en qualité. Écoutez celle de la ville de Cimetronelle, ça saute aux oreilles.

La région d'Hoenn est superbement refaite. On reconnait de suite les routes et les villes car même si celles-ci possèdent de nouveaux décors et passages, tous les chemins sont respectés pour coller parfaitement aux anciennes versions y compris concernant le placement des dresseurs et objets. C'était le cas aussi pour les précédents remakes comme Argent SoulSilver, Vert Feuille... Une importance pour Game Freak et un bonheur pour les joueurs.
C'est avec plaisir que nous retrouverons des lieux inoubliables tels que la maison des pièges, la piste cyclable (et son record !), le navire abandonné, les fonds marins et j'en passe. Mais plus de dix ans se sont écoulés entre Rubis et Rubis Omega alors bien sûr ces lieux ont évolué (d'une manière plus ou moins importante) avec le temps. Par exemple le Mont Mémoria n'a plus de trous au sol et la ville de Lavandia est devenue une véritable capitale, ne se contentant plus d'être une petite bourgade vide. Vous y trouverez désormais plusieurs magasins et cafés.
Et c'est ainsi que Game Freak nous colle à nouveau cette caméra merdique façon ville d'Illumis que j'étais pourtant heureux de voir derrière moi. Malin. Mais si vous aimez les murs, vous adorerez. Même chose dans l'atoll de combat.

Le scénario reste le même que pour les versions d'origines avec bien sûr quelques changements et des nouveautés.
Vous arrivez à peine dans votre nouveau chez vous à Bourg-en-vol incarnant le/la même héro(ïne)s qu'à l'époque (et qu'on ne peut même plus habiller/coiffer comme on veut) que vous rencontrez cette victime de Prof Seko qui vous offre votre premier Pokémon ainsi que votre Pokédex pendant que son gosse vous inonde de paroles.
C'est alors que l'aventure commence. On vous demande de parcourir le monde afin de remplir votre Pokédex de toutes les données possibles alors que vous tout ce que vous voulez c'est foutre sur la gueule des champions (en plus votre papa c'est toujours le champion de l'arène de Clémenti-Ville, c'est la classe) et abattre le conseil des quatre.
Mais votre destinée est grande et c'est pour cela que vous rencontrez des gens importants tout au long de votre aventure mais surtout que vous vous retrouvez à être le pire ennemi sans trop le vouloir de la team Magma (à force de mettre des branlées à tous ses membres aussi, vous vous attendiez à quoi ?).
Cette équipe dirigée par Max a pour but de réveiller Groudon, Pokémon légendaire capable d'assécher les mers et d’agrandir les continents, et d'obtenir le contrôle de sa forme primale... Le système de méga-évolution introduit depuis X et Y est toujours présent (eh oui...) mais se voit approfondir d'une façon bizarre... Toujours grâce à une gemme précise il se trouve que désormais Groudon et Kyogre obtiennent chacun une nouvelle forme qui n'est pas une évolution mais plutôt une pré-évolution qui n'est autre que la forme originelle desdits Pokémon... Forcément ils deviennent ainsi beaucoup plus puissants et aussi beaucoup plus gros. Je ne peux pas dire que cet ajout m'enchante, mais bon.
Au scénario de base des versions Rubis et Saphir s'ajoutera aussi celui de la version Émeraude (à la manière de l'histoire concernant Suicune de la version Cristal qui était présente pour les remakes d'Or et Argent) incluant donc tout le passage avec ce Pokémon légendaire, arbitre de la guerre entre Groudon et Kyogre. Cependant lui n'a pas de primo-résurgence (oui, c'est comme ça que ça s'appelle...) comme pour les Pokémon suscités mais bien une méga-évolution. Quand même.
Bon je vous rassure ce n'est pas la seule grosse modification du jeu, il y en a encore (concernant Latios/Latias notamment) mais elles sont bien moins importantes que celle-ci.

Malgré tout ça le début de l'aventure est chiant. Il semble long à cause de sa facilité, des cinématiques et des personnages qui vous emmerdent pour un oui ou pour un non ce qui casse pas mal l'immersion. C'est à partir de Lavandia seulement que l'aventure devient vraiment intéressante. D'ailleurs une chose me gêne aussi, les champions ne sont PAS un challenge. On entend parler de certains champions une ou deux fois seulement, certains pas du tout et on les extermine en une attaque par Pokémon...
Petit plus du début, il est directement possible pour vous d'obtenir n'importe quel Pokémon même sans le Pokédex national. Bien sûr si vous êtes un branleur vous prendrez dès le début une équipe badass vous assurant une progression sans challenge et donc nulle.
J'ai pu faire le jeu avec mon Kaiminus dès le départ ce qui était un véritable plaisir, n'aimant pas spécialement les Pokémon de cette génération.
Avec ça le Navi-Show apparaît. On remarque rapidement que les programmes comme la Poké Récré et le système de perfectionnement de X et Y existent toujours et sont présents ici. Très bon point, ces ajouts étant d'une utilité absolue.
Vous souvenez-vous de la TV dans les anciennes versions ? Dans les maisons, la TV clignotait, en la regardant on s'apercevait que le texte relatait les émissions bidons qui y passaient. Eh bien le Navi-Show, c'est ça. Pas besoin de chercher chaque TV du jeu, maintenant vous en avez une qui vous accompagne partout. C'est toujours aussi inutile, mais c'est là.
Nouveau gadget fournit avec, le Navi-Dex qui vous permettra la capture de Pokémon des précédentes générations une fois le Pokédex national en poche ou d'obtenir grâce à son système de recherche qui consiste à avancer sur la pointe des pieds vers le Pokémon qui montre le bout de son corps (c'est très souvent la queue, un beau tas de pervers encore) des Pokémon dotés d'une attaque spéciales/de bons IV/d'un talent caché ou même shiney. Mais attention si vous courrez près de lui ou qu'un Pokémon sauvage vous dérange, le petit enfoiré disparaitra !

