Alolaaaa!

Avis sur Pokémon Soleil sur Nintendo 3DS

Avatar Sofian DeRochdi
Test publié par le
Version Nintendo 3DS

Histoire/Scénario : En général, l’histoire dans le jeux Pokémon n’est pas très développée, c’est souvent juste une manière de nous introduire à l’univers et tout ce qui est développé n’est pas très profond, mais cela nous suffit à nous émerveiller. Ici, le scénario est un peu plus développé, on a même le droit à côté SF marqué grâce aux Ultra-brèches, ce qui donne une toute autre vision à l’univers Pokémon et permettrait de prendre une direction différente. Pour une fois, notre personnage ne doit pas aller combattre les arènes mais gagner des épreuves d’îles. Les « ennemis » ici sont aussi un peu plus travaillés. La narration est aussi bien plus poussée, on a un bon travail de mise en scène et sur les cinématiques. Le gros plus étant qu’on a l’impression que notre personnage et nos actions ont un réel impact sur la région d’Alola ; les autres personnages sont mieux travaillés qu’avant.

Musique/Son : Très jolies thèmes, ressemblant beaucoup aux thèmes habituels des jeux Pokémon, mais il y a une grosse influence de thèmes « exotiques », très hawaïens.

Visuel/Réalisation : Le jeu est très beau, certainement l’un des plus beau jeu Pokémon. Premièrement, le design des humains a été bien modifié, ils sont plus longilignes, moins ratatinés, ils ressemblent clairement plus à de vrais humains qu’auparavant. Même si les environnements font très style « Pokémon », ici ils sont plus détaillés, plus variés, plus colorés, même souvent plus « réalistes » concernant les villes. L’atmosphère fait très « vacances au bord de la plage ». Par contre, on remarquera l’absence de 3D qui est désactivé complétement, mais aussi que parfois le jeu subit des ralentissements.

Acteur/Doublage : Il n’y a toujours pas de doublage, à part le cri de Pikachu.

Gameplay/Maniabilité : Au premier abord, c’est un jeu Pokémon classique. On se retrouve dans du jour au lendemain avec un Pokémon et un Pokédex ; enfin ici un motisma-dex, et on doit partir à l’aventure. Cette fois-ci notre but est de faire le tour des îles. Fini donc les combats d’arènes, on se retrouve dans différentes îles et on doit gagner des épreuves qui sont légèrement variés, pour finir par combattre un Pokémon dominant qui est plus puissant que les Pokémon sauvages habituels. C’est assez original d’avoir changé un des principes fondateurs de l’univers Pokémon, même si finalement le déroulement est assez proche, quand on a fait le tour des îles, on va combattre la ligue. Mais ici encore une originalité, lorsque l’on combat la ligue, on devient réellement maître, du coup des dresseurs peuvent venir nous combattre et essayer de nous destituer ; depuis le temps que les fans voulaient que cela se passe. Une autre originalité concerne les CS qui ici n’existent plus ; cela est remplacé par les pokémontures, on peut appeler des pokémon pour réaliser certaines choses (nager, pousser des rocher, s’envoler…) ; c’est un principe intéressant, car du coup on est plus frustré lorsque l’on doit apprendre des CS à nos pokémon. Pour le reste c’est un jeu Pokémon classique, on voyage d’île en île, on combat des dresseurs, on affronte une Team ennemi (ici Team Skull) jusqu’à combattre la ligue puis attraper tous les Pokemon. Il y a juste quelques ajustements lors des combats, on peut voir si une attaque est efficace une fois qu’on l’a déjà essayé et à la fin si notre pokémon a une altération de statut, on peut le soigner grâce à un mini-jeu, le poké loisir. Les méga-évolution sont « remplacés » ici par les forces Z où l’on peut lancer une grosse attaque grâce à une danse. Le jeu est très facile à prendre en main, l’interface est plus épurée, plus facile à utiliser. Il y a quelques activités supplémentaires, comme le pokéloisir pour s’occuper de ses pokémon en les caressants et les rendant joyeux. On peut aussi s’occuper de nos pokémon qui sont restés dans les boîtes grâce à différents îlots où ils peuvent s’entrainer, se reposer, nous chercher des trésors et nous faire pousser des baies ; cela facilite peut-être un peu trop le jeu. La place festival est un endroit où l’on rencontre d’autres joueurs, c’est plutôt raté.

Avis : Un excellent jeu Pokémon, avec une atmosphère géniale et qui essayent de changer certaines choses présentes depuis des années.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 107 fois
Aucun vote pour le moment

Sofian DeRochdi a ajouté ce jeu à 2 listes Pokémon Soleil

Autres actions de Sofian DeRochdi Pokémon Soleil