Une troisième génération de pokémons très intéressante

Avis sur Pokémon Saphir sur Game Boy Advance

Avatar Jopopoe
Test publié par le
Version Game Boy Advance

Ce troisième opus "majeur" de la série amène avec lui son lot de nouvelles règles, de nouveaux monstres, et des chouettes graphismes colorés.

Les nouvelles règles sont vraiment les bienvenues, comme la nature des pokémons (25 "caractères" différents modifiant légèrement les stats), les doubles combats (même si très peu présents finalement) et surtout la capacité spéciale, une capacité passive variant d'un pokémon à l'autre, rajoutant une variété et une profondeur de jeu supérieures aux deux générations précédentes.
La troisième génération est constituée d'une cinquantaine de têtes connues, et surtout d'à peu près 150 nouvelles têtes. Et ce coup-ci, contrairement à lé génération 2, beaucoup de pokémons sont intéressants et jouables, et beaucoup moins sont "jetables". Que ce soit parce qu'ils ont une capacité intéressante, une combinaison de types inédite et efficace, ou un movepool bien ficelé, la plupart des pokémons de cette Gen III sont intégrables à l'équipe.
Les graphismes sont à la hauteur de ce que l'on attend d'une GBA bien exploitée : des couleurs chatoyantes, des sprites bien propres et lisibles, des décors bien dessinés.

Au rayon des défauts on peut noter qu'un pas en arrière a été fait depuis Cristal : la disparition des animations des bestioles en combat. La ligue est également encore un fois trop faible par rapport à son pendant de génération I, même si on ne tombe pas dans les abîmes de faiblesse de Or & Argent.
Enfin les concours pokémon (sorte de concours de beauté pour les Pikachu & Cie) sont d'une inutilité et d'une nullité rare. Ah et la scénario vole toujours autant au ras des pâquerettes.

Mais il s'agit quand même d'une bonne pioche dans l'ensemble, très plaisant à jouer (et surtout à finir) et surtout un pas dans la bonne direction pour la série, en terme de challenge, de polissage des règles, et de pokémons eux-mêmes.

16/20

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 239 fois
Aucun vote pour le moment

Jopopoe a ajouté ce jeu vidéo à 3 listes Pokémon Saphir

Autres actions de Jopopoe Pokémon Saphir