Mais là ne sont pas toutes les nouveautés. Il y en a encore.
Réintroduit ici, les concours Pokémon ! Non, ce n'est pas une exclamation de joie. À l'époque j'ai perdu un temps fou à faire cette merde juste pour finir le jeu à 100% et ça me fait chier d'avance d'avoir à le refaire ici.
Qu'est-ce que c'est ? Simplement un concours se déroulant sur plusieurs niveaux de difficulté dans lequel participe des Pokémon qui vont devoir utiliser leurs attaques pour se mettre le jury dans la poche. Chaque attaque a ses particularités, certaines faites par les adversaires vous empêcheront même de jouer vous faisant perdre lamentablement. En plus de ça désormais vous pourrez habiller votre Pokémon (et vous-même) dans des tenues ridicules offertes par vos fans ou par Atalante, nouveau personnage tête à claques.

Là, maintenant, il va y avoir une exclamation de joie. Les bases secrètes !
Avec l'attaque "Force Cachée" vous pouviez, dans un décor qui le propose, ouvrir un passage vous permettant de vous faire une base secrète. À l'époque c'était inutile, vous pouviez seulement la décorer, pourtant j'adorais ça.
Désormais cette base vous pourrez la partager avec vos amis (et inversement) et donc avoir leurs bouilles dans votre jeu, vous permettant de leur foutre la misère en combat chaque jour. En devenant amis secrets les personnages de vos potes apparaîtront même dans VOTRE base (et vous proposeront par la même occasion un coup de main pour certains trucs). Ainsi chaque personne qui vous visitera pourra vous foutre sur la gueule ainsi qu'à vos amis. De plus un mini-jeu vous permet, une fois par jour, de prendre un drapeau dans la base secrète de vos amis, ce qui vous permettra d'augmenter votre niveau secret et d'obtenir de nouvelles décorations pour votre propre base.
Là aussi un nouveau personnage apparaît, Millepertuis. Il est moins présent et donc moins chiant qu'Atalante mais son nom vous donne quand même envie de le claquer.

Et le meilleur pour la fin... Le vol.
Non pas de "LIDL simulator" ici mais bien la capacité "Vol" de votre Pokémon qui se voit amélioré. Vous pouvez désormais atterrir en plein sur une route. Voilà.
Ah et aussi, avec votre Méga-Latios/Latias (et l'objet adéquat) vous pourrez voler librement à travers la carte ! Gros pas en avant que l'on attend depuis longtemps déjà vous pourrez ainsi vous poser où bon vous semble.
C'est aussi par ce biais qu'il vous sera possible de capturer plus de 30 Pokémon légendaires issus des précédentes versions.
Gotta catch 'em all !

Vous aurez encore bien des choses à découvrir par vous-même. La version est vaste, bien faite, c'est un régal, un très bon jeu. Mais il serait bien qu'un jour ou l'autre la saga gagne en maturité. Si à l'époque nous avions plus ou moins 10 ans, ce n'est plus le cas maintenant...

le 6 janv. 2015

D'autres avis sur Pokémon Rubis Oméga

InkFox

Oui, tout à fait, ça s'appelle régresser

Des mois que cette critique est en chantier et que je ne sais comment la formuler. Tout d'abord précisions que la troisième génération est ma préférée, plus particulièrement la version Émeraude,...

le 18 janv. 2015

XanK

J'ai une cabane et j'suis content.

le 6 janv. 2015

DieuDuZob

"Ils nous pissent dessus sans même essayer de nous faire croire qu'il pleut"

Ce jeu est une catastrophe, c'est quand même dramatique de prendre moins de plaisir sur un remake que sur une version originale. De toute façon on aurait du sentir la merde dégouliné plus tôt au vu...

le 17 mai 2018

Assassin's Creed: Unity
XanK

Bleu, blanc, rouge... Je suis François le Français !

Ce jeu signe pour moi la découverte de l'univers Assassin's Creed. Déjà Black Flag me faisait envie mais pas assez pour que je le prenne, Ubisoft réussit à me faire craquer avec Unity. Il faut dire...

le 16 nov. 2014

Gears of War 4

Une merveille d'optimisation.

Après l'échec d'optimisation de Gears of War : Ultimate Edition j'ai lancé Gears of War 4 en stressant. Heureusement les développeurs de The Coalition ont fait un travail magnifique, le jeu est une...

le 10 oct. 2